samedi 31 octobre 2015

Des pierres et des plantes



Il vous reste jusqu'à mardi prochain pour visiter la belle exposition de l'artiste plasticienne Julie Legrand, à la MCL de Gauchy. Elle s'intitule : Germinations minérales. J'écoutais hier soir, sur France-Inter, une émission consacrée au transhumanisme, ce courant philosophique et techno-scientifique qui affirme que l'avenir proche est à une hybridation de l'homme et du robot, implants électroniques dans le cerveau et prothèses augmentant les capacités du corps. Chez Julie Legrand, nous assistons à ce type d'opération, cette fois entre la matière et le végétal, la poésie et la beauté en plus (le transhumanisme, c'est au contraire une horreur !).

Il se trouve aussi que je prépare en ce moment ma prochaine conférence devant l'UTL de Cambrai, consacrée à la philosophie d'Aristote, qui m'a également ramené à Germinations minérales : quelle est la frontière entre la matière et la vie ? Nos catégories de pensée sont comme des tranches de gâteau que nous découpons dans le réel, mais jusqu'où va leur pertinence ? Une éponge se range dans quelle case ? Roche ou animal ? Laissez-vous donc aller à méditer sur le bois ou la pierre desquels surgissent ... des vers, des tentacules, des cheveux, des racines, des algues ?

Vignette 1 : Germinations minérales (bois et verre). Au fond, à droite : Au printemps (pierre et vert soufflé vert). Au fond, à gauche : Buisson (silex et verre filé, qui me rappelle le buisson ardent de la Bible)

Vignette 2 : Fécondation (éponge et verre filé rouge)

Vignette 3 : Prendre racine (verre filé au chalumeau et silex, mon préféré)

Vignette 4 : C'est pas la tête à Matthieu (pierre calcaire et verre filé, que je retiens surtout pour la bizarrerie du titre : provient-il de la chanson du grand Polnareff, puisque la tête de son Matthieu n'avait qu'un cheveu ?)

Aucun commentaire: