mardi 12 juin 2012

Djibouti me voici !



Parti hier de Paris a 11h10, je suis arrive a Djibouti a 21h15. Dans l'avion d'Air France, la presse nationale me dit que Xavier Bertrand est en ballotage "favorable" pour le second tour des legislatives. Ca me fait penser aux "avis" que les enseignants donnent aux candidats du bac dans leur livret scolaire : "favorable", c'est quand on estime, au vu des resultats dans l'annee et des efforts consentis, que l'eleve a de grandes chances de reussir a l'examen, ce qui n'empeche pas certains de se planter. Et puis, on ne devient pas depute comme on devient bachelier !

Le bac justement : je suis ici pour ca, il n'y a que 13 profs de philo pour 5 781 candidats, il faut donc recruter jusqu'en Picardie pour suppleer. Les epreuves ont commence hier. Mes premieres images de Djibouti en debut de nuit, ce sont des hommes sur les trottoirs, dans des chaises, un fusil a la main, gardant l'entree de certaines residences. Je suis loge a l'hotel Sheraton, avec piscine et vue sur la mer. Je vis cependant dangereusement : il faut se mefier, m'a-t-on dit, de ce qu'on mange et de ce qu'on boit. Pas de fruits non peles, pas d'eau du robinet. Il est meme recommande de se brosser les dents a l'eau minerale !

Demain, j'attaquerai mes premieres corrections, un paquet de 370 copies ! Apres, il y aura l'oral a faire passer. Mes collegues djiboutiens, que j'ai rencontre aujourd'hui, ont des classes de 50 eleves et frequemment 300 copies a corriger par mois.



PS : l'absence d'accents dans ce billet n'est pas un effet litteraire de ma part, inspire par le lieu. C'est simplement le clavier du Sheraton qui me joue ce mauvais tour, auquel j'espere pouvoir remedier.

Aucun commentaire: