lundi 3 février 2014

L'école en campagne



C'était l'événement politique de la soirée : à Saint-Quentin, la première réunion publique du candidat socialiste aux élections municipales, Michel Garand, en présence d'Emeric Bréhier (debout, en vignette 1), député de Seine-et-Marne, secrétaire national à l'éducation au PS, et de Stéphane Bizeau, secrétaire fédéral à l'éducation, à la jeunesse et à la vie associative (à droite sur la photo), réunis pour un débat sur les rythmes scolaires, et plus largement la refondation de l'école. En ouverture, la tête de liste a annoncé que la mise en place de la réforme initiée par Vincent Peillon serait un point fort de son programme, en insistant sur la concertation et la gratuité des activités périscolaires.

Emeric Bréhier a regretté que la focalisation sur les 4,5 jours occulte tout le reste de la réforme. D'autant qu'en matière de rythmes scolaires, la vraie révolution n'est pas le retour à ce qui se faisait avant, mais l'instauration d'une concertation entre les partenaires. Il a également insisté sur l'aide financière dont bénéficiaient les communes, dès cette année. Après son intervention sont venues les questions du public (vignette 2), à commencer par un parent d'élève préoccupé par la qualité de l'encadrement des activités périscolaires. Le secrétaire national a convenu qu'un mépris injustifié frappait les métiers de l'animation, mais que des choix étaient possibles dans le vivier de recrutement, que des plans de formation existaient et que les associations d'éducation populaire offraient un précieux recours.

Corinne Vibes, secrétaire départementale du SE-UNSA, syndicat des personnels enseignants, a prévenu qu' "il va falloir réconcilier les enseignants de Saint-Quentin avec la réforme". Le problème de la complexité de sa mise en place a été à plusieurs reprises évoqué. Jean-Pierre Lançon, conseiller municipal d'opposition (PS), a souligné que "le maire de Saint-Quentin fait tout pour que la réforme se passe mal". Emeric Bréhier a conclu la réunion en prédisant qu'après l'école maternelle et élémentaire, ce sera au tour du collège de se poser la question des rythmes scolaires.

Un événement en cache un autre : ce soir, pendant la réunion, le programme municipal de Michel Garand a été distribué aux participants. Ce texte très attendu sera l'objet de mon billet de demain.

Aucun commentaire: