mercredi 3 décembre 2014

Axes de campagne



Les élections départementales (ex-cantonales) s'approchent tout doucement. A Saint-Quentin, le parti communiste a présenté ses candidats, sans perspective d'union, pas même pour le second tour. C'était prévisible, c'est déplorable pour l'ensemble de la gauche. Quand on sait que l'extrême droite est en embuscade, cette division est une catastrophe. Le parti socialiste aura à son tour ses candidats, mais ce qui compte dans une campagne, ce sont les axes plus que les personnes. J'en vois trois :

1- Le scrutin est d'abord local, il ne faut pas l'oublier. Les candidats devront donc se battre sur le bilan du conseil général de l'Aisne, qui n'est pas forcément très connu. Il y a là tout un travail de pédagogie à faire, de réhabilitation aussi de la politique locale, des élus de proximité.

2- Une élection, même locale, est toujours aussi nationale. Il faut donc défendre, quand on est candidat socialiste, les réformes du gouvernement. Il y a déficit en la matière. Se laisser tétaniser par l'impopularité du gouvernement, faire oublier ce que nous sommes en escomptant en tirer profit seraient une erreur. Les électeurs ne sont pas dupes, de toute façon. Ce qui manque aujourd'hui, c'est l'explication de la politique gouvernementale, et ce doit être l'occasion de ces élections cantonales. Par exemple, on pourrait croire que la fusion des régions provoque l'hostilité. Ce matin, le Courrier picard nous apprend que 60% de la population est satisfaite du rapprochement entre la Picardie et le Nord. Sur ce modèle, il y a un militantisme de terrain qui peut porter ses fruits.

3- L'ennemi, c'est l'extrême droite, à Saint-Quentin plus qu'ailleurs. Son électorat volé, c'est bien souvent celui de la gauche, qu'il faut retrouver. Dénoncer les mensonges, les illusions et les dangers du Front national auprès de l'électorat populaire, oui, c'est une priorité et une nécessité.

Sue ces trois axes-là, bon courage aux candidats ! Il y a du travail en perspective, et trois mois seulement devant soi.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Électorat volé ?? Qui a porté plainte ??

Emmanuel Mousset a dit…

La démocratie.