jeudi 18 décembre 2014

Rébus littéraire



Hier après-midi, à la sortie de ma conférence à Cambrai, une auditrice m'a fait un petit cadeau (en vignette) : une carte sur laquelle figure un rébus, que je vous invite à déchiffrer, sachant que la réponse donne le sujet de mon intervention.


8 commentaires:

Anonyme a dit…


Léon Bloy:

LAID

OMBLE ( CHEVALIER )

OIE

PICARD un jour , PICARD toujours !!

Erwan Blesbois a dit…

Laid-omble-oie

Anonyme a dit…

LEON BLOY

Mais aussi on pourrait

mettre le LION LEO

N B NOTA BENE

ET enfin LOI

Emmanuel Mousset a dit…

Oui, c'est bien ça. J'ai ouvert un cycle de conférences à Cambrai, que j'ai intitulé : "les scandaleux". Après Léon Bloy, il y aura Gabriel Matzneff, Pierre Drieu La Rochelle et le marquis de Sade. Avec, à chaque fois, une question sous-jacente : faut-il aller jusqu'au bout de ses idées ?

Anonyme a dit…

Et pour le FUN

NOM

Blé


Est - ce


Bois

PRÉNOM

AIR

VANNE

.


Erwan Blesbois a dit…

Cela se prononce air-one (number one) et non air-vanne.

Anonyme a dit…

<< air - one >>

Ah l'influence US

US AIR FORCE ONE

c'est le zinc du Président OBAMA

HAUT

BAS (FRAGILE )

MA ( ta sa ; nos , vos ; leurs)

Un peu de bonne humeur et d'humour MERCI ...

.

D. a dit…

Justifieriez-vous le qualifiant "scandaleux" pour évoquer Bloy, Matzneff, Drieu ou Sade ?
Il y a cinq acceptions possibles Au terme "scandaleux" : "répréhensible", "fâcheux", "malhonnête", "tapageur", "immoral"...
En quoi serait-ce répréhensible ?
Qu'est ce qui serait tapageur, donc outrancier, et pourquoi pas indécent dans ces conférences ?
Où serait située la malhonnêteté ?
Quelles seraient les conséquences ennuyeuses ou désagréables (et pour qui ?) de ces conférences ?
En quoi heurteriez-vous les concepts du bien et du mal en évoquant ces gens là ?
L'opinion est libre en notre République.
Le commentaire aussi si je ne m'abuse pas...
Et les libertés ne s'usent que si on ne s'en sert plus...