dimanche 22 février 2015

Les pigeons votent FN



A la fin d'un conseil municipal, les questions orales, c'est un moment important, celui où l'opposition peut attaquer, sur un libre sujet de son choix, politiser enfin un débat trop souvent administratif et technique. Vendredi soir, à Saint-Quentin, le premier parti d'opposition a saisi l'occasion, pour aborder longuement, avec insistance, un sujet d'une haute importance politique, à l'impact idéologique insoupçonné : le sort des "quatre pattes" et des "deux pattes" (dixit la conseillère municipale qui a soulevé le lièvre). Le FN, puisque c'est lui dont il s'agit, aime les bêtes et le fait savoir, surtout à un mois des élections départementales. Pourtant, les animaux ne votent pas encore. Alors ?

Alors, l'extrême droite veut savoir si la Municipalité fait tout ce qu'il faut en cas de perte ou de décès sur la voie publique d'un animal. Elle pense essentiellement aux chiens et aux chats, elle doute un peu de l'efficacité d' Allo Mairie. Mais c'est avant tout la condition des pigeons qui l'indigne, qui la scandalise. Car ces volatiles prolifèrent. On dit "baiser comme des lapins" ; on devrait appliquer la formule aux pigeons. Les lapins, au moins, sont propres, font des crottes bien sèches et restent en campagne. Les pigeons, eux, envahissent nos villes et larguent sur nos têtes, nos édifices, des déjections molles et humides. C'est que les pigeons ont le malheur de voler, pas les lapins.

Bref, le problème devient politique, au sens étymologique : les affaires de la cité, en l'occurrence les merdes de pigeons un peu partout en ville, mais surtout dans le quartier Europe, et plus précisément sous les arcades du centre commercial. Les pigeons font chier, comment s'en débarrasser ? Voilà l'équation brutalement posée. Les lapins peuvent être livrés aux chasseurs ; mais les pigeons, en pleine agglomération ? C'est compliqué, comme on dit sur Facebook. La seule solution, c'est de les capturer et de les euthanasier. C'est là où le Front national crie au scandale !

On se souvient que Jean-Marie Le Pen avait déclaré que les chambres à gaz étaient un "point de détail" de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. Pour les conseillers municipaux FN de Saint-Quentin, les "pigeons gazés" (selon leur propre terme) ne sont pas du tout un "point de détail" de la vie municipale, mais une tragédie à dénoncer. Le FN n'aime pas particulièrement les immigrés, les assistés et autrefois les Juifs, mais les pigeons, oui, c'est une cause pour laquelle il s'enflamme. Humaniste, non, mais pigeoniste, oui. Que fait-on des pigeons déportés dans le parc d'Isle ? Voilà la question lancinante et angoissée des élus d'extrême droite.

Le maire a répondu : ils ne sont pas exterminés, comme le FN le laisse soupçonner, ils sont installés dans un "pigeonnier contraceptif" (sic). Avec distribution de capotes ou de pilules à l'entrée ? Le FN n'est pas satisfait : un seul pigeonnier, c'est insuffisant. Xavier Bertrand a précisé que le mal était traité à la racine, que 350 oeufs de pigeons avaient été stérilisés. Mais le FN n'est-il pas contre l'avortement ? L'opération d'ailleurs n'est pas sans risque : les pigeons pondent sur les hauteurs, il faut une nacelle pour que les employés municipaux fassent leur travail. Et pour ça, il faut une autorisation, ce qui complique encore plus la situation.

L'affaire n'est pas prise à la légère par la Municipalité, qui a envoyé une délégation à Béthune, pour une sorte de voyage d'études, afin de réfléchir au problème et trouver des solutions. D'autant qu'il n'y a pas que le quartier Europe qui soit concerné : le plus beau joyau de la ville, notre basilique, est recouvert de fientes séchées, excellent combustible qui pourrait à tout instant voir s'embraser le monument sacré. Les pigeons n'ont aucun respect pour la religion. Les Saint-Quentinois n'aident pas toujours à la résolution du problème, en donnant à manger aux pigeons, croyant bien faire et ne faisant qu'aggraver la situation.

Tout n'est cependant pas si noir en matière d'excréments d'origine animale : malgré les plaintes répétées chemin de Neuville, il y a deux fois moins de déjections ramassées depuis le lancement de l'opération, d'envergure, Toutou propre. J'ai eu l'impression que le débat sur le sujet s'enlisait. Le maire a même fait appel à la parole d'expert du directeur technique, ce qui est assez rare en conseil municipal. Celui-ci s'est quelque peu insurgé contre la dame qui a créé une association de défense des pigeons, dont les interventions auprès de la mairie semble passablement fanatiques. Cette histoire finit par monter à la tête. Les échanges entre élus auraient pu durer des heures, si le maire n'y avait pas mis fin. Le pire, c'est que la séance a été levée sans qu'on ait l'impression d'un problème réglé. Mais peut-il l'être vraiment ?

Moi aussi, cette polémique m'a troublé, pour une autre raison : des centaines de milliers de pigeons, dans toute la France cette fois, s'apprêtent à voter FN dans un mois. Le plus inquiétant, c'est quand même ça.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les pigeons UMP/PS sont mazoutés ........
Les pigeons FN ont encore leurs plumes .
Dans 10 ans les uns et les autres seront tous plumés.
Une histoire emplumée

Anonyme a dit…

Nouvelles du vote de pigeons !!

Un pas de plus vers un grand bouleversement du paysage politique. Le sondage réalisé par l'Ifop pour Le Figaro à un mois des départementales vient confirmer les tendances constatées scrutin après scrutin depuis cinq ans. Avec 30 % des intentions de vote mesurées, le FN devancerait l'alliance des forces UMP et UDI (28 %), reléguant les candidats du PS à la troisième place avec 20 %. Aucune des autres propositions ne passe la barre des 10 % : EELV recueillerait 7 %, le Front de gauche 6 %, l'extrême gauche 2 %.

La tendance lourde persiste : 60 pour les droites , 40 pour les gauches ... Mais 3 blocs bien distincts , avec des électeurs vagabonds en face y compris dans l'abstention !!
.

Anonyme a dit…

Détente proposée par le FN en conseil municipal :

Pigeon vole est un jeu pour jeunes enfants.
Déroulement

Le jeu se joue à plusieurs.

Un des participants donne le nom d’objets animés ou inanimés en les faisant suivre de “vole”. Exemple : « lapin vole, canard vole, maison vole ».

Les autres joueurs doivent alors lever la main si l’objet vole effectivement. (Ex : « canard vole »). Sinon ils ont un gage qui peut être l'élimination.

S’ils lèvent la main alors que l’objet ne vole pas (Ex : « lapin vole, maison vole »), ils ont également un gage.
Variante

Sur le même principe que ci-dessus, la variante consiste à donner des noms d’objets qui au premier abord ne volent pas mais qui peuvent se trouver dans la situation de voler dans certaines circonstances, expressions, locutions, légendes..... (Ex : « tapis vole, poisson vole) ».

Cette variante éducative nécessite la présence d’un adulte.

Merci au premier magistrat pour sa participation à ce jeu proposé par une conseillère FN !!
.