vendredi 23 octobre 2015

La journée des dupes



Dans mes petites analyses, j'ai un défaut : par excès d'optimisme naïf, je ne vais pas jusqu'au bout du pire. Localement, je n'aurais jamais imaginé que Michel Garand, qui n'était pas fait pour le job, cale en moins d'un an ; dans mon billet d'hier, sur l'affaire Le Pen, je n'ai pas envisagé le pire : qu'elle ne se présente pas à l'émission Des Paroles et des Actes et qu'on parle d'elle toute la journée. L'absence qui fait plus causer qu'une présence : c'est le top en politique. En l'occurrence, c'est dramatique : la classe politique, face au FN, creuse sa propre tombe, ne sait plus comment le combattre.

Je ne comprends pas pourquoi les réalisateurs n'ont pas modifié le programme, en incluant Saintignon et Bertrand à la place de Le Foll et Lagarde. Les recommandations du CSA allaient dans ce sens-là, et ce n'aurait été que justice (aucune injonction n'était possible, nous ne sommes pas encore dans le temps légal de la campagne électorale). En attendant, le grand perdant d'hier soir, la dupe d'entre les dupes, c'est la tête de liste socialiste, Pierre de Saintignon, qui aurait eu là l'occasion de se faire connaître nationalement. Ses deux principaux adversaires peuvent s'en passer, c'est déjà fait.

Marine Le Pen, elle aussi, peut s'offrir de luxe de refuser en fanfare trois heures d'antenne offertes. C'est dire à quel point son destin ne se joue plus sur le petit écran. Il y a pire : avec cette défection, elle crée l'événement. Car c'est la première fois qu'on assiste à l'annulation de cette émission grand standing. Au regard de l'opinion, les thèses de l'extrême sont confirmées : les médias la maltraitent, la classe politique fait pression pour qu'on exclut le FN. Vrai ou faux, peu importe : c'est l'image qui restera.

La leçon politique que j'en retiens, c'est que le FN n'est pas un parti comme un autre (lui-même le prétend !) : c'est en effet un parti en dehors de la République, qui n'en partage pas les valeurs, qui n'a pas la même conception du débat que les formations politiques républicaines. Jamais Des Paroles et des Actes, quel qu'en soit l'invité, n'a provoqué jusqu'à présent un tel incident : c'est bien la preuve que le FN a quelque chose de singulier, pour le malheur de la démocratie.

Nul ne saura jamais combien de milliers de voix sont tombés, depuis hier soir, dans l'escarcelle de l'extrême droite. Mais il faut absolument arrêter l'hémorragie. Qui ne voit que la République se vide de son sang ? (et ce n'est pas seulement une métaphore pour faire joli). Un sondage commandé par La Voix du Nord donne des résultats effrayants : Le Pen gagnante à tous les coups dans notre région. Mais le plus effrayant, c'est que le réflexe républicain à gauche a été perdu : contre l'extrême droite, un électeur sur deux ne voterait pas pour le candidat républicain en lice au second tour, offrant ainsi un boulevard au FN. Effrayant.

Cependant, même si l'expérience me donne tort, je veux conserver mon optimisme naïf : rien n'est joué, donc rien n'est perdu. Il n'y a pas de fatalité en politique, aucune condamnation à la catastrophe. La gauche doit se mobiliser contre Le Pen, à partir de ses valeurs, redescendre dans la rue quand l'occasion se présente, comme elle l'a toujours fait, comme hélas elle ne le fait plus systématiquement. Combattre l'extrême droite, ne pas l'ignorer : pourquoi cette évidence a-t-elle cessé d'en être une ? Coller, distribuer, militer, se réunir contre le FN : c'était, à gauche, autrefois, il n'y a pas si longtemps, une attitude qui allait de soi, qui ne se discutait même pas. Pourquoi n'en est-il plus ainsi ? Contre l'extrême droite, reprenons tout simplement le chemin des bonnes habitudes.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

"reprenons tout simplement le chemin des bonnes habitudes"...
Les bonnes habitudes, c'est d'abord d'aller voter...
Si possible, pour ce qui me concerne, et tous les esprits un tant soit peu éclairés, voter pour le candidat de son choix.
Sûrement pas voter par défaut.
En cas de candidat qui ne correspond pas à ma sensibilité politique, je vais voter mais "blanc".
Jamais je ne voterai pour Bertrand ni pour ses acolytes, ni au premier ni au second tour.
Jamais je ne voterai pour Marine ni pour ses sbires, ni au premier ni au second tour.
Que chacun aille voter comme il le veut, mais qu'il vote !
Et aux deux tours...

