lundi 15 mai 2017

Jupiter entre à l'Elysée



Pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait prévenu : c'est une "présidence jupitérienne" qu'il voulait. Eh bien, hier, Jupiter est entré à l'Elysée. Ce qui m'a frappé, c'est son allure, et quelle allure ! Cet homme au pas pressé (je peux en témoigner) s'est mis, durant les cérémonies d'investiture, à la marche lente, solennelle, souveraine, presque impériale, de toute façon royale : un pas de majesté. Ce qui m'a frappé aussi, c'est son regard droit et sa poignée de main ferme, donnant à chacun, et ils étaient nombreux, toute l'importance qu'il mérite.

Jupiter, c'est le dieu romain, seigneur de la foudre, maître du temps, "maître des horloges", comme dit Macron. C'est donc dans un véhicule militaire qu'il a remonté les Champs-Elysées : aucun président jusqu'à présent n'avait osé dans ces circonstances. Dans l'après-midi, le président a fait une visite à l'hôpital militaire de Clamart. Jupiter est le chef des armées. Nous renouons avec la présidence gaullienne, c'est évident, un retour salutaire à l'autorité, dans "une France qui doute d'elle-même", comme Emmanuel Macron l'a souligné dans son discours.

C'est le retour à l'esprit initial de la Vème République. Chirac avait commencé à l'écorner : trop bonhomme, trop corrézien, trop provincial, trop rad-soc, pas assez monarque. Sarkozy a précipité la chute : trop nerveux, trop omniprésent, trop médiatique, trop trivial. Hollande a suivi la pente, en se déclarant président "normal", président copain, surtout avec les journalistes. Macron, c'est la distance en même temps que la bienveillance, la hauteur associée à l'empathie. Sa guerre d'Algérie, c'est le chômage de masse : comme de Gaulle, il se donnera les moyens de la solution.

Jupiter détruit le vieux monde et en crée un nouveau. En 1958, de Gaulle fait exploser le régime des partis, en prenant dans son gouvernement des personnalités de gauche et de droite. En nommant Edouard Philippe Premier ministre, en dévoilant demain le nouveau gouvernement, nous y sommes. Finalement, la politique est un éternel recommencement. Il n'y a que Jupiter qui reste immuable, lançant à droite et à gauche les éclairs de sa foudre.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Est ce qu'il mérite autant d'admiration alors même qu'il n'a encore aucun bilan comme président ?

Patriote a dit…

Macron ne servira que les intérêts de l'oligarchie qui l'a porté au pouvoir. C'est le retour du vieux monde, de l'UMPS au pouvoir, OOUUHH !!!

Emmanuel Mousset a dit…

1- J'ai rarement vu admirer un bilan, quel qu'il soit, mais toujours un homme.

2- Oligarchie, vieux monde, UMPS : vous, c'est le monde et les termes du FN.

Patriote a dit…

Oui et alors, "con décomplexé" comme vous les appelez, vous allez me faire mettre en prison parce que je suis un "fasciste" ?

Anonyme a dit…

UMPS!?! Affligeant. Laissons dire: " Les chiens aboient, la caravane passe"

Casanova a dit…

Donc je récapitule :

– Un président ni de gauche, ni de gauche ;
– Un premier ministre LR ;
– Un projet politique néolibéral dur.

Pour les législatives si vous voulez de la gauche il faut voter pour autre chose que pour la majorité présidentielle.

Emmanuel Mousset a dit…

1- Oui, Patriote de mes deux, si la loi l'autorisait, c'est en prison que vous seriez le plus utile.

2- Casanova, un trop beau pseudo pour un propos si vulgaire.

Patriote a dit…

Allez faire mettre 10 638 475 de Français en prison, démocrate de mes deux !

Emmanuel Mousset a dit…

Non, les chefs fascistes suffiront.

Anonyme a dit…

Plus qu'un roi absolu, qu'un fasciste c'est Jupiter qui entre à l'Elysée.
Macron n'est qu'un jeune-vieux politicien qui va faire en pire toutes les politiques qui ont échoué depuis 30 ans. Un ravalement de façade! Pas de replâtrage Macron, c'est la structure qui est pourrie.

Emmanuel Mousset a dit…

Jeune-vieux, il faudrait savoir, on ne peut pas être les deux en même temps ! Je vous laisse choisir, le résultat m'importe peu.

JP a dit…

Bonjour Emmanuel Mousset,

Savez-vous quel sera le candidat La République En Marche dans la seconde circonscription de l'Aisne ?

Bonne journée

Philippe a dit…

Je viens de prendre connaissance de l'activité au Parlement de notre nouveau 1er Ministre :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/05/16/votes-assiduite-qui-etait-le-depute-edouard-philippe-nouveau-premier-ministre_5128601_4355770.html

Comme député : en dessous de 10 sur 20 : n'a pas la moyenne

A mes yeux cela démontrerait non pas l'absence de mérite mais que l'on peut pas être à deux endroits en même temps au Havre et à Paris.

Cela plaide pour le non cumul de mandats

Anonyme a dit…

Votre refus de penser le jeune-vieux c'est celui de penser la complexité du monde et des êtres.Et cela se dit prof de philo ! Zéro pointé Monsieur Mousset !

Emmanuel Mousset a dit…

1- Non.

2- Un parlementaire n'est pas un élève qu'on note.

3- Le jeune-vieux, je ne sais pas ce que ça veut dire.

Philippe a dit…

"2- Un parlementaire n'est pas un élève qu'on note"
l'évangile selon "Dieu est avec nous" pardon Emmanuel
Trêve de plaisanterie, l'électeur note les politiciens et s'il le faut les congédie.

Emmanuel Mousset a dit…

Le vote, oui ; le pointage, non, même si la notation de tout et n'importe quoi est à la mode.

Philippe a dit…

Pour l'instant c'est la façade donnée par Macron et ses conseillers marketting qui est à la mode.
Ce qui est derrière la façade c'est peut être un cinq sur 20 qui entraînera un vote pour des fascistes peints en noir ou en rouge.

Emmanuel Mousset a dit…

On ne se fait pas élire avec du marketing, de la mode et de la façade. Les citoyens ne sont pas si bêtes.

Philippe a dit…

"On ne se fait pas élire avec du marketing, de la mode et de la façade. Les citoyens ne sont pas si bêtes."
Bien entendu que l'on est élu sur tous ces critères.
Mais n'ayant pas de baguette magique le politicien à la mode ne peut pas réaliser ce qui est promis suffisamment vite … par exemple il lui faudrait des années pour appliquer sa réforme (bonne de l’Europe) et en voir les résultats.
La population va voir arriver après les législatives des vagues de licenciements (actuellement suspendues), une aggravation du code du travail sans contrepartie assurance chômage, une pression fiscale insupportable sur ce qui reste de personnes payant des impôts en France etc. les images de la migration à la TV dans les rues etc.
La population va se retourner contre le gouvernement à grande vitesse et retrouver hélas ses boucs émissaires habituels.
La vraie extrême droite (Karl Lang) derrière le paravent JMLP (et sa banque) se prépare à l’affût et va présenter des candidats dans 200 circonscriptions, y compris contre ceux du FN.
Bref je ne suis absolument pas confiant, l’aggravation de la situation sociale allant plus vite que les remèdes très bons mais qui demanderaient du temps.
Temps court et temps long …………….