vendredi 12 mai 2017

Le meilleur dans son camp



Après la désignation d'une majorité de ses candidats aux élections législatives, Emmanuel Macron s'attaque à un nouveau défi, qu'il n'a pas le droit de rater : le choix de son Premier ministre. Qui doit-il être ? Plusieurs noms circulent. Comme souvent, le problème est pris à l'envers, en partant des personnes, alors que ce sont les principes qui comptent, ceux qui fondent la ligne politique de la République en Marche : renouvellement, rajeunissement et ouverture. En vertu de ces principes, je vois mal d'anciens membres du gouvernement occuper le poste de Matignon. Bayrou, Borloo ou Le Drian ont d'éminentes qualités, mais pas le profil demandé. Il faut quelqu'un de relativement jeune et surtout de nouveau.

Ensuite, il y a le profil purement politique. Un socialiste, même social-démocrate, ne conviendrait pas, ne répondrait pas à l'exigence d'ouverture. On peut dire de Macron qu'il est de centre gauche : pour que son gouvernement soit représentatif et corresponde à sa majorité électorale, il ne peut pas prendre quelqu'un de cette même couleur. Pour cette raison, un Premier ministre de centre droit, notamment juppéiste, serait une bonne idée. Un nom est souvent avancé, je pense que ce sera lui, en tout cas je le souhaite : Edouard Philippe, le maire Les Républicains du Havre.

Il se trouve que je lui ai consacré un billet sur ce blog, l'an dernier, à l'occasion d'un documentaire télévisé qui faisait son portrait, que j'avais beaucoup apprécié ("Je m'appelle Edouard Philippe", 25 août 2016). Lisez ou relisez ce billet, qui pourrait bien être prémonitoire. J'avais alors remarqué deux vertus chez Philippe : l'autorité naturelle et le sens du dialogue, notamment à l'égard de sa gauche locale (il a été socialiste, rocardien, au début de son parcours). J'ai eu cette expression, pour le qualifier : "Le meilleur dans son camp". Emmanuel Macron est à la recherche des meilleurs. Pour le poste de Premier ministre, ce pourrait bien être lui, le meilleur, Edouard Philippe.


En vignette : réunion hier soir d'En Marche ! Saint-Quentin, pour faire le point de la situation locale.

2 commentaires:

citoyen a dit…

J'ai beaucoup de mal à avoir confiance en une personnalité politique qui, de rocardien donc d'une gauche revendiquée et sincère , est devenu Les Républicains c'est à dire une droite revendiquée..et aussi sincère
Monsieur Mousset pouvez-vous me( nous) donner votre sentiment ( analyse, regard,..etc);merci

PS :post-scriptum--> Parti Socialiste( c'est évident je suis dans la 2e hypothèse)
-vous allez argumenter que c'était au siècle précédent( ça porte ce rappel)
- qu'il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis( classqiue)
..mais au fond,vous-même? : j'ai relu vos billets d'il y a quelques années qui faisaient apparaitre un VRAI homme de gauche ;il semble que ce soit plus la cas

Emmanuel Mousset a dit…

Ne cherchez pas la sincérité d'un homme politique, renoncez à toute psychologie, mettez de côté les appréciations morales, ne vous interrogez pas sur le passé : prenez l'homme politique au présent, jugez-le sur ce qu'il dit et fait. Tout le reste n'est pas politique. Et ne vous posez pas de questions sur moi : je n'en vaux pas la peine.