dimanche 17 juin 2012

Un pays chaud



Autrefois, a l'ecole, on nous parlait des "pays chauds" et ce joli terme nous faisait rever, surtout quand il faisait froid ! Aujourd'hui, les enseignants n'emploient plus je crois ce mot, et c'est bien dommage car il est tres vrai. Si j'avais pour le moment une seule chose a retenir de Djibouti, ce serait la tres forte chaleur, qui domine tout, qui decide des activites et de l'emploi du temps.

La chaleur est "ecrasante", c'est le qualificatif le plus juste. Au cinquieme jour de mon installation, elle m'ecrase litteralement le corps. Mes intestins gargouillent comme une vieille tuyauterie. J'ai meme l'impression que la grosse chaleur dilate le temps : la semaine dure plus longtemps. Je travaille matin et soir. L'apres-midi, il faut reposer le corps, l'esprit ne suit plus et la clim ne regle pas tout.

La nuit tombe tres vite, presque d'un coup, sans transition, vers 18h30. Avant, le soleil est partout et nulle part. Ce n'est pas comme en France l'ete, un beau disque d'or sur un ciel tout bleu. Ici, le ciel est tout gris et le soleil tres present et a la fois invisible, comme le Dieu des musulmans.

Le jour ferie, c'est le vendredi. Mais aujourd'hui, c'est exceptionnellement une fete religieuse, le Prophete ayant recu de Dieu son message, d'apres ce que j'ai compris. Les televisions ont surtout parle de la mort du prince-heritier d'Arabie Saoudite, dont les obseques ont ete retransmises de La Mecque. A vrai dire, ce qui m'interesse ce soir, c'est le second tour des legislatives en France, notamment a St-Quentin, dont j'espere pouvoir avoir le resultat, meme si j'ai ma petite idee ...

Aucun commentaire: