samedi 14 septembre 2013

Dubois dehors !



Stupeur ce matin en voyant la une de L'Aisne Nouvelle : "Quand PS et FN fricotent à Bohain". Première réaction, avant lecture : la presse exagère. Deuxième réaction, après lecture : la presse a raison. C'est terrible : les faits sont là, têtus comme disait Lénine, les paroles sont entre guillemets, réellement prononcées, et inacceptables quand on est de gauche.

Les faits d'abord : Jean-Marie Dubois est maire-adjoint à la sécurité dans la ville de Bohain, dont le maire est mon camarade Jean-Louis Bricout, socialiste et parlementaire, auparavant conseiller régional et assistant parlementaire de Jean-Pierre Balligand. Autant dire pas n'importe qui, un poids lourd dans la maison. Dubois, qui a été élu en 2008 sur la liste d'union de la gauche, a déclaré par deux fois à la presse vouloir conduire une liste FN aux prochaines élections municipales. Un propos en l'air, une pensée sans conséquence ? Non, quand on est élu et qu'on s'exprime devant un journaliste, on est conscient de ce qu'on dit. Voilà les faits, voilà le scandale.

Les paroles ensuite : Jean-Louis Bricout réagit, lisez bien, c'est consternant. "J'ai trop de respect pour Jean-Marie pour ne pas le conserver". Respect pour un lepéniste qui dit à peine son nom, qui se fait élire sur une liste de gauche pour ensuite songer à passer à l'extrême droite ? Non, je n'ai aucun respect pour ce genre d'individu. La suite est tragi-comique : "Il fait très bien son travail, il est tolérant et démocrate. Et puis, il ne reste plus que quelques mois avant les élections ... Du moment que ses idées politiques ne transpirent pas dans son travail, ce n'est pas un souci, je ne lui en veux pas". Quand on lit ça, on a envie de se pincer, on a du mal à croire que ce soit un député socialiste qui s'exprime !

Je vous traduis la pensée de Bricout : le facho est bosseur et républicain, alors pas de problème. De toute façon, les élections, c'est pas pour maintenant, donc on attend très courageusement. Puisque Dubois ne lepénise personne autour de lui, c'est pas bien grave. Le Front de gauche, anti-FN patenté depuis la campagne présidentielle de Mélenchon, est-il plus virulent ? A peine ! Son élu à Bohain, adjoint lui aussi, Yann Rojo, a cette réaction qui vaut son pesant de cacahuètes : "Personnellement, ça me gêne. Mais c'est au maire de prendre ses responsabilités". Notez bien chaque mot : Rojo n'est pas outré, heurté, choqué, scandalisé par son collègue qui vire à l'extrême droite ; non, il est simplement "gêné", comme quand on a un petit caillou dans sa chaussure, rien de plus. Appréciez aussi le "personnellement", comme si son avis était d'ordre privé, pas politique. Enfin, admirez son sens du courage : il refile la patate chaude à Bricout, en disant que c'est à lui de décider !

Dans cette pénible et pathétique affaire, où il faut avoir le coeur bien accroché quand on est socialiste, j'ai l'impression qu'ils se tiennent tous par la barbichette et que c'est maintenant la grande conjuration des carpes qui va tenir bon jusqu'à l'élection. Si Jean-Louis Bricout était un socialiste digne de ce nom et un parlementaire à la hauteur, il retirerait immédiatement sa délégation à Dubois et le sommerait de choisir : se rétracter ou démissionner. Mais non, il va faire ce qu'il y a de pire en politique : attendre ... Qui sait s'il ne va pas se retourner contre la presse, l'accusant d'avoir déformé ses propos et monté l'affaire en épingle ? Tactique bien connue et pas très digne là non plus ...

Au-delà de Bohain, l'affaire est politiquement dramatique. Nous assistons, dans toute la France, à une montée du FN, confirmée par les études, les sondages et les élections partielles. Pour les élections municipales, Marine Le Pen va faire son sale marché jusque dans les rangs de la gauche. Elle cherche à en débaucher des élus ou des représentants pour se donner bon teint, apparence respectable. Culturellement, c'est l'émergence d'un lepénisme désidéologisé, pépère, copain copain, à la bonne franquette mais néanmoins dangereux, beaucoup plus dangereux que le lepénisme originel du père. Dubois à Bohain, c'est de cette eau-là. Je fais être très attentif à la suite, j'espère que ma fédération va très vite réagir et demander à Bricout de rejoindre la ligne qui est collectivement la nôtre et dont il n'aurait jamais dû s'écarter.

Je veux ajouter, pour terminer et pour préciser, que j'apprécie humainement Jean-Louis Bricout, que c'est un garçon sympathique, un bon député et un maire travailleur. Mais là, en tant que militant, je ne peux pas laisser passer. Car il se trouve que contrairement à Yann Rojo, je ne réagis pas "personnellement" mais politiquement. Et je prie pour que les médias nationaux ne s'emparent pas de cette lamentable affaire, qui pourrait nous faire alors très mal.

Aucun commentaire: