vendredi 23 août 2013

Bonne rentrée



La rentrée des classes approche, un moment très attendu, parfois redouté, qui concerne plusieurs millions de jeunes, de familles, de personnels de l'Education nationale. La rentrée 2013 sera-t-elle bonne ? D'avance, nous pouvons dire que oui. D'abord, pour les étudiants de l'enseignement supérieur, il y a eu cette revalorisation des bourses saluée par tous, qui n'est que le début d'une réforme plus ambitieuse pour un système plus juste, plus adapté, plus égalitaire de financement des études. Les syndicats d'étudiants ont salué et encouragé ce progrès.

Surtout, il y a cette immense nouveauté, ce choix politique d'envergure, socialement remarquable : la titularisation des AVS, auxiliaires de vie scolaire, qui sont chargés de l'accompagnement et du suivi des enfants handicapés. C'est incontestablement la mesure la plus spectaculaire de cette rentrée : leur situation était précaire, leur formation se faisait sur le tas (c'est-à-dire ne se faisait pas, alors qu'il y avait nécessité : imaginez un peu vous occuper d'enfants handicapés, même scolairement !). Ils bénéficieront désormais d'un CDI et d'une professionnalisation. Ce n'est pas rien, 28 000 AVS sont concernés.

Et puis, il y aura le chantier de la réforme des rythmes scolaires, qui a suscité l'an passé tant de doutes, de réticences et de résistances, parce que certains élus sont sans imagination, parce que certaines collectivités préfèrent mettre l'argent ailleurs que dans les activités scolaires, parce que certains enseignants font passer leur confort personnel avant l'intérêt des élèves, parce que un certain nombre de Français veulent bien réformer à condition de ne rien changer ! C'est ce qu'on appelle le conservatisme, que je suis parfois surpris de constater y compris chez des personnes de gauche ...

Mais la réforme passera, comme bien d'autres avant elle, qui ont soulevé autant de contestations, puis ont été applaudies et défendues (je pense en particulier aux 35 heures). 2014, ce sera cette fois-ci le passage obligatoire à la semaine de 4,5 jours, avec activités périscolaires l'après-midi. Ce sera aussi un beau débat pour les prochaines élections municipales. A cette occasion, nous verrons bien quelles sont les équipes capables d'offrir aux enfants et aux familles un vrai projet éducatif, solide et utile, en liaison notamment avec les associations.

Comment réagit l'opposition de droite à l'approche de cette rentrée ? Comme d'habitude, en ne trouvant pas meilleure idée (c'est-à-dire la pire) que de contester le versement de l'ARS, allocation de rentrée scolaire, attribuée aux familles dans le besoin, en proposant, au lieu de l'argent, des bons d'achat. C'est en tout cas la suggestion du député UMP Edouard Courtial.

Si la gauche a un problème avec les riches en les caricaturant parfois, la droite a un problème avec les pauvres en les soupçonnant de mauvaises pensées : incapables d'éduquer leurs enfants, dilapidant l'argent en dépenses de loisirs et de confort, foncièrement égoïstes ou plus simplement inconscients, voilà l'état d'esprit des pauvres, voilà pourquoi il ne faut pas leur verser l'ARS mais leur distribuer charitablement des bons d'achat, pour être certain que le dispositif ira bien aux fournitures scolaires. Voilà le raisonnement de l'homme de droite (pas de tous, heureusement !), qui touche aussi parfois des personnes qui se prétendent de gauche. Les uns et les autres ont du mal à cacher le mépris qu'ils éprouvent envers les classes populaires (les classes moyennes, en revanche, sont formidables, sages, raisonnables !) et qu'ils dissimulent derrière de fausses bonnes intentions.

Non, des bons d'achat, ce n'est plus un droit ! Et pendant qu'ils y sont, pourquoi pas des bons d'achat pour les allocations familiales ? Mais non, suis-je bête, ce n'est pas possible puisque tout le monde les perçoit, y compris les riches, qui eux sont forcément responsables, à la différence des pauvres. Cette polémique est une rengaine lamentable, minable, qui n'honore pas la droite. J'ose espérer que le député Courtial est très minoritaire dans son propre camp. Bonne rentrée !

Aucun commentaire: