jeudi 22 octobre 2015

Trop c'est trop ?



A l'heure où je rédige ce billet, nous ne savons pas avec qui Marine Le Pen débattra, ce soir, lors de l'émission Des Paroles et des Actes, sur France 2, dont elle est l'invitée : Le Foll, Lagarde, Bertrand, Saintignon, d'autres, personne ?

C'est la polémique du jour : Le Pen passe-t-elle trop à la télé ? Je n'en sais rien : quand on aime, on ne compte pas, parait-il ; quand on déteste, non plus. Le sentiment d'une surdose frontiste est très subjectif : quand on ne supporte pas une binette, on a l'impression de la voir partout. A l'inverse, des gens très présents peuvent passer inaperçus.

Si on veut rester objectif et sérieux, il faut se plier aux observations et aux recommandations du CSA, Conseil supérieur de l'audiovisuel, dont c'est la mission et le métier, dont les règles sont strictes et précises. Pour le reste, nous sommes en République, c'est-à-dire en régime de liberté : chacun est responsable de ses invités, y compris dans le service public. Michel Drucker n'a jamais invité Marine Le Pen sur son fameux canapé, et c'est aussi très bien comme ça, et même honorable de sa part.

Cependant, les passages fréquents de Le Pen dans les médias ne sont-ils pas politiquement embêtants ? Non, je ne crois pas. On prête à la télévision un pouvoir qu'elle n'a pas. Ce n'est pas elle qui crée un phénomène, quel qu'il soit : elle le constate, tout au plus l'amplifie-t-elle un peu, à la marge. Mais le problème n'est pas là : il est beaucoup plus scandaleux que les forces de gauche s'abstiennent de manifester à Saint-Quentin au passage du leader d'extrême droite que de voir celui-ci participer ce soir à l'émission de France 2. Que chacun fasse son travail, au lieu d'accuser les autres de "faire monter le Front national".

J'aurais même tendance à penser que plus on voit le Pen, plus elle se dévoile. On ne combat pas un adversaire par le silence radio, mais au contraire en le faisant sortir du bois (avant-hier, je vous ai parlé du loup ...). Bertrand s'est plaint auprès du CSA, Saintignon, a suivi, Cambadélis a appelé Sarkozy, celui-ci a dit oui : hé les gars, belle promo pour l'émission de ce soir ! C'est Le Pen qui doit se frotter les mains : suspense toute la journée, audience assurée ! Et, en prime, le statut de victime : tous contre elle, elle contre tous ! Non, ce n'est pas comme ça qu'on fera reculer le Front national.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Plus elle passe à la télé plus le FN progresse et ce n'est pas l'action de ses opposants qui empêchent quoique ce soit. L'action commune de Sarkozy et Cambadélis donne corps à l'accusation "l'UMPS".

Emmanuel Mousset a dit…

Remettez dans le bon ordre : plus elle progresse, plus elle passe à la télé. La preuve qu'elle peut s'en passer : ce soir, elle n'y va pas.

Anonyme a dit…

Le FN ne fait absolument rien pour progresser c'est la bêtise crasse des autres qui le font progresser.
Comme on dit sur les marchés "les autres sont nuls donc essayons le FN"

Selon Hollande il n'y a pas de "France périphérique" ce qui est d'ailleurs la preuve qu'il lit Christophe Guilluy sans surtout l'avouer et pourtant cet auteur est socialiste !!!!!! mais pas un "bobo" sans doute
Seul Boboland et ses "idiots utiles" existent ... encore que les idiots utiles dont j'ai fait partie ... peuvent finir par comprendre qu'ils le sont ! !

La France périphérique c'est à dire la France désinsdustrialisée au chômage de longue durée et sa jeunesse sans espoir existe et comme par les traités internationnaux qu'ils ont signé nos ex UMP + les PS s'interdisent d'y apporter des remèdes ...
La situation sociale et économique ne peut que s'aggraver
et donc la montée inexorable des extrêmes .... MLP est déjà largement débordée sur sa droite .... Parti de France .... identitaires ...

Emmanuel Mousset a dit…

C'est bizarre, vous ne dites rien sur le moteur essentiel du FN : la xénophobie, qui est pourtant visible comme le nez au milieu de la figure ...

Anonyme a dit…

cause ou effet ?

la xénophobie est la mauvaise herbe qui pousse sur la désespérance sociale ... mais vous le savez bien !

les contribuables français captifs de Bercy savent que c'est eux qui vont payer et pas les entreprises dont le siège social est ailleurs ni les bobos qui ont des comptes ailleurs également.
Je pense que ce sont ceux là les vrais xénophobes ... ils ont des cactus dans leurs poches !

Emmanuel Mousset a dit…

Ne mélangez pas la "désespérance sociale" et le racisme. Ce n'est pas parce qu'on est pauvre, chômeur ou smicard qu'on devient facho. Quand Le Pen est venue à Saint-Quentin, ce n'est pas les ouvriers ou un quartier populaire qu'elle a visité, ce sont les commerçants du centre ville.

Anonyme a dit…

Le racisme n'existe pas puiqu'il n'y a pas de race.
C'est une notion d'un autre âge ou pseudo-scientifique ... le racialisme d'un Jules Ferry simple exemple !
La méchanceté et le mépris pouvant aller jusqu'à la haine existe vis à vis de l'Autre, le voisin, celui qui a une autre culture, celui qui est traité de mécréant par le texte de son livre "saint", celui d'un autre milieu social .... l'imagination négative humaine est sans limite.
Tout cela dépasse et de loin le phénomène transitoire de la boutique "FN".
Si d'aventure le FN avait un pauvre et misérable pouvoir régional (comparé au pouvoir économique de l'UE ou de l'OMC)vous allez voir les imbéciles médiatisés amalgamer dans leur mépris tous les habitants de la grande région Nord ... ce sera un xénophobie d'un nouveau genre.
Le NOOOOORRRD où il me semble que vous n'avez pas réellement les racines qui vous permettraient de comprendre Hénin Beaumont par exemple

Emmanuel Mousset a dit…

1- Ah bon, le racisme n'existe pas ? L'antisémitisme non plus, je suppose ? Et le nazisme, n'en parlons même pas ! Soyons sérieux : une idée fausse peut cependant avoir, hélas, des conséquences bien réelles.

2- Un "pauvre et misérable pouvoir régional" ? Vous êtes plein de compassion pour l'extrême droite. Ce pouvoir-là, nombreux sont ceux qui en rêvent : il ne doit pas être si "pauvre" et si "misérable" que ça.

3- Le culte des "racines", c'est bon pour les sangliers ; pas pour un être humain civilisé.







Anonyme a dit…

Pas du "racisme" ? De l'ostracisme alors ? Un esprit de Clochemerle étendu, du poujadisme, du lepénisme menant aux délations et aux abandons les plus vils de l'honneur d'être humain...
Tout le contraire de l'humanisme justement.
Autrefois, au moyen-âge on "bornait" les enfants d'où l'expression d'esprit borné.
Tout ce qui n'était pas de la paroisse était mauvais.
Le "racisme" français actuel, c'est pareil, c'est du nationalisme tout ce qu'il y a de plus certain : tout ce qui n'est pas national est mauvais...
Mais comme on le sait, tout "raciste" connaît son "bon" juif, son bon "noir" et son "bon" maghrébin, son "bon" voyou...