Coup de tonnerre contre coup de tonnerre, savons-nous encore où nous en sommes ? L'accusatrice de DSK aurait menti, serait liée à un trafiquant de drogue ; les preuves contre lui pourraient s'effondrer en fin d'après-midi. La socialiste Michèle Sabban demande qu'on suspende le processus des primaires. D'autres se disent que DSK a jusqu'au 13 juillet pour déposer sa candidature. De nouveau, nous sommes pris dans le tourbillon médiatique, avec la difficulté d'en penser quoi que ce soit de sérieux et solide pour le moment.
Strauss innocent, ce n'est pas une information pour ceux qui le connaissent : sa psychologie ne correspond pas aux crimes et délits dont on l'accuse. Mais Strauss blanchi, totalement ou partiellement, est-ce que ça change quelque chose à la vie politique française ? En théorie, un retour n'est pas rigoureusement à exclure. C'est dans l'ordre du possible, bien que les délais soient très courts. Mais on ne fait pas de la politique avec de la théorie, surtout lorsque celle-ci laisse beaucoup plus de place à l'imagination qu'à la raison.
Et puis, le temps hélas ne se remonte pas : le 1er juillet peut difficilement effacer le 15 mai. Coup de tonnerre contre coup de tonnerre, c'est toujours un ciel d'orage. Enfin, il y a la dimension psychologique et humaine : une personne ainsi bafouée ne peut pas se refaire si vite, aussi combattante et énergique soit-elle. Mais ce qui semble désormais certain, c'est qu'il y aura un retour de DSK, sûrement une implication dans la vie politique française et un rôle déterminant dans la possible victoire de la gauche. Après tout, dans la République, il n'y a pas que le poste de président de la République ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire