jeudi 11 mai 2017

Génération Macron



Nous connaissons, depuis ce début d'après-midi, la plupart des candidat(e)s de la République en Marche aux élections législatives de juin prochain. La procédure de désignation est totalement inédite : individuelle, centralisée et sur dossier. Elle me va complètement : les rapports de force ne jouent plus, mais seulement la compétence ; c'est ce que je souhaitais depuis longtemps. Jusque-là, n'importe qui pouvait se retrouver candidat ... et élu, sur aucun critère, sinon les accointances, les affinités, les services rendues, les allégeances. Avec Emmanuel Macron, la sélection est exigeante, y compris au plan judiciaire. Surtout, l'engagement de loyauté doit être total : pas question de réitérer le désolant spectacle donné par les frondeurs socialistes, qui ne sont pas pour rien dans l'échec du précédent quinquennat.

Le résultat est probant : pour la première fois, la parité homme/femme est rigoureusement respectée, la très grande majorité des candidats sont de nouveaux venus en politique et la société civile est considérablement représentée. Tous ces éléments sont inédits et positifs. On peut même parler d'une véritable révolution dans les habitudes politiques. Tout cela ne peut être que bénéfique et bien augurer d'une large majorité en faveur du président de la République.

A noter, là aussi totale nouveauté, la décision de ne pas présenter automatiquement des candidats contre des députés sortants, socialistes ou de droite, qui ont manifesté un esprit d'ouverture, ne sont pas clivants, même s'ils ne partagent pas le projet d'En Marche ! C'est une remarquable réaction de tolérance, rarement constatée en politique, où l'esprit de parti, quand ce n'est pas de chapelle, généralement prévalent. Ainsi a été habilement solutionné le cas Manuel Valls (voir le billet d'hier) : ne pas l'investir, mais ne pas lui faire l'injure de le combattre, alors qu'il est clairement social-démocrate.

Dans l'Aisne, plusieurs circonscriptions ne sont pas immédiatement couvertes, dont celle de Saint-Quentin. On comprend bien pourquoi : le FN très sérieusement menace, et pour un macronien, il n'y a pas pire ennemi. Avec ce parti, rien n'est possible, aucun compromis n'est envisageable. Il faut donc y réfléchir plus qu'à deux fois avant que la République en Marche ne valide ses candidats. Réponse définitive d'ici au plus tard mercredi. Quoi qu'il en soit, la bataille des législatives est aujourd'hui lancée.

37 commentaires:

Philippe a dit…

Il faut raison gardée les législatives ne vont pas régler les problèmes de fond liés au chômage, à l’appauvrissement, à l’absence de représentation politique et intellectuelle d’une grande partie de la population.
L’environnement de Macron est une classe sociale (la mienne) issue des gagnants ou au moins des non perdants des évolutions économiques et industrielles des 40 dernières années.
J’ai visionné comme beaucoup un reportage fait un peu à sa gloire au cours de la campagne sur TF1 je crois.
Les salariés qui souffrent il va à leur rencontre mais il appelle ces gens « la bête ».
Aussi révélateurs que les « sans dents » cette expression faussement virile tend à démontrer qu’ il n’a pas compris grand-chose aux 60 % d’individus de l’autre classe sociale qui nous entoure.
Ces 60 % constituent un potentiel humain qui attend son « Macron », son Messie qui sera issu de l’extrême droite, ou extrême gauche, ou d’ailleurs ...

Anonyme a dit…

Votre emploi du mot solutionner est fautif : on solutionne un produit dans un liquide mais on résout le cas Valls.

Anonyme a dit…

Pour le moment la liste penche à gauche et pour casser les vieux partis dont les LR c'est pas encore fait. Cette fois-ci il est plus probable que vous ne pourrez pas dénier le caractère moribond de votre ancien parti "socialiste".

Emmanuel Mousset a dit…

1- Une élection ne règle jamais les problèmes de fond (ni de surface). Mais elle adopte une ligne politique qui s'en charge.

2- Solutionner, c'est apporter une solution. Les mots n'ont pas un sens univoque.

3- La liste des candidats ne penche nulle part, ni à gauche, ni à droite. Elle n'est pas faite pour "casser" qui que ce soit.

