samedi 2 juin 2012

Ni d'Eve ni d'Adam



J'ai reçu ce matin dans ma boîte aux lettres les professions de foi des candidats à l'élection législative dans la 2ème circonscription de l'Aisne. Je me suis surtout intéressé aux "petits", à ceux qu'on ne connaît pas très bien. Des écolos drôles d'oiseaux par exemple : Sylvie Glinatsis et son suppléant Olivier Dauptain, dont on ne sait même pas d'où ils viennent. Habitent-ils seulement dans l'Aisne ? Sont-ils déjà venus à Saint-Quentin ? C'est fou mais on peut en douter ... Ah si, on apprend de quel parti ils sont : le MEI, Mouvement écologiste indépendant d'Antoine Waechter, star de l'écologie au début des années 90.

Et puis, plus étrange encore, il y a l'Alliance écologiste indépendante, ni de droite ni de gauche, qui au lieu d'avoir deux candidats, titulaire et suppléant, en a dix ! Je suppose que le nombre compense chez eux la très faible notoriété ... Parmi eux, Jean-Louis Fontaine représente le "Collectif des Démocrates Handicapés" (sic). Il y a même un Hulot, mais qui s'appelle Marie-Martine. Enfin, un de leurs candidats ressemble vraiment à Francis Lalanne et porte ce nom. Ca doit sûrement être le vrai. L'Alliance, ce n'est pas n'importe quoi, c'est "le 7ème mouvement politique français" (re-sic). Je ne sais pas comment ils font pour compter. En tout cas, ils sont manifestement fiers de ce classement.

Un autre qui vient de nulle part, c'est Jean-Thierry Gampert, du Parti de la France. Vous pensez qu'on ne peut pas faire plus facho que Le Pen et Lejeune, le candidat du FN dans la circonscription ? Vous vous trompez, il y a Gampert. Ce n'est pas une profession de foi, c'est un torchon, dont je ne voudrais même pas comme papier-toilette. "La France aux Français", nous dit le monsieur en reprenant le slogan de l'extrême droite des années 30. Pour lui, Marine Le Pen est quasiment de centre gauche.

J'ai lu aussi très attentivement la prose abondante des deux candidats d'extrême gauche. Michel Aurigny, du Parti ouvrier indépendant, s'en prend à plusieurs reprises au traité européen "TSCG", sans jamais décliner ce sigle, qui en devient mystérieux et inquiétant (mais c'est peut-être fait pour ça). Quant à Anne Zanditénas, de Lutte ouvrière, elle tape sur le PS : "les socialistes ne sont pas plus capables de juguler la crise qu'ils ne sont décidés à défendre les salariés contre le grand capital". Même ses alliés de l'opposition dans le conseil municipal de Saint-Quentin ?

Enfin, ils ne sont pas présents dans la course aux législatives mais ils font campagne quand même : ce sont les communistes rebelles, Corinne Bécourt et Olivier Tournay, avec un étrange et nouveau concept politique : faire campagne sans avoir de candidat et sans soutenir aucun autre candidat. Je suppose qu'ils ne donneront pas de consigne de vote mais qu'ils iront malgré tout voter. Il faut être révolutionnaire pour avoir des idées pareilles !

Aucun commentaire: