vendredi 26 mai 2017

L'homme à poigne



Jamais poignée de main n'aura été aussi commentée, celle d'hier entre Trump et Macron ! La politique est faite d'images ; en voilà une qui restera. On se souvient de la main dans la main entre Mitterrand et Kohl ; mais c'était un geste d'enfants ou d'amoureux. Macron et Trump, c'est un bras de fer, une lutte, un défi ! Notre président nous surprendra là où on ne l'attend pas : sur les questions internationales. C'est le monde des rapports de forces, et je sens qu'il s'en sortira très bien.

D'ailleurs, ce qui m'épate, c'est l'aisance d'Emmanuel Macron : il donne l'impression d'avoir été chef d'Etat depuis toujours. Auprès de François Hollande, son conseiller le plus proche a manifestement appris très vite. La bulle médiatique est en réalité un homme à poigne, qui nous l'a fait comprendre dès le jour de son investiture, en remontant les Champs Elysées en véhicule militaire. Tant mieux : depuis pas mal d'années, notre pays a un problème avec l'autorité, dans un peu tous les domaines. Qu'elle soit restaurée, dans le bon sens, au plus haut niveau, est une excellente nouvelle.

Et puis, il y a l'image de la France : quelle fierté d'être représentée par cet homme ! Cette poignée de main a vu s'affronter, symboliquement, deux mondes : l'intellectuel contre l'affairiste, le raffinement contre la vulgarité, une certaine France contre une certaine Amérique. Car je n'oublie pas que chez nous aussi, la vulgarité et l'incompétence ont leur représentante, en la personne de Le Pen. En attendant, le Nouveau Monde n'est plus du même côté de l'Atlantique.

Un homme politique se juge aussi à sa poignée de main : il y a les molles, les fuyantes, les moites, les crispées ; celle de Macron est à la juste mesure, ferme et résistante. Trump est de ces gens qui veulent vous écraser les doigts en vous saluant, et qui n'écrasent rien du tout quand ils trouvent leur maître. Pour le président américain, c'est fait, depuis hier. César vient de rencontrer son Astérix, et l'histoire ne fait que commencer.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas facile une campagne avec cette chaleur ....

Emmanuel Mousset a dit…

Un candidat aguerri ne craint pas les températures.

Anonyme a dit…

Mais les emplois du temps surchargés

Emmanuel Mousset a dit…

Il faut savoir ce qu'on veut : faire le job ou pas !

L B a dit…

"celle de Macron est à la juste mesure, ferme et résistante."
Ah ?
Vous l'avez testée ?
A trop faire l'ange, vous en serez réduit à faite la bête !

Emmanuel Mousset a dit…

Oui, je l'ai testée. Et je peux aussi tester mon autre main sur votre figure, si vous continuez à dire des bêtises.