Emmanuel Mousset a dit…

Avec le nombre de candidats qu'il y a à chaque élection, je pense que vous allez quand même en trouver un de votre choix. Parce que voter blanc, ce n'est pas très marrant. A moins que vous soyez d'une extrême exigence, que vous fassiez votre difficile, que personne ne vous convienne. Auquel cas, l'idéal serait de voter pour vous-même, à condition d'être candidat. J'espère, dans cette hypothèse, que vous allez vous plaire ?

Anonyme a dit…

Le FN va inaugurer une révolution ......... la révolution nationale.
Comme dans toute révolution il va être très rapidement débordé sur sa droite.
Une vrai extrême droite est en place, prête à bondir.
Les partis de gouvernement font bêtises sur bêtises.
Bếtise comme celle qui interdit à un parti important de s'exprimer mais surtout ce que cette bêtise implique : démission idéologique par peur de s'expliquer sur son bilan, désindutrialisation, chômage structurel de plus en plus marqué etc. ...

Emmanuel Mousset a dit…

Vous faites la part belle au FN : de quel côté êtes-vous exactement ? Peut-être qu'on y verra un peu plus clair ...

Anonyme a dit…

Ne vous en déplaise : le FN jusqu'à nouvel ordre est bien parti Républicain dans la mesure où il respecte toutes les règles de l'Etat de Droit. Reprendre les bonnes vieilles habitudes de manifester contre le FN ? Mais dites-moi: cela ne fait pas au moins 30 ans qu'il y a des manif contre lui pour le succès que l'on connait. Donc mauvaise solution. Moi, en toute modestie, j"en connais une : il faudrait qu'il y ait un parti socialiste et qu'il gouverne notre pays.

Emmanuel Mousset a dit…

1- Hitler aussi respectait les règles de la République de Weimar, jusqu'à ce qu'il les renverse.

2- Depuis une dizaine d'années, les mobilisations contre le FN ont régressé, sinon disparu (voir Saint-Quentin). C'est l'un des éléments qui ont permis la "dédiabolisation" du FN et sa légitimation. On ne combat un adversaire qu'en manifestant contre lui.

Anonyme a dit…

Votre sens politique devient très défaillant.
Une chose est certaine : en mettant sur le même plan FN et Hitler vous déroulez le tapis rouge au FN. Vous leur apportez qqs voix supplémentaires; Vous me direz ce n'est pas la lecture de votre billet qui fera bouger les lignes mais bon ne serait-ce qu'une voix...........

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne vois vraiment pas qui pourrait avoir envie de voter FN après avoir établi un lien entre ce parti et le fascisme, à part quelques fous furieux ou quelques nostalgiques. D'ailleurs, vous avez l'honnêteté de le reconnaître : "quelques voix supplémentaires", ça va, ce n'est pas énorme, par comparaison avec toutes les autres voix que ça lui retire. Quant au tapis rouge, oui : rouge sang, je suppose ...

bil36 a dit…

Détrompez vous, faire un amalgame entre fn et fascisme est le meilleur moyen de rendre les électeurs du fn... Fascistes ! Vous le professeur de philo devez peut être connaitre l'effet pygmalion qui pousse l'élève à devenir ce que l'on a l'impression qu'il est... Attention car l'argument "c'est pas bien le fn c'est des fachos" tend à être de plus en plus éculés

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne fais pas de psychologie, ni de philosophie mais de la politique : le FN est-il facho ou non ? voilà la seule question qui intéresse. Je réponds que oui, vous répondez que non, chacun argumente et les électeurs tranchent. Tout le reste n'a aucune importance.

Anonyme a dit…

Psychologie... Combien de méfaits en pertes et profits réalisés en ton nom !
D'accord pour ne pas mêler psychologie et politique.
FN fasciste ?
C'est quoi fasciste ?
Jusqu'alors, il me semble que tous les fascismes s'appuyaient sur des sortes de milices.
Des partis fascistes, il y en eut quelques uns en France.
Et le FN ? Ses plus anciens membres, pas de doute, ils ont au moins flirté avec le fascisme.
Quant aux nouveaux bataillons d'électeurs qui votent FN : ils s'en mordront les doigts si ce parti accède au pouvoir. Et si ce ne sont pas eux, leur progéniture. Hélas !

Emmanuel Mousset a dit…

Pour la définition du fascisme, ouvrez un livre d'histoire. Et ne réduisez pas le fascisme à la milice.

Anonyme a dit…

"ouvrez un livre d'histoire"
ARGUMENTEZ SVP
ensuite développez :
fascisme peint en noir ou en rouge ... les deux existent et ont existé

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne vais certainement pas encourager votre paresse. Argumenter à votre place, ce serait de la mauvaise pédagogie. Je ne peux que réitérer mon conseil : ouvrez un livre d'histoire.