jeudi 6 février 2014

Circulez, y'a à voir !



Dans mon billet d'avant-hier, j'ai résumé le programme du candidat socialiste aux élections municipales de Saint-Quentin, en soulignant les points qui, à mes yeux, me semblaient les plus importants, en précisant que toute lecture était subjective, avec un ressenti qui peut être différent d'une personne à une autre. J'en ai la preuve ce matin à la une de L'Aisne nouvelle, qui fait son gros titre sur une mesure qui avait échappé à mon attention, que je n'avais même pas signalée dans mon commentaire. A ma décharge, elle ne figure pas dans les 5 engagements ni les 10 projets phares de Michel Garand, mais elle est discrètement inscrite parmi les Propositions pour nos quartiers, à la rubrique Centre-ville, ainsi libellée : "intégration des circulations douces (vélos, véhicules lents ...) sur la place de l'Hôtel de Ville". Le Courrier picard d'aujourd'hui, qui commente également le programme de Michel Garand, n'a pas plus que moi repéré cette idée.

L'Aisne nouvelle en donne une interprétation un peu plus extensive, en parlant de " mise en place - ou de retour - d'une circulation automobile et de vélos sur la place de l'Hôtel de Ville". Le journal en fait même le sujet de son prochain sondage, dont le libellé confirme le sens radical qu'il en donne : pour ou contre le retour de la circulation automobile place de l'Hôtel de Ville ? Les explications de Michel Garand, donnée au journal, semblent aller vers cette définition élargie, qu'il ne dément pas, qu'il justifie par le souhait de désengorger les artères bouchées aux heures de pointes et de "ramener du mouvement dans le centre-ville". Nous ne sommes donc plus dans un simple accès aux vélos, sous forme de pistes cyclables, ni d'une ouverture limitée aux "véhicules lents" (le terme est très restrictif, il ne désigne que les vitesses de moins de 40km/h, c'est-à-dire les tracteurs, les engins agricoles ou les calèches touristiques) mais dans une "redéfinition du plan général de circulation".

C'est un pavé (inattendu) dans la mare, ou plutôt dans la place de l'Hôtel de Ville. Ironie de l'histoire : c'est la dernière Municipalité de gauche qui avait interdit la circulation sur la place, c'est la prochaine qui pourrait la rétablir ! La mesure est symboliquement forte : si la gauche a perdu en 1995, c'est en grande partie à cause du réaménagement de l'hyper-centre. L'architecture était peu au goût des Saint-Quentinois (les fameuses ailes d'avion et la soucoupe volante, aujourd'hui disparues), le déplacement du monument de 1557 (motif identitaire, aujourd'hui place du 8 Octobre) était perçu comme sacrilège. Sans parler de l'immense vide que libérait la place et des plaques glissantes du début. Ce retour des voitures d'où elles avaient été chassées a des allures de revanche de la gauche sur elle-même. On dit qu'on est puni par où on a péché, mais ce peut-être aussi l'occasion d'un rachat ou d'une rédemption ...

La proposition, qui est une petite révolution (étymologiquement, une révolution est un retour, comme le mouvement des planètes !), implique toute une série de mesures techniques : les terrasses des cafés ne pourront plus subsister, des rues piétonnes seront forcément ré-ouvertes à la circulation pour accéder à la grande place, les animations habituelles (la plage d'été notamment) subiront des modifications. C'est un projet incontestablement ambitieux, tel du moins que le présente L'Aisne nouvelle ce matin. Peut-il être populaire et porteur pour la gauche ? Les automobilistes, qui pestent contre les embouteillages, y verront un espoir ; les commerçants, qui demandent à ce qu'il y ait plus de passages, en seront sans doute satisfaits. A vrai dire, on ne sait pas ce qu'une idée, lancée dans une campagne électorale, peut devenir, si la sauce peut prendre ou pas. Quoi qu'il en soit, je me réjouis que le débat soit lancé. J'écrivais hier que la publication du programme de Michel Garand allait donner un cours nouveau à cette campagne jusqu'à présent un peu tiède : c'est fait !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

génial comme idée, très écologique !
c est vrai qu'il n y a pas assez de pollution et de bruits sur la grand place.
Mais voyez vous je préférai votre projet pour cette même place je le trouvai un peu plus cohérente avec mes idées de gauche.

Emmanuel Mousset a dit…

Chaque projet a ses avantages et ses inconvénients, le mien comme celui de Michel Garand. L'essentiel est d'avoir un projet, et celui de Michel n'est pas plus mauvais qu'un autre.