samedi 3 août 2013

Où et quoi ?



J'ai passé une journée de détente à Paris, d'où je vous ramène, en vignette, cette étrange photo d'un étrange nageur, devant un non moins étrange palais (dans lequel, par coïncidence, j'ai retrouvé un couple de Saint-Quentinois de mes connaissances !). Je vous laisse deviner quel lieu dans la capitale il s'agit, auquel je consacrerai mon billet de demain (car il y a, petit indice, une dimension historique et politique). Le gagnant aura droit à toute mon estime.

6 commentaires:

Chouchou le chow-chow a dit…

C'est le palais de la Porte Dorée :)

Anonyme a dit…

Je ne sait pas ou sait mais la photo est tres bien prise et ineteressante.

Christophe

Anonyme a dit…

c est le palais de de la honte, les collections presentées sont le fruit du pillage culturel de nos anciennes colonies. Nombres d'objets sont réclamés chaque année en vain par de nombreux pays.
Ce gouvernement va t'il restituer les objets volés réclamés en modifiant enfin le principe de l’inaliénabilité des oeuvres si critiqué par l unesco?
Le probleme ne concerne pas ce seul musée, mais il en est le symbole.

Anonyme a dit…

Et en détail :

Le Palais de la Porte Dorée est un édifice situé à la Porte Dorée dans le 12e arrondissement de Paris. Jusqu'en 2003, il abrita successivement dans ses murs l'ancien « Musée des colonies », puis celui « de la France d'outre-mer » et enfin le « Musée des Arts africains et océaniens ». Depuis octobre 2007, il accueille la Cité nationale de l'histoire de l'immigration ; ce bâtiment a été construit en l'espace de 18 mois à l'occasion de l'Exposition coloniale de 1931 par l'architecte français Albert Laprade, dans l'esprit du Mouvement Arts & Crafts de John Ruskin

Emmanuel Mousset a dit…

"Palais de la honte", non : vous confondez avec l'ancien musée, qui a été transféré je crois, en partie, quai Branly (musée des arts premiers, puisque le mot de "primitifs", que j'aimais pourtant beaucoup, est aujourd'hui proscrit).

Emmanuel Mousset a dit…

Christophe, je suppose que tu veux dire "intéressante" ... C'est ton franglais qui te trompe.