jeudi 18 mai 2017

Tout a changé



Si on m'avait dit un jour que je soutiendrai Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ... Depuis hier, avec leur entrée dans le gouvernement Macron, c'est fait. Et c'est très bien ainsi. Emmanuel Macron l'avait dit, c'est ce qui a permis son élection : je ferai travailler ensemble des gens de gauche et de droite. Promesse tenue ! Les Français l'attendaient, il l'a réalisé. Je suis satisfait. Le Maire et Darmanin eux non plus n'auraient jamais imaginé se retrouver avec Le Drian et Collomb, des socialistes historiques (le maire de Lyon appartenait au petit groupe autour de Mitterrand, dans les années 60, avant même que le PS existe !).

Il y a la droite, il y a la gauche, et puis tous les autres : les centristes et l'écologiste, Hulot, qui jusqu'à présent ne voulait appartenir à aucun gouvernement. S'il y a UN écologiste en France, c'est lui : connu, compétent, sympathique. Comme Macron, comme beaucoup d'autres en politique, les jeux d'appareil, il en a beaucoup souffert. Le voilà récompensé : une belle opportunité lui est maintenant donné d'appliquer ses idées, dont on sait l'importance à notre époque. Les médias parlent de "prise de guerre" : quelle drôle d'expression ! Où est la guerre et qui prend quoi ? Formule absurde, inepte, désobligeante.

Mais l'essentiel de ce premier gouvernement Macron est encore ailleurs, pour moi : c'est la place accordée à la "société civile", terme un peu ridicule (où sont les militaires ?). Non, ce que fait Macron, qu'il avait là aussi annoncé durant sa campagne, c'est de former, comme auraient dit Platon ou les républicains libéraux du XIXème siècle, le gouvernement des meilleurs. Non pas qu'auparavant, nous ayons eu les pires, mais la compétence était un critère secondaire : il fallait alors que les ministres soient d'abord représentatifs, d'une région ou d'une sensibilité politique, et si possible des élus. Je suis heureux que cette page soit tournée. Car il ne faut pas confondre le gouvernement, dont la fonction est exécutive, qui doit donc privilégier l'efficacité, et le Parlement, dont la fonction est, là, représentative. Il n'y a aucun problème à ce qu'un ministre ne soit ni élu ni membre d'un parti. Dans ce genre complètement nouveau, la composition du gouvernement est parfaite.

Dans cette logique, ce qui compte, ce ne sont pas les origines ou les appartenances, mais les actions et les résultats. Les bonnes intentions, nous avons donné. Les convictions, elles sont fréquemment dévoyées au contact des réalités. En politique, il n'y a finalement que les décisions et les actes qui importent. Pas ce qu'on est, mais ce qu'on fait. C'est une révolution dans les mentalités. Tout a changé, et c'est tant mieux.


En vignette : hier soir, atelier d'En Marche ! Saint-Quentin sur la moralisation de la vie publique.

8 commentaires:

Jean a dit…

VOus allez donc voter Julien Dive aux élections législatives ?

Emmanuel Mousset a dit…

La décision sera prise collectivement par le comité En Marche ! Saint-Quentin, en conformité avec notre projet, qui est de donner une majorité parlementaire à notre nouveau président.

Jean a dit…

D'accord. ça me semble cohérent.
Avouons que ça fait bizarre tous ces changements.

yvesgerin a dit…

Des hommes neufs,plus de gauche,Comment vivre sans la gauche, emportée par Macron? La gauche saint quentinois est morte mais ne peut s'en prendre qu'à son indigence' '

Philippe a dit…

Jupiter Macron fait sacrifier les agneaux (blancs bien sûr!) du Vermandois.

S D a dit…

En Marche !, ce serait le retour de l'Union sacrée.
Bof ! Si c'était pour le mieux être de l'état et de ses composantes...
Mais sitôt l'atteinte de l'objectif rien n'empêcherait le retour des clivages.
E M, avouez-le, il y a de quoi douter du bien fondé de ce chamboule-tout !
Pas de candidat crédible face à Julien Dive de ce côté ci du fleuve Somme, pas davantage face à Stéphane Demilly de l'autre côté...
On nous manipulerait qu'on ne s'y prendrait pas autrement !

Anonyme a dit…

Excusez moi mais j ai du rater un episode : est ce que Julien DIVE soutient le gouvernement ou est il dans l opposition avec les LR et François BAROIN ?

Emmanuel Mousset a dit…

A mon avis, il serait plus intelligent de lui poser directement la question ou d'aller chercher la réponse sur son site : on sait tout, à la merveilleuse époque de Facebook et des réseaux sociaux !