Anonyme a dit…

Le cas Valls a été solutionné ou résolu mais pas comme vous le souhaitiez en tout cas si on se réfère à votre billet précédent.

U a dit…

Pour le moment la liste penche à gauche...
&
3- La liste des candidats ne penche nulle part, ni à gauche, ni à droite...

A proprement parler, ici, il ne s'agit pas d'une liste de candidats : on vote pour un nom dans chaque circonscription. Il n'est pas question d'un scrutin de liste à la proportionnelle. C'est une élection uninominale à deux tours.
On pourrait parler plus justement de la récapitulation de l'ensemble des candidats ayant reçu l'investiture d'un parti ou d'un mouvement.
Comme il n'y a pas de liste, elle ne peut pencher à droite pas plus qu'à gauche !

Philippe a dit…

Appeler de futurs chômeurs qui soufferent "la bête" n'augure pas grand chose de positif.
Inversons !
Et si la bête était Macron et son clan ?

Emmanuel Mousset a dit…

1- Le cas Valls a été solutionné comme je le souhaitais, et même beaucoup mieux : ne pas lui accorder l'investiture (mon souhait), mais ne pas lui opposer de candidat (je n'y avais pas songé, on ne peut pas penser à tout ; c'est une habile solution).

2- L'ensemble des candidats constitue une liste. Mais je ne veux pas discuter de ce point, qui est de vocabulaire, pas de politique.

3- Je ne sais pas où vous êtes allé chercher cette expression. Faites attention à ce que le bête, ce ne soit pas vous, avec ce type d'argument.

Anonyme a dit…

Errare humanum est, persevare diabolicum est. Plutôt que de vous entêter à essayer de solutionner un problème, faites comme moi consultez un dictionnaire.

Anonyme a dit…

Encore une fois, ne soyez pas dans le déni de réalité : la démarche d'Emmanuel Macron contribue à casser les partis traditionnels avec lesquels il ne se serait pas imposé et n'aurait pu créer les conditions d'une telle victoire. C'est un constat, un point c'est tout ! D'ailleurs je m'en réjouis.

Philippe a dit…

E.Mousset sachez que je ne mens que très rarement et certainement pas pour des déclarations faites par les politiciens.
Je ne suis ni de droite ni de gauche ni du centre ou plutôt je suis à la fois tout cela y compris les extrêmes … à partir du moment où constat et solution proposés me semble le plus appropriée.
Revenons à la bête il l’a répété
Vers la 2’10 de l’extrait :

https://www.tf1.fr/tf1/elections/videos/document-exclusif-tension-a-whirlpool.html

Cet extrait a été sélectionné par TF1 à partir de son émission « les coulisses d’une victoire » plutôt à la gloire de E.Macron.
Allez dans la France désindustrialisée par les diverses politiques sans revitalisation d’accompagnement depuis 40 ans et parler d’analphabètes, d’alcooliques et de « bête » me choque et promet un quinquennat tumultueux voire plus.
Mais cela peut se rectifier mais ce n’est pas au tennis-club du Touquet (que j’ai connu) que l’on peut y trouver le raisonnement d’équerre.

Emmanuel Mousset a dit…

1- Je ne fais pas de la politique avec un dictionnaire.

2- Vous pouvez vous réjouir à la "casse". Je trouve mon plaisir à la construction, et Macron aussi. Mais les goûts ne se discutent pas.

3- Je ne vous accuse pas de mentir. C'est peut-être à cause de votre fréquentation du tennis-club du Touquet que certains mots vous "choquent".

Erwan Blesbois a dit…

Macron aurait pu aller un peu plus loin pour préciser sa pensée et nommer clairement la bête immonde. Puisque la gauche a totalement délaissé les classes populaires pour se consacrer aux bobos, comme la nature a horreur du vide il fallait bien qu'un parti exploite sa détresse, et c'est le FN.

Philippe a dit…

Un article intéressant :
Alain de Benoist : « la présidence Macron est le produit de ceux qui ne pensent pas »
https://fr.sputniknews.com/points_de_vue/201705111031337942-macron-politique/


Anonyme a dit…

On attend des infos pour st quentin!
Face a DIve qui???
Ou allez vous rallier DIve ou ne oas mettre quelqu un en face pour garder XB en sympathie !!!
J espère que non!!!

Emmanuel Mousset a dit…

1- 66% de bobos en France ? Statistique intéressante.

2- Je préfère ne pas penser que penser avec ce vieux facho d'Alain de Benoit.

3- Patience. La sympathie n'intervient pas dans les choix politiques.

Erwan Blesbois a dit…

Arrête d'instrumentaliser les chiffres à ton avantage, comme un vulgaire politicien. D'une part parmi ces 66% combien adhèrent au projet de Macron ? Même pas la moitié, loin de là. Ensuite ne fais pas preuve de mauvaise foi, tu as totalement adhéré aux valeurs de l'idéologie bourgeoise sans aucun esprit critique, et tous ceux qui émettent la moindre réserve sur le progressisme sont pour toi des fachos.
Méthodes dignes du terrorisme intellectuel maoïste par exemple, issu des premières années révolutionnaires post soixante-huitardes pour chercher à déstabiliser son adversaires. C'est la méthode de Macron et de tous ses soutiens sur les réseaux sociaux : chantage au fascisme pour se faire élire, pour cautionner une politique qui s'annonce ultra libérale.
Quant à BHL le belliciste (dixit Onfray), il est responsable de centaines de milliers de morts et le chaos en Lybie, mais lui il n'est pas facho, ben non pardi il est dans le camp du bien, et le camps du bien n'est pas critiquable par essence, il est pur moralement le camp du bien ! Terrorisme intellectuel...

Emmanuel Mousset a dit…

Si tu continues, je vais t'entarter ...

Philippe a dit…


« facho » le sieur de Benoist qu’en savez-vous, de quelle couleur rouge 1917 noire 1933 rose 1957 ? Vous l’avez lu dans un journal appartenant à l’un de nos milliardaires ?
Perso je suis comme le personnage de la chanson interprétée dans les temps anciens par Mouloudji appelée « Autoportrait », j’accepte toutes mes racines.
Revisité pour moi : catholique par ma mère, athée par mon père, un peu juif par une ex femme, bouddhiste par posture, facho par un grand-père, laïcard version 1905 par l’autre, grenouille de bénitier par les 2 grands mères, mormon par une cousine, méthodiste par d’autres, musulman par nostalgie etc.
https://www.youtube.com/watch?v=u2UUod3Y4wc
« Avec les compliments de Georges Le Gloupier. »

Emmanuel Mousset a dit…

De Benoit, l'OAS, le néo-paganisme, le GRECE, "Eléments", l'eugénisme, la nouvelle droite, le Fig Mag de Pauwels : de si vieux souvenirs, qui n'intéressent plus personne ... sauf moi.

Philippe a dit…

Moi c’est pire mon compteur imaginaire est bloqué sur « le matin des magiciens »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Matin_des_magiciens
Mon compteur politique sur « j’ai choisi la liberté »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Kravtchenko_(transfuge)
et
« Le zéro et l’infini »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Koestler
Arthur Koestler était très proche de la nouvelle droite.

Emmanuel Mousset a dit…

"Le Matin des magiciens" : un truc de dingue, mais très plaisant à lire. Pauwels, surtout très malin. Avant de devenir catho ...

Anonyme a dit…

Macron ne m'intéresse pas. Le microcosme saint quentinois non plus. Tout ce qui passionne Mousset

Emmanuel Mousset a dit…

C'est normal, on ne peut pas s'intéresser à tout. Moi-même, il y a un tas de choses qui ne m'intéressent pas.

Erwan Blesbois a dit…

"Macron ne m'intéresse pas" : si tu ne t'intéresses pas à Macron, lui s'intéressera à toi ! Effectivement sa politique économique, sociale et internationale aura des répercussions sur tous les Français, notamment dans les relations sociales, et pour le pouvoir d'achat et la cohésion du pays, en bien ou en mal ? Nous verrons bien...

Emmanuel Mousset a dit…

En bien.

Philippe a dit…

Allons nous avoir un nouveau Flamby ?
Nous allons le savoir bien avant les législatives dès lundi.
Va-t-il proclamer publiquement ses propositions pour l'Europe devant la chancelière allemande en conférence de presse ?
Ou va-t-il quitter l'Allemagne la queue entre les jambes comme Flamby ?

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne suis pas bégueule, mais pourquoi cette vulgarité dans les termes (Flamby surtout) ?

Philippe a dit…

Ce surnom donné à F Hollande lui viendrait de l’un de ses amis du PS.
Selon :
http://www.francetvinfo.fr/politique/de-babar-a-flamby-les-surnoms-de-francois-hollande-a-la-disposition-de-ses-anges-gardiens_266319.html
« Le plus connu : "Flamby"
Inspiré du célèbre dessert industriel à la crème caramel nommé Flanby (sans m à l'origine), ce sobriquet est entré dans les annales. Et c'est à Arnaud Montebourg que François Hollande le doit. En 2003, M. Montebourg l'accuse alors d'avoir conduit le PS "à deux désastres, en 2002 et 2005".
Ce petit nom qui faisait allusion à son ancien embonpoint et à sa bonhomie, connaît un succès immédiat puisqu'il est repris dans les médias, et ce jusqu'à aujourd'hui. Les guignols de l'info l'ont d'ailleurs souvent représenté en "flan à lunettes". »
Bien que ce surnom lui vienne de son camp, du votre à l’époque, je conviens que ce n’est pas respectueux.
Il me semble me souvenir que sur ce blog vous n’étiez pas très respectueux de Mme Le Pen.
De mon côté mea culpa, je ne ferais un rosaire complet

Philippe a dit…

Varoufakis ne pense pas que Macron en donnant des gages de politiques économiques néo-libérales en France obtiendra quoique ce soit de l’Allemagne (grande bénéficiaire de l’UE actuelle).
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/05/13/20002-20170513ARTFIG00098-varoufakis-a-macron-voila-pourquoi-emmanuel-nous-serons-contre-toi.php
La casse sociale qui va en résulter va grossir démographiquement la population de la France périphérique selon le classement de Guilluy.
https://www.youtube.com/watch?v=3vi8X3f5hUs
Je crains que le passage de Macron n’accentue encore plus le volume de la population prête à « se donner » à je ne sais quel Gourou extrémiste qui va surgir dans le vide politique créé …

Emmanuel Mousset a dit…

1- Je n'ai en effet aucun respect pour la famille Le Pen. C'est, chez moi, l'exception qui confirme la règle.

2- Varoufakis n'étant pas un de mes maitres à penser, ce n'est pas vers lui que je me tourne quand je veux réfléchir.

Anonyme a dit…

Macron s'intéresse a la gestion du pays,il n'en a rien à foutre ni de toi,ni de moi,seul Mousset?

Emmanuel Mousset a dit…

Vous avez raison : un chef d'Etat ne pense qu'à l'intérêt général et pas aux situations personnelles (y compris la mienne !).

Anonyme a dit…

Si l'on ne fait pas de politique avec un dictionnaire il est permis et même conseillé d'en avoir un à portée et de le consulter pour éviter d'employer de façon fautive, Monsieur le Professeur de philosophie ! Vos élèves peuvent vous retourner un argument de ce genre pour excuser leurs fautes de français.
A mon avis les gens qui continuent à se cultiver continuent à se servir d'un dictionnaire tel ne me parait pas être votre cas.

Anonyme a dit…

Varoufakis n'est pas le seul économiste ou non, Xavier Timbeau de l'OFCE par exemple, et beaucoup d'analystes pensent, avec raison selon moi, que Macron n'obtiendra rien de l'Allemagne par sa docilité et obéissance aux traités néolibéraux qui régissent l'UE parce qu'ils lui conviennent très bien en application de l'ordolibéralisme allemand. Madame Merkel l'a déjà laissé entendre.

Emmanuel Mousset a dit…

1- Je comprends parfaitement que votre niveau d'éducation en soit au stade du dictionnaire. Permettez que ce ne soit pas le cas en ce qui me concerne.

2- Les impuissants n'obtiennent jamais rien de personne, et d'abord d'eux-mêmes. Mais il n'y a pas que des impuissants dans la vie ou en politique

J J a dit…

Mais il n'y a pas que des impuissants dans la vie ou en politique...
Des jouisseurs peut-être ?