lundi 12 août 2013

Monsieur Scrogneugneu



Connaissez-vous Monsieur Scrogneugneu ? Vous l'avez sans doute, comme moi, rencontré régulièrement, un peu partout. Je l'ai surnommé Monsieur Tonteu, parce qu'à la fin de chacune de ses interventions, il termine par : c'est honteux ! L'an dernier, à la même date, sachant que j'étais socialiste, voilà ce qu'il me disait :

Vot' président, tout juste élu, il va prendre des vacances au fort de Brégançon, en slip de bain sur la plage, et sa dame en bikini. Pendant ce temps-là, les Français souffrent. C'est honteux !

Il faut que je vous dise : Monsieur Scrogneugneu pense rarement à lui, mais très souvent à la souffrance des Français. La semaine dernière, je l'ai revu, voilà les propos qu'il m'a tenus :

Vot'président, il est sacrément gonflé, de se balader comme ça à travers la France, à faire son malin. Il part pas en vacances, mais qu'est-ce que ça change ? Y'a des Français qui souffrent, et lui il fait sa com'. C'est honteux !

Ce matin, je l'ai à nouveau croisé, sans avoir le temps de changer de trottoir. Il m'a interpellé de cette façon :

Vot' président, il est à la Lanterne maintenant. Pas gêné ! C'est socialiste et ça prend des vacances dans le château de Versailles. Bonjour l'image ! Est-ce qu'il pense de temps en temps aux Français qui souffrent ? Franchement, c'est honteux.

J'ai laissé parler, j'ai fait semblant d'écouter, il a même du croire que je l'approuvais, tout content de convaincre un socialiste. Il m'arrive parfois, distraitement, de m'enquérir de ses opinions politiques. J'ai l'impression qu'il critique tout le monde (au moins, ça me rassure, si on peut dire). Pourtant, il va voter, mais je ne parviens pas à cerner ses idées : quand il vote à droite, il me dit que c'est surtout contre la gauche ; et quand il vote à gauche, il me dit que c'est avant tout contre la droite. Bref, je ne suis pas plus avancé.

Je crois que je n'ai pas fini de vous parler de Monsieur Tonteu, que je connais, de loin, depuis longtemps. Mais ôtez-moi un doute : Monsieur Scrogneugneu, ce n'est pas vous, au moins, qui êtes en train de me lire en ce moment ?

Aucun commentaire: