lundi 17 février 2014

La voie du mensonge



Hier matin, mon dimanche a mal commencé. Levé de bonne heure, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres le "journal des municipales" du Front national. A gauche, dans Saint-Quentin, la rumeur veut que l'extrême droite rencontre des difficultés à boucler sa liste, dont la présence dans le scrutin serait donc incertaine. Je n'en crois rien : le FN aura, hélas, sa liste, le document reçu le prouve bien.

Que traduit cette rumeur ? Un espoir et une crainte pour la gauche : l'espoir qu'un FN présent permettrait de contribuer à la défaite de Xavier Bertrand, la crainte que son absence ne condamne la gauche à échouer une fois encore. Je n'en crois rien non plus : la liste FN prendra autant de voix à gauche qu'à droite, peut-être même plus à gauche, en puisant dans l'électorat populaire. Les électeurs de Xavier Bertrand se mobiliseront sans trop de problème ; ceux du PS, ce sera beaucoup plus difficile : le contexte national n'est pas porteur et il y a la concurrence de la liste PCF. Dans ces conditions, une liste FN ne peut que fragiliser la situation de la gauche.

Quant à la perspective d'une triangulaire, elle supposerait qu'il y ait un second tour, ce qui est loin d'être acquis. Certes, plus il y a de listes, plus il est difficile à l'une d'entre elles de se faire élire dès le premier tour. Mais le raisonnement n'est valable que si chaque liste réalise un score assez élevé. Ce que je redoute, c'est que le FN passe devant le PS, qu'il se qualifie pour le second tour en éliminant le PS, reproduisant le scénario catastrophe des dernières élections cantonales.

Mais laissons tomber ces rumeurs infondées et ces supputations hasardeuses : l'important aujourd'hui, c'est de combattre le Front national. Son "journal" est un tissu de mensonges. Ses "engagements pour notre ville" (en vignette, dans l'encadré bleu) sont un copié-collé de ce qui est proposé dans toutes les autres villes. Et c'est mensonges sur mensonges. Je reprends chacun des 8 points :

1- Baisser les impôts locaux. A Saint-Quentin, il est déjà bien et pas si facile de ne pas les augmenter, c'est ce que fait la Ville, c'est ce que promettent les candidats de gauche. En quoi le FN ferait-il mieux ?

2- Lutter contre les gaspillages. Quels gaspillages ? Pour le moment, Michel Garand a proposé des économies dans le service de communication et, semble-t-il, un retour de MATELE sur le web. Et la tête de liste FN, Yannick Lejeune, que propose-t-elle ? Parce que là, on ne sait pas.

3- Assurer la transparence totale dans l'attribution des logements sociaux. Mais c'est ce qui existe déjà ! Ce que sous-entend Lejeune, c'est que les logement vont aux immigrés : n'est-ce pas lui qui laisse se propager la rumeur selon laquelle des habitants de Seine-Saint-Denis viendraient s'installer à Saint-Quentin ? Petite saloperie coutumière du FN ...

4- Faire de nos écoles des lieux de transmission des savoirs dans la sérénité. Le FN n'a pas inventé l'eau tiède ! Je ne vois pas ce qu'apporte cette proposition. Jusqu'à présent, ce sont les savoirs qui sont transmis dans les écoles, et la sérénité existe dans l'immense majorité des écoles de France.

5- Refuser toute subvention à des projets communautaristes. Là encore, il faut comprendre les mots derrière les mots. C'est quoi des projets communautaristes ? Pour ma part, je n'en connais pas. Mais là encore, le FN alimente sa xénophobie ordinaire en visant probablement les associations d'immigrés.

6- Défendre rigoureusement la laïcité républicaine. C'est la proposition qui me fait le plus gerber : ces gens-là, héritier de l'extrême droite anti-laïque et anti-républicaine, viennent nous donner des leçons de laïcité et de République ! A vomir ...

7- Organiser des référendums locaux. C'est la seule mesure avec laquelle je suis d'accord. Mais si l'on connaissait les thèmes sur lesquels ces fachos veulent que la population se prononce, je suis sûr que je retrouverais très vite mes désaccords.

8- Mettre fin aux installations sauvages de nomades. Celle-là, il fallait qu'ils la fassent : la xénophobie les démange comme d'autres les morpions. Comme tout le monde, je suis pour le respect et l'application des lois ; mais je n'aime pas qu'on montre du doigt des populations le plus souvent en difficulté.

Derrière ce faux programme local, ces formules générales, apaisantes, lissées, cryptées, je sens à plein nez la puanteur de l'extrême droite, qui n'ose même pas assumer ce qu'elle est, son idéologie, son histoire. "Une nouvelle voie pour Saint-Quentin", disent-ils : oui, la voie du mensonge.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

A moins que ce ne soit qu'une stratégie politique pour occuper le terrain en vue des européennes où le mot d'ordre sera, on nous a empeché de nous présenter aux municipales vengez vous.
Le parti est coutumier du fait.

Emmanuel Mousset a dit…

Non, le FN n'est plus aujourd'hui dans une posture victimaire : il cherche bel et bien à avoir des élus dans les conseils municipaux.

Anonyme a dit…

Entre un député européen et son indemnité, et des centaines voir des milliers de conseillers municipaux d'oppositions, le choix me semble vite fait quand on connait ce parti.

Emmanuel Mousset a dit…

Ne croyez pas que le FN fonctionne à l'argent. Si c'était le cas, ce serait rassurant, il serait facilement corruptible, domesticable. Hélas, ce n'est pas le cas : il fonctionne à l'idéologie, et son but est le pouvoir. Pour ça, mieux lui vaut des milliers d'élus municipaux (qu'il n'a pas actuellement) qu'un ou plusieurs députés européens.

Anonyme a dit…

On donne ce soir le FN à 44 % au premier tour à HENIN - BEAUMONT ; certes ST - QUENTIN n' est pas HENIN mais quand même des scores importants sont possible pour ce parti dans beaucoup de communes ...

Emmanuel Mousset a dit…

Combattons le FN, et ses scores baisseront. Il faut d'urgence le rediaboliser.