samedi 9 juin 2012
Le ciel est laïque !
Depuis deux ans, je me demandais vraiment si le ciel était laïque. En effet, à chaque cérémonie de juin devant le monument dédié à l'école publique dans le parc des Champs Elysées à Saint-Quentin, il pleuvait à seaux. Pas aujourd'hui ! Le ciel est donc bel et bien laïque. Je ne sais pas si c'est le soleil qui a fait sortir les élus comme la pluie fait sortir les escargots, mais ils étaient plus nombreux que d'habitude (vignette 2). Jean-Claude Decroix veillait au bon ordre du protocole en ces temps délicats de campagne électorale.
Les enfants des écoles ont chanté une belle Marseillaise, sans cette année les tenues solennelles qui les faisaient ressembler à des communiants. Jacqueline Hargous, présidente de l'association des amis de l'école publique, a terminé son discours en demandant à ce que l'école aime ses enseignants (vignette 1). Annette Pierret est intervenue au nom des DDEN, délégués départementaux de l'éducation nationale, rappelant leur précieuse et indispensable contribution au bon fonctionnement de l'école. Françoise Jacob, représentant la Municipalité, adjointe à l'enseignement, a énuméré les travaux et financements dont bénéficient les écoles de Saint-Quentin.
Tout le monde est reparti content vers la salle du Splendid pour assister aux prestations des enfants. L'un des noms inscrits sur le monument des Champs Elysées est Jean Macé, fondateur de la Ligue de l'enseignement, qui estimait que l'école était nécessaire à la République pour former des citoyens et des électeurs. N'oublions pas de mettre la leçon en pratique demain en reprenant le chemin des écoles, non pour s'instruire mais pour voter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire