dimanche 8 février 2015

Les militants sont-ils des cons ?



Cette question un peu drue, que j'ai en tête depuis un certain temps, je me la suis reposée hier soir, en regardant à la télévision les images du conseil national de l'UMP à la Mutualité. Nicolas Sarkozy, instruit par l'expérience, avait demandé à ses troupes d'applaudir tout leur soul ou discrètement, selon le degré d'approbation envers les orateurs, mais de ne surtout pas siffler, crier, huer, parce que la scène fait mauvais effet dans les médias. Et puis, c'est discourtois et surtout très con : pas besoin de couiner comme un goret pour manifester son désaccord.

Eh bien non, le chef n'a pas été suivi, des huées ont accompagné et contrarié le discours d'Alain Juppé. Un con, c'est plus fort que lui, il faut qu'il crie, c'est sa langue natale. Et plus il y a de cons ensemble, plus il y a de cris, dans une forme de rivalité, d'excitation et de surexcitation. Les militants sont pris dans une logique mimétique. Ils sont aveugles à l'intérêt même de leur parti. Ce ne sont pas de vrais passionnés, mais des fanatiques idiots.

Il y a la forme de leur imbécillité, mais il y a aussi le fond. Alain Juppé est aujourd'hui l'un des plus remarquables représentants de la droite : il a l'expérience et l'intelligence, c'est un homme avisé et modéré. Au lieu de l'écouter et de le respecter sans forcément partager son avis, au lieu de ménager l'avenir, les militants l'ont conspué. C'est ce qu'on appelle se tirer une balle dans le pied (dans le cerveau, aucun risque ...). Alain Juppé a compris que le FN était une menace redoutable pour l'UMP, que l'extrême droite prenait essentiellement des voix à la droite, qu'il fallait absolument lui faire barrage, à commencer dans le Doubs. Mais les militants n'arrivent pas à surmonter leur allergie à la gauche et conçoivent mal un vote qui ne soit pas partisan mais républicain.

Les militants sont également très rancuniers. Ils en veulent, pour l'éternité, au MoDem d'avoir fait gagner François Hollande en 2012. Pourtant, depuis, François Bayrou a rejoint la droite, et le centre sera indispensable à l'UMP pour l'emporter en 2017. Mais non, les militants ne veulent rien savoir : prononcez le nom de "Bayrou" ou de "MoDem" et ils se mettent à gueuler. Juppé appelle ça des "réflexes pavloviens". Un militant, ça ne réfléchit pas, ça ignore toute forme de distance, ça réagit au quart de tour. Vous remettez une pièce et ça repart tout aussi sec.

Je parle des militants UMP parce qu'ils ont fait hier l'actualité. Mais je pourrais tout aussi bien évoquer les militants socialistes. Le défaut de la connerie, c'est qu'elle est universelle. Au PS, nous approchons d'un congrès, c'est une période de risque majeur. Les cons sont un vivier inépuisable où les malins peuvent aller chercher des soutiens. La chasse aux signatures en bas de textes qu'on n'a pas lus mais qu'on vous incite à plébisciter est un exercice très prisé. L'intérêt de la France, du gouvernement ou du parti n'ont pas grand-chose à voir avec ça, mais seulement des enjeux internes de pouvoir, des listes de strapontins et d'hypothétiques investitures. Etonnez-vous que les partis politiques aient du mal à recruter : un individu moyennement intelligent, mu par aucune ambition particulière, n'entre pas là-dedans.

Pendant longtemps, j'ai admiré la figure du militant. J'en suis un peu revenu (mais pas complètement). Au départ, adolescent, j'étais fasciné par les maos de la Gauche prolétarienne, qui allaient s'établir en usine. Un personnage comme Michel Recanati, responsable du service d'ordre au sein de la LCR (qui avait alors, dans les années 70, peu à voir avec l'actuel NPA), m'éblouissait. J'étais très sensible au militantisme des communistes, leur sens du sacrifice, le peu d'importance que prenait chez eux la vie privée, leur entier dévouement à la cause publique. Les socialistes m'attiraient moins : l'instit barbu qui veut devenir conseiller général, on baissait largement d'un cran, c'était moins glorieux. Malgré tout, j'éprouvais une sorte d'estime devant la gratuité de ces combats pas gagnés d'avance.

Aujourd'hui, je vois bien que le monde, la société, les mentalités ont changé. Le militant d'autrefois est désormais un peu décalé. Il a perdu de sa noblesse. Les meilleurs d'une génération ne sont pas restés. Jadis, on avait la crème ; maintenant, c'est plutôt le dépôt. Militant vient de militaire ; sauf qu'un parti n'est pas une armée, que les citoyens ont soif de participation et de démocratie, pas d'allégeance stupide. Normalement, le militant devrait avoir une conscience et une connaissance politiques nettement supérieures à la moyenne. Allez vérifier par vous-mêmes et vous serez désagréablement surpris.

Néanmoins, la République ne peut pas se passer de militants. Que deviendraient les partis politiques sans eux ? Il n'y a donc aucune fatalité, pour répondre à la question du début, à ce que les militants soient des cons. Mais il leur faut faire très attention, veiller aux effets d'entraînement qui sont souvent désastreux dans un groupe. Surtout, les militants doivent s'ouvrir au monde, ne pas rester entre eux, se mettre les mains dans le cambouis de l'activité publique, ne pas se contenter d'être des agitateurs de drapeaux, des zombis qui signent, qui votent ou qui applaudissent n'importe quoi les yeux fermés. Cet espoir n'est tout de même pas en dessous de leurs capacités.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Sous DE GAULLE le PC faisait quasiment entre 20 et 25 % ; actuellement on ne sait pas trop , sans doute à peine 5 ; hors le FN peut faire 35 ; et là nous sommes en désaccord complet , il y a moitié de voix de droite mais aussi moitié de voix dites de gauche ... Dans ce score ... C'est l'horrible vérité !!

