dimanche 11 octobre 2015

Un monstre dans la ville



"Le hasard fait bien les choses", paraît-il. Je ne sais pas s'il les fait bien ou mal, mais il les fait, c'est certain, exemple m'en est donné cette semaine. J'ai fait ma rentrée à l'UTL (Université du Temps Libre), à Cambrai, sur le thème : Qui sont les monstres ? (plan de ma conférence en vignette).

La notion de monstre est passionnante à étudier, même si on ne la trouve pas beaucoup en philosophie. En revanche, les monstres sont nombreux dans la mythologie, la peinture, la littérature et le cinéma. Pour être monstrueux, il faut avoir quelque chose de disproportionné, représenter une menace et agir sous une pulsion quasi animale. Le dragon est l'archétype des monstres de légende. La bête préhistorique est un monstre réel, mais disparu. La créature extraterrestre est peut-être le monstre de demain, encore à découvrir.

Le monstre qui nous préoccupe le plus, c'est du côté de l'homme qu'on le trouve : le prédateur sexuel, le tortionnaire nazi. Question horrible : un monstre sommeille-t-il en chacun d'entre nous, n'attendant que certaines circonstances pour se réveiller ? Pourtant, tout n'est pas méchant en lui : il y a des monstres qui font pitié, tel John Merrick, plus connu sous le nom d'Elephant Man. Et puis, il y a le surdoué, un monstre d'intelligence, mais très malheureux, et pas si génial que ça. Enfin, comment ne pas penser au monstre sacré, Raimu ou Depardieu, énorme mais sans danger ?

Quel rapport, me direz-vous, avec le hasard annoncé en début de billet ? J'y viens. Après ma conférence, j'apprends, le lendemain, qu'un monstre va s'introduire mardi à Saint-Quentin. Incroyable, non ? Et pas un monstre inoffensif ! Un vrai de vrai, aux idées barbares et préhistoriques. Au physique, n'en parlons même pas : sourire pervers, face gueularde, vulgarité affichée. Au moral, c'est pire : haine, violence, domination. Une femelle monstrueuse va errer mardi dans les rues de Saint-Quentin. Comme partout ailleurs où elle traîne sa bave empoisonnée, comme à Soissons récemment, j'espère que l'accueil sera de rigueur : partis de gauche, associations antiracistes, syndicalistes, républicains et humanistes, tous auront à coeur de descendre eux aussi dans la rue pour dire non au monstre !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

De cette façon les citoyens dont elle utilise avec cynisme les souffrances sociales se sentiront encore plus rejetés.
Tout comportement de rejet aggressif ou menaçant positionne ceux qui le pratique au même niveau que les adversaires qu'ils dénoncent.
Dangeureux car psychologiquement contre-productif .

Emmanuel Mousset a dit…

Bref, pour lutter contre le FN, ne faisons rien contre lui ! Voilà où mène la psychologie, quand on a renoncé à faire de la politique. C'est l'extrême droite qui va être contente ! A moins que derrière votre commentaire se cache tout simplement la paresse d'agir (vous voyez, moi aussi, comme tout le monde, je peux faire de la psychologie ...)

Anonyme a dit…

Lisez le programme du FN et vous y trouverez des faiblesses permettant des débats d'idées.
A moins que n'aimiez écrire que vos opinions et jamais lire celle des autres.
Mais peut être que votre solialisme rose de plus en plus pâle n'a plus beaucoup d'idées.
De même que vous je peux continuer à faire de la psycho.
(un conseil de psychologue de comptoir : évitez les allusions au physique d'autrui c'est plus prudent)

Emmanuel Mousset a dit…

J'avoue que les écrits du FN ne sont pas mes lectures du soir. Vous me renforcez d'ailleurs dans mes réticences : si leurs "idées" sont faibles, elles ne méritent pas d'être débattues, mais combattues.

Quant à la gueule de facho, que vous tenez à préserver, désolé pour vous : je continuerai à m'en moquer.

Mais je vous laisse à votre comptoir, puisque c'est votre endroit préféré.

Anonyme a dit…

Je pense inutile de faire plus de publicité qu elle ne le merite à la candidate d extreme droite (ne pas citer son nom est déjà dans cette démarche)
Comme Claude Bartolone, je souhaite également que le FN entre a l assemblée nationale proportionnellement à ce qu il represente réellement. Ce sera la meilleure facon de le combattre et cela permettra à la droite de se retrouver face à ses responsabilités.

Emmanuel Mousset a dit…

Votre humour est irrésistible : combattons le FN en lui donnant le pouvoir !

Quant à la publicité, elle est indispensable : publicité sur les méfaits et les dangers du FN, bien entendu.