dimanche 9 février 2014

La faucille sur le gâteau




A gauche, à Saint-Quentin, nous avons vécu la semaine des programmes municipaux. Après le PS, sous forme de journal distribué dans les boîtes aux lettres, c'était hier soir au tour du PCF, lors d'un repas salle Paringault. Corinne Bécourt, secrétaire de section et n°2 sur la liste, a lancé la soirée, terminant son intervention par un appel à "lutter contre la droite, le patronat, la grande bourgeoisie et la social-démocratie". L'unique social-démocrate parmi l'assistance a dû frémir ...

Puis c'est Olivier Tournay, tête de liste communiste, qui a exposé le programme, en la jouant moderne, power point à l'appui (vignette 1). Son intervention a été très structurée (7 points partagés chacun en deux parties : le bilan critique et les propositions), argumentée de chiffres, fort de son expérience de conseiller municipal. De fait, le "programme de rupture" qu'il défend est très largement inspiré de l'actuelle opposition, dont il reprend plusieurs thèmes et revendications. Sa ligne directrice, c'est la défense et l'extension des services publics municipaux :

1- L'eau : elle sera gratuite jusqu'à 15m3 de consommation par an et par personne. Après, il y aura deux types de tarifications : le tarif utile (entre 15 et 50m3) et le tarif confort (au-delà de 50m3). Pour parvenir à cette baisse du prix de l'eau, la régie privée, assurée par Veolia (dont le contrat arrive à son terme l'an prochain), sera remplacée par une régie publique. L'entretien du réseau sera plus efficace, les fuites seront réduites.

2- Les obsèques : un service public sera créé, pour subvenir aux situations douloureuses que l'actualité met régulièrement en relief, des familles modestes confrontées à un décès, dans l'incapacité de supporter financièrement le coût de la sépulture et de l'enterrement.

3- Le transport : il n'y aura plus de parking aérien payant sur l'ensemble de la ville, mais des zones à disque. La grille des tarifs des bus, trop élevés, sera revue, en instaurant la gratuité pour les enfants et les chômeurs. Les lignes de transport seront repensées afin de mieux desservir la ville. Le financement de cette politique des transports s'appuiera sur une renégociation avec la Caisse des Dépôts (qui est le financeur depuis que les bus ont été privatisés en 2004) et sur une augmentation du Versement Transport (payé par les entreprises) de 0,6% à 0,85%.

4- Le logement : baisse immédiate des loyers, construction de nouveaux logements sociaux, fin de la vente du patrimoine public.

5- La jeunesse : création d'une nouvelle crèche, fixation de la dotation municipale par élève à 60 euros (Gauchy, c'est plus de 100 euros !).

6- Culture et sport : la droite l'avait promise depuis longtemps, le PCF la fera, la salle des musiques amplifiées. Une Maison des Sports sera installée dans les locaux restaurés de l'ancienne école Plein Air.

7- C'est la mesure qu'Olivier Tournay qualifie d'emblématique, parce qu'elle résume bien l'esprit et les interventions en séance des élus de l'opposition municipale : la fin du parking payant de l'hôpital. Même si ce n'est pas du ressort direct de la Municipalité, tout sera mis en oeuvre pour établir la gratuité.

Il y a les discours, il y a l'ambiance. L'Internationale donne le ton, offensif et chaleureux. Mais après, c'est surtout Ferrat et Moustaki, Adamo ou Clo-Clo, dans un climat très années 70, seulement interrompu par Stromae. Le Communard, un kir au vin rouge, débute la soirée et délie les langues. Le couscous royal, c'est pour l'estomac. Au dessert, nous avons droit à une superbe pièce montée, impressionnante mais pas très montée, confectionnée par un camarade, Loïc.

Regardez bien (vignette 2) le dessin que font les choux à la crème et au chocolat, avec leur nougatine : vous ne reconnaissez pas ? Mais oui, c'est bien ça, cerise sur le gâteau, c'est-à-dire faucille et marteau que Corinne, qui n'a pas le couteau entre les dents mais entre les mains, s'apprête à découper. Je ne sais plus si j'ai mangé un morceau de faucille ou un bout de marteau. Une boisson bourgeoise, le champagne (pourquoi la gauche n'y aurait-elle pas droit ?), a permis de trinquer à la victoire, chacun mettant derrière ce mot ce qu'il voulait, bien persuadé en ce qui me concerne qu'une seule chose compte en politique : c'est de gagner, c'est d'exercer des responsabilités, pas d'être un éternel opposant, un témoin impuissant, un spectateur inutile.

A table, nous avons longuement discuté, Jean-Luc, Corinne, Olivier, Alain, Fatima, Valérie, Mauricette et quelques autres, sans toujours s'entendre, non à cause de nos divergences, mais de la musique (au passage, pourquoi ce sont toujours les femmes qui dansent ?). Bertrand, Garand, le premier tour, le second tour, le communisme, la social-démocratie, tout ça pétillait dans nos têtes comme les bulles de champagne. Au milieu de nos nombreux désaccords, deux constats ; l'un est malheureux : il n'est pas normal que dans une ville telle que Saint-Quentin la gauche soit aux abonnés perdants depuis bientôt 20 ans. L'autre est plein d'espoir : les élections municipales sont ouvertes comme jamais, avec un Xavier Bertrand moins populaire que Pierre André, une probable liste FN qui va troubler le jeu, des socialistes qui se sont donnés un candidat inattendu et des communistes qui ont choisi l'autonomie.

En sortant de la salle Paringault, à 00h25, j'avais les yeux dans les étoiles. Les cocos sont gonflés à bloc, ils y croient à fond. Mais qu'est-ce qui les fait bouger comme ça ? Leur matos de campagne est bien fichu, j'ai l'impression que la presse les a plutôt à la bonne, leur liste est composée de profs, d'ouvriers et de chômeurs. Encore 6 semaines à attendre pour savoir ce que tout ça va donner : je sors de Paringault et je voudrais déjà être à Fervaques ! Avant de m'endormir, une idée folle m'est passée par la tête : et si la presse organisait un débat entre Michel Garand et Olivier Tournay, pour voir les convergences et les oppositions (XB, avant le premier tour, restera sur son empyrée) ? Mais c'est peut-être l'effet secondaire et tardif du Communard, que j'ai avalé trop vite ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous étiez le seul du PS à ces agapes politiques et locales ??

Emmanuel Mousset a dit…

Ne faisant pas partie de la police ni de feu les Renseignements généraux, je ne vous répondrai pas.

Anonyme a dit…

Êtes vous plus faucille que marteau ???

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne crois pas être marteau.