Emmanuel Mousset a dit…

A vérifier. L'apport de gauche est important, mais l'essentiel vient de la droite, à mon avis.

Anonyme a dit…

C'est tout vérifié ... Quand les quartiers populaires votent FN , où quand le PS est éliminé au premier tour comme dans notre ville que vous dites de tradition de GAUCHE ... Difficile de voire des gens de DROITE dans ces scores !!

Emmanuel Mousset a dit…

Certes, mais il faut étudier le vote FN dans sa globalité, ne pas le réduire à certains quartiers.

Anonyme a dit…



Les militants ne sont pas des cons à priori ils le deviennent en voulant faire coller leurs thèses aux réalités

Anonyme a dit…

En dehors des militants il y a les plus nombreux la masse des citoyens non militants.
Ceux-ci choisissent le parti politique qu'ils pensent le plus apte à défendre leurs intérêts à tort ou à raison.
On a vu des quartiers entiers d'Oran ou d'Alger basculer de la gauche vers l'extrême droite entre 1956 et 1962.
Pour d'autres motifs qui se cumulent nous entrons dans une période au niveau hexagonal très instable.
A la merci d'un nouvel attentat par exemple et les fous de dieu ne sont pas réellement fous hélas !

Anonyme a dit…

Mon grand père était communiste ... mon père était socialiste mais il a finis par déchirer sa carte quand il s'est aperçu qu'en fait de socialistes il y avait a la tête de ce partis des profiteurs , des vichystes décorés de la francisque , des carriéristes et des opportunistes! ... n'ayant plus de raisons de voter pour ce partis je me suis permis de voter non pour un partis mais pour des hommes et leurs compétences a diriger notre pays ....nous avons eu un SARKOZY pas très propres avec des tas d'affaires plus ou moins louches et aujourd'hui nous avons un hyper menteur , mollasson qui ne tiens que par l'aide que lui apportent des "conseillers" qu'ils soient militaires ou civils mais qui en l'espace de deux ans et demi n'a fait qu'aggraver la situation de notre pays a tous les niveaux et qui pense s'en tirer en fin de mandat en ne renouvelant pas sa candidature si le chômage continue de grimper ... ce qu'il ne manquera pas de faire lui ménageant ainsi une porte de secours bien préparée !.... bien sur je ne voterai pas FN mais je comprend que de très nombreux citoyens de ce pays n'aient plus envie de voter pour ceux qui depuis cinquante ans ont conduit notre pays au désastre en se partageant le pouvoir .... le FN n'est sans doute pas la solution mais un petit coup de DESTOP dans cette classe politique gangrénée ne serait il pas une nécessité ?.... il est parfois utile de casser une vieille machine pour ensuite en acheter une neuve et continuer a avancer.
.

Emmanuel Mousset a dit…

Vous avez un point de vue de fanatique, polémique, confus, mensonger et destructeur. Et hypocrite : vous êtes tenté par le FN et vous n'assumez même pas. Pas très joli, tout ça.

Anonyme a dit…

Bien que « Bac + 8 », je suis un « bobo » qui se soigne la retraite venue, je vote FN après avoir voté PS depuis le programme commun ………. c'est dire ! Et même membre du PS (pas à St Q, inutile de chercher !)
Le FN est un parti républicain subventionné sur mes impôts (un équivalent SMIG par mois depuis 40 ans) comme les autres partis républicains. Il n'est pas fasciste puisqu'il ne pratique pas la violence de rue n'ayant pas de milices comme en d'autres temps et lieux les SA et les chemises noires.
Si certains de ses membres fondateurs furent collaborateurs ou admirateurs de Vichy d'autres partis sont dans le même cas, étant lettré vous n'êtes pas sans l'ignorer.
Vous êtes sans doute comme moi non-violent et vous conviendrez aisément que la violence n'a hélas pas de couleur politique ou religieuse à notre époque comme dans les millénaires du passé.
Alors le problème il est où ?
Le problème est dans l'abandon et la désespérance économique et ou affective de certains territoires et ou de certaines populations.
Non exhaustif : zones désindustrialisées et laissées à l'abandon (mon Artois natale mais aussi St Quentin), ex pieds noirs et descendants, ex harkis et descendants, victimes du séparatisme social et de la « guerre des yeux » dans certaines banlieues de nos mégapoles etc., victimes de la relégation vers la ruralité en raison des flambées des prix de l’immobilier etc.
Bref cette ensemble de « gueux » non représentés démocratiquement se réveille et a choisi le FN comme « champion » ailleurs en Grèce et en Espagne le choix se fait sur les gauches de la gauche.
Est-ce si différent ?
Ma généalogie ne comportant qu'une lignée de gueux, les derniers étant dcd étouffés par la silicose, je suis solidaire affectivement du choix des gueux du 21ème siècle.
J’espère que votre colonne vertébrale

Anonyme a dit…

J’espère que votre colonne vertébrale
la suite restée en suspension ...

J’espère que votre colonne vertébrale est assez solide pour supporter des regards différents sur notre actualité sociale et politique que ceux que la propagande des médias appartenant à nos milliardaires a décidé de valoriser.