vendredi 21 octobre 2016

La vie est compliquée



Intéressant article dans L'Aisne nouvelle paru hier : pour les parents d'élèves, les vacances de Toussaint sont cette année compliquées. Parce qu'au lieu d'aller d'un vendredi soir à un dimanche soir, elles vont d'un mercredi soir à un mercredi soir. Et c'est manifestement compliqué par un tas de gens. Un petit décalage peut provoquer une grande complication.

Ce qui est compliqué, c'est que la semaine est coupée en deux. Quand des vacances commencent un week-end et finissent un autre week-end, il y a une apparence de simplicité, comme un chiffre rond qui plait bien. L'Aisne nouvelle dit que c'est "une décision unique dans l'histoire". Je ne sais pas, je ne me souviens pas, mais il me semble que par le passé, des vacances scolaires ont déjà débuté et terminé en milieu de semaine.

En tout cas, les parents n'apprécient pas et la mesure complique leur existence, c'est un fait. L'un d'entre eux a trouvé une formule bien sentie : "On a le cul entre deux semaines". Mais qu'est-ce qui est si compliqué ? La garde des enfants quand les parents travaillent. Ok, mais en quoi ce problème est-il moins compliqué quand les vacances débutent un vendredi soir ? Parce qu'au lieu de six jours vaqués pour s'occuper des gosses, il n'y en a plus que quatre ? Mais il y a aussi des parents qui travaillent le samedi : pour eux, c'est moins compliqué, il n'y a que deux samedis à assurer, pas trois. Ceci dit, même quand c'est moins compliqué, ça reste compliqué. En fait, il faudrait fixer les vacances des enfants quand les parents sont en vacances, mais là, ce serait très très compliqué.

Que dire des parents qui travaillent de nuit ? Une maman a un solution : "La nuit, je vais travailler, et le jour je vais m'occuper de mes enfants. C'est compliqué, mais je n'ai pas le choix". C'est vrai, elle a raison : la vie serait moins compliquée si on avait le choix. Mais je m'inquiète : quant cette maman va-t-elle dormir ? Les week-ends, peut-être.

Pour les parents divorcés, c'est compliqué aussi, puisque les gardes alternées vont d'un week-end à un week-end. Même les assistantes maternelles ont maintenant une vie compliquée, puisque leur travail, normalement allégé en période de vacances, est désormais chargé. Les centres de loisirs ne pourraient-ils pas rendre les choses moins compliquées en s'adaptant à ces nouveaux horaires ? Même pas, puisque les centres dans les écoles doivent libérer la place plusieurs jours avant la rentrée. Et ceux qui ne sont pas dans une école sont gênés par le 1er novembre qui est férié. Putain, qu'est-ce que c'est compliqué !

Que faire alors ? Ne rien faire, ne rien changer. Mais il y a des antécédents : rappelez-vous, la mise en place des 35 heures dans les entreprises, à l'hôpital, c'était bigrement compliqué. La réforme des rythmes scolaires, il n'y a pas si longtemps, c'était terriblement compliqué. En vérité, tout nous semble aujourd'hui compliqué. J'en viens à me demander si ce ne sont pas les gens eux-mêmes qui sont devenus compliqués. Autrefois, la vie paraissait plus simple. Mais il faut dire qu'on se plaignait beaucoup moins, qu'on se soumettait à l'autorité et qu'on ne faisait pas prévaloir l'intérêt individuel sur l'intérêt collectif. Au fait, ce que je viens d'écrire là, à l'instant, j'espère que ce n'est pas trop compliqué ?

6 commentaires:

V a dit…

Du latin "complicare", relier des choses opposées entre elles donc compliquer serait embrouiller...
En quoi décréter des dates de début et de fin de vacances scolaires embrouillerait-il les parents ?
Pour ne plus ennuyer tout ce petit monde parental, il n'y aurait plus qu'à décréter qu'il n'y aurait plus de vacances du tout.
Je vois d'ici la levée des foules en masse criant à la complication...

Anonyme a dit…


Pour VALLS aussi c'est compliqué et pourtant au point où on en est ; la seule solution simple pour lui est de démissionner pour laisser HOLLANDE relancer les affaires avec un autre premier ministre ..... Afin de le mettre aussi devant ses responsabilités ....

Anonyme a dit…

Je préfére complexifier .... Et vous ???

Erwan Blesbois a dit…

Tout cela est anecdotique, mais révèle des choses importantes. Autrefois les gens se soumettaient à l'autorité du père, du curé, ou du professeur, et c'était très bien comme ça. Aujourd'hui les gens se soumettent en réalité à des logiques de pairs, à des logiques de groupe. Et il y a beaucoup d'exclus qui n'ont plus de vie sociale. Alors qu'en période d'autorité patriarcale, sous de Gaulle par exemple, il n'y avait pas de chômage, donc pas d'exclus. Il y a beaucoup plus de gens en état de mort sociale, donc psychique, aujourd'hui qu'autrefois, par le chômage et l'exclusion sociale. De plus les logiques perverses et de bouc-émissarisation l'emportent sur le lieu de travail, des rapports entre mômes égoïstes l'emportent sur des rapports sains et adultes. Donc en réalité l'homme n'y a pas gagné en liberté, au contraire, il s'aliène, en croyant faire valoir son ego, comme le pousse à le faire la société libérale du laisser-faire : l'ego c'est un terme moderne là où autrefois on parlait d'amour propre, que l'on peut opposer au véritable amour de soi. Et toi tu penses naïvement qu'en poussant plus loin le libéralisme avec Macron, on va améliorer l'économie et régler les problèmes... mais le libéralisme et la logique de l'ego roi, fait de nous tous des mômes égoïstes, c'est-à-dire des pervers polymorphes sans loi ni foi, tu n'as donc rien compris ! Donc encore une fois, oui c'était bien mieux avant ! Je pense qu'autrefois il y avait plus de gens dans l'amour de soi, ce qui est sain, alors qu'aujourd'hui la majorité des gens sont dans l'amour propre, ce qui est malsain. Cela s'est considérablement dégradé depuis Rousseau, qui déjà à son époque dénonçait la corruption des mœurs de son temps, il y a d'ailleurs un lien entre la société d'ancien régime qu'il dénonçait, et la nouvelle société oligarchique qui se constitue, où les écarts de richesse deviennent astronomique, et où l'on assiste à l'établissement d'une nouvelle aristocratie hyper fortunée, mondialisée, déterritorialisée, et cosmopolite. Les aristocrates d'ancien régime sur sa fin et son déclin, étaient des gamins égoïstes, de véritables pervers, dont le dernier représentant emblématique fut Sade. Apparemment les gens acceptent aujourd'hui la reproduction d'un tel système à l'échelle mondiale, et cela déteint sur le caractère de tous.

Evi a dit…

La remarque de similitude avec les 35h me paraît incongrue surtout ds l'hôpital.

Anonyme a dit…

Vous êtes tous très compliqués