lundi 3 octobre 2016

Juju pas jojo




Ce matin, au milieu de mon paquet de publicités tombées dans ma boîte aux lettres, j'ai trouvé le n°2 du bulletin trimestriel de Julien Dive, le député Les Républicains de la circonscription. C'est un quatre-pages nickel (je parle de la forme : le contenu, chacun a ses convictions).

La dernière page est particulièrement réussie ; c'est une mosaïque de 12 photos, où rien ne manque : Julien Dive recevant dans sa permanence, Julien Dive coupant un ruban tricolore, Julien Dive avec un casque d'ouvrier pour bien montrer qu'il est avec des ouvriers, Julien Dive avec des sportifs (footeux et cyclistes), Julien Dive avec Roland Renard et Jean-Louis Bricout (il est important qu'un homme de droite s'affiche avec des hommes de gauche, pour manifester son sens de l'ouverture), Julien Dive avec Xavier Bertrand et Frédérique Macarez (il est important qu'un homme politique n'oublie aucun de ses proches, à qui il doit un petit quelque chose).

Tout ça est judicieux : un sans faute en matière de communication politique. Sur la dernière photo, Julien Dive bande un arc, s'apprête à décocher une flèche. Que vise-t-il ? Le cœur de son électorat ? Ou bien ses futurs adversaires aux prochaines législatives ? Allez savoir s'il n'y a pas du subliminal ...

Alors, nickel de chez nickel ? Non, la couverture est une cata ! Regardez-moi ça (en vignette) : Julien Dive tout tristounet, ne regardant même pas son lecteur ou électeur dans les yeux, mais parlant à un inconnu dont on ne voit que le nez et la main. Et dans quel endroit se trouve notre député ? Au milieu de nulle part ! On aperçoit, dans un flou qui n'est pas artistique, des sortes de grands chariots portant des grilles, la plupart vides, ou bien avec quelques paquets d'on ne sait quoi. Le lieu est cafardeux et l'on comprend que le député ne soit pas très gai. Il me fait penser à un préposé des Postes, dans le petit matin glauque, au moment de faire le tri du courrier (je connais, j'y ai travaillé, il y a longtemps).

Franchement, quelle idée d'avoir choisi une photo si peu sexy, pas glamour du tout ! A moins que ce soit une fine stratégie : faire partager la banalité de la vie ordinaire, qui évidemment n'a rien à voir avec l'existence d'un parlementaire. Auquel cas j'aurais complètement tort dans mon jugement. A vous de vous faire votre idée.

1 commentaire:

Philippe a dit…

Diatribe
Je ne reçois aucune pub de ce monde, en dehors de ses professions de « foi » abracadabrantesques (hi hi hi) pré-électorales.
C’est un monde devenu pléthorique qui se coopte,et dont les membres saisissent l’aubaine de l’argent facile, des rollex … aubaine obtenue sans rien produire. Le plus gros de leur travail ils le réalisent au début de leur carrière en se faisant coopter dans l’écurie efficace en terme électoral, si le choix est bon çà roule pour un bon moment ...
Car Monde de moins en moins utile depuis les nombreuses délégations de souveraineté des quasi ex nations remises essentiellement à des non élus (commissions de l’UE), quelques rares à des élus (parle -ment européen).
On pourrait sans aucun risque d’aggraver le recul général démocratique diviser ces assemblées sénat et bourbon par au moins 5 voire plus.