jeudi 14 juin 2012

Inch'Allah



Djibouti est un territoire français et un pays musulman. L'Islam est partout présent, meme dans les copies du bac, ou les références religieuses sont assez frequentes, ce qui ne nuit pas forcement a la dimension philosophique, pourvu que la réflexion soit présente. De l'autre coté du golfe d'Aden sur lequel donne ma chambre d'hotel, il y a le redoutable Yemen, et de l'autre coté la Somalie. Nous sommes ici a la frontière entre le monde africain et le monde arabe, mais dans une meme civilisation musulmane.

Beaucoup de femmes voilées dans les rues, sans doute autant par tradition que par religion, pas de burkas. Ces voiles de toutes les couleurs sont d'ailleurs très beaux et protègent efficacement du soleil. Rien ne renvoie a une quelconque soumission de la femme. Des profs de philo elles aussi portent ce fameux voile qui a tant fait débat en France. Hier, vers 18h30, alors que nous corrigions des copies, une collègue s'est levée pour aller faire sa prière a l'appel du muezzin. Tout ça se fait très naturellement, librement et sans ostentation.

L'appel du muezzin ! C'est a Dubai que je l'ai entendu pour la première fois il y a douze ans : c'est plus qu'un cri, c'est un véritable chant sur la ville, de mosquées en mosquées, profond et émouvant. Nos cloches a coté sont un tintamare ridicule. J'aime la simplicité, la rigueur et la force de l'Islam. Je ne sais pas si c'est la chaleur ou l'impregnation ambiante mais je me sens devenir musulman !


PS : je ne sais pas si vous avez remarqué, je me débrouille un peu mieux avec les accents du clavier, mais ce n'est pas encore parfait.

Aucun commentaire: