mercredi 4 mai 2016

Merkel contre le FN



J'admire beaucoup trois dirigeants européens, de premier plan, qui s'imposent aujourd'hui dans l'Union : François Hollande, bien sûr, qui œuvre pour tirer l'Europe à gauche, ce qui n'est pas facile ; Alexis Tsipras, parce qu'il a sauvé son pays, la Grèce, de la faillite et qu'il a su faire preuve de réalisme, venant de la gauche radicale ; Angela Merkel, cette femme de droite qui ouvre courageusement son pays aux migrants. La chancelière allemande a conforté hier l'admiration que je lui porte, en s'engageant dans la lutte contre le Front national. Là aussi, il fallait oser ! Les premiers concernés ont vivement protesté, signe que le tir a fait mouche. Tant mieux.

Mais cette ingérence dans la vie politique française est-elle acceptable ? Oui, totalement ! D'abord, cette affaire n'est pas strictement nationale. L'Allemagne aussi est confrontée à la montée de l'extrême droite. Le mal n'est pas typiquement français, ou allemand, mais européen. A ce titre, une riposte européenne est la bienvenue. En deca ou au-delà du Rhin, un facho est un facho. Et puis, le refus d'ingérence est une pure fiction : les chefs d'Etat ou de gouvernement n'ont jamais hésité à prendre parti, avec raison, dans les affaires intérieures d'un autre pays, voisin ou lointain, surtout quand la situation était dramatique. C'est le cas en France : l'extrême droite en tête des sondages, c'est un drame politique pour la République française.

Dans un an, nous aurons une élection présidentielle. A droite et à gauche, la campagne a commencé, c'est évident. Chacun défendra son champion. Le mien, c'est l'actuel président de la République ou, à défaut de sa nouvelle candidature, Emmanuel Macron. Mais tous, de droite comme de gauche, républicains par delà nos sensibilités, nous devons nous rassembler contre le Front national, l'empêcher de progresser, ériger un cordon sanitaire qui limite son influence électorale, le priver de toute accession à des responsabilités électives, comme nous y sommes parvenus aux dernières élections cantonales et régionales, où l'extrême droite n'a remporté aucun département, aucune région.

A Saint-Quentin, il faut saluer la décision du maire, Frédérique Macarez, de porter plainte en justice lorsque le FN local se rendra coupable de diffamation et de xénophobie avérés, comme lors de sa récente distribution de tracts à l'entrée d'une exposition consacrée aux migrants de Calais, parfaitement apolitique. Il faut aussi que la gauche locale, socialiste, communiste et écologiste, retrouve sa mission historique de manifester pacifiquement contre le FN, à chaque fois que ce parti extrémiste organise une démonstration de force dans notre ville, y compris en prenant le risque d'être peu nombreux. Car c'est à ne rien faire qu'on laisse se développer l'extrême droite, jusqu'à en faire la première force d'opposition à Saint-Quentin, ce qui est tout de même déplorable pour notre vie démocratique.

15 commentaires:

papi2 a dit…

Madame MARKEL qui faisait campagne jadis pour SARKOZY...

Emmanuel Mousset a dit…

Tout le monde commet des erreurs ...

Philippe a dit…

Hélas cela ne sert à rien, le FN et autres Parti de France ou identitaires etc. ne grimpent dans l'opinion que parallèlement à ce que les citoyens estiment comme étant des signaux de mauvaise gouvernance.
Chômage, insécurité professionnelle, insécurité tout court réelle ou ressentie … bien sûr tout cela est assez injuste pour le gouvernement actuel car il n'est que l'héritier des erreurs passées … qui se sont accumulées.
Je ne crois pas à une prise du pouvoir par le FN lui-même mais à mise en applications de ses idées par d'autres déjà "installés" dans le fromage France ... et qui n'ont pas envie de perdre un job bien payé !
Je crois à une contamination lente et progressive de l'ensemble des politiciens professionnels par les idées du FN sous la poussée d'événements aléatoires à venir … attentats, laxisme vis à vis des violences de l'ultra gauche (en cours), difficultés économiques avec licenciements ou désordres bancaires etc.
J'espère avoir tout faux !!!

Anonyme a dit…

Rien que les ^premières phrases de votre blog traduisent bien vos illusions : Hollande qui tire l'Europe à gauche, Tsipras qui sauve la Grèce de la faillite. Aveuglement et refus d'une réalité non conforme à cos désirs. L'UE craquie de partout sous le poids des politiques rétrogrades qu'impose l'Allemagne de Madmae Merkel et son ministre des finances plus soucieux de sauver les retraites d'una Allemagne vieillissante. Hollande après son simulacre de renégociation du traité Merkozy et Tsipras passé sous la férule de l'Eurogroupe, expression de l'ordolibéralisme allemand qui impose des politiques rétrogrades et inefficaces puisque tout l'argent prêté à la Grèce n'a servi qu'à payer les banques privées qui ont rétrocédé les dettes au secteur public. Penser que 10 millions de grecs peuvent un jour rembourser 320 milliards d'euros est une illusion, une naïveté d'une personne qui a la religion de l'Europe. Comme le bureaucrate bête et stupide, néolibéral Moscovici et toute son engeance.

Anonyme a dit…

Moi, j'aime bien Madame Merkel parce que c'est une Allemande qui défend parfaitement les intérêts de son pays même quand il s'agit d'accepter des migrants pour compenser selon les souhaits du patronat allemand une démographie déclinate, l'absence de main d'oeuvre taillable et corvéable à merci comme l'ont établi les réformes libérales di social-démocrate Schröder. Elle a bien limité es règles de l'UE grâce aux décisions du Tribunal Constitutionnel de Karlsruhe notamment celui du 30 juin 2009 selon lequel comme il n'y a pas de peuple européen il ne peut y avoir de régime démocratique européen et qu'en conséquence toute décision de l'UE doit avoir l'aval des représentants du peuple allemand. C'est pour quoi l'Allemagne s'est exempté de toute réglementation bancaire européenne défavorable à ses intérêts bien compris. Il n'y a que les naïfs comme Emmanuel Mousset et tous les "socialistes français" prisonniers de leur religion Europe pour ne pas le voir.
Moi, j'aime bien les dirigeants anglais parce que eux aussi défendent parfaitement les intérêts de leur pays. Qu'ils respectent bien plus les souhaits du peuples anglais au point de faire un référendum ce qui est une pratique politique étrangère aux us et coutumes de la politique britannique.
Il n'y a que les sots dirigeants de mon pays qui ne défendent pas les intérêts de mon pays, déjà Churchill disait que seul un français nommé dans une institution internationale ne défendait pas les intérêts de son pays. Tels Pierre Moscovici et Pascal Lamy ! Et comme par hasard ce sont de "socialistes".

Anonyme a dit…

Emmanuel Mousset ne s'en rend pas compte tant il est obnubilé par le présent mais il fait partie de ces gens qui, tout au cours de notre histoire, ont eu des préférences étrangères. Aujourd'hui cela se passe plutôt pacifiquement mais ce ne fût pas toujours le cas et rien ne dit que cela le restera. En attendant ce sont les Français qui trinquent parce que leurs élites préfèrent une Europe à l'allemande (comme ce fût le cas entre 1940 et 1945)à pas d'Europe du tout plutôt que de se battre pour une Europe européenne où chacun aurait vraiment son mot à dire. Dans le cas où Hollande eût vraiment renégocié le traité Merkozy mais cela semble une vue de l'esprit tant le président et son parti sont attachés, aliénés par cette conception de l'Europe.

Dites-nous, l'ordolibéralisme allemand, cela vous dit-il quelque chose ?

Emmanuel Mousset a dit…

1- Je ne défends aucune préférence nationale, parce que j'appartiens à la gauche de toujours, cosmopolite et internationaliste. Ma grille de lecture n'est pas essentiellement économique, parce que je mets la défense des idées au commencement de tout. En ce sens, j'appartiens à la gauche idéaliste, pas à la gauche marxiste cynique.

2- Oui, il m'arrive de choisir le "parti de l'étranger", quand celui-ci est du côté du bien, comme en 1940 il fallait combattre au côté des Anglais contre les troupes régulières françaises. Au risque de vous "choquer".

Anonyme a dit…

Votre position d'homme de gauche internationaliste et cosmopolite est, ne vous en déplaise, typiquement française. Comme l'exprime un précédent commentateur les autres dirigeants de l'UE, les principaux allemands et anglais, défendent leurs intérêts nationaux bien compris. En fait c'est l'allié objectif du capitalisme financier apatride qui écrase les peuples sous sa loi d'airain dont l'UE n'est que le cheval de Troie. Après cela, en parfait hypocrite il feindra de s'étonner de la montée des formations populistes partout en Europe et même en Allemagne de votre chère Madame Merkel qui devrait plus se préoccuper de la montée de l'AFD chez elle que du FN chez nous.
Vous êtes aussi un allié objectif du FN que vous prétendez combattre. Il n'est que votre double inversé.

Anonyme a dit…

Contrairement à ce que vous affirmez il ne peut y avoir de gauche idéaliste sans une certaine vision marxiste qui n'est nullement cynique. Ce sont les "socialistes" français qui ont capitulé intellectuellement devant le libéralisme économique triomphant avec l'alibi européen. Votre ralliement à Emmanuel Macron est le signe d'un cynisme économique et social, une pseudo-modernité.

Anonyme a dit…

2 vos approximations historiques sont sidérantes! Celles d'un petit-bourgeois saint-quentinois et professeur de philosophie mais avec une culture historique déformé par vos préjugés. Il n'y a pas eu de combat entre les Anglais et les "troupes régulières françaises" mais dès que la défaite est apparue évidente en 1940 les Anglais se sont réembarqués à Dunkerque seuls, avec une préférence nationale bien comprise.

Philippe a dit…

E.M." En ce sens, j'appartiens à la gauche idéaliste, pas à la gauche marxiste cynique."
Les idéalistes sont des gens idéologiquement fragiles.
On peut voir la chose sous un autre angle.
Le heurt parfois violent psychologiquement du réel les fait basculer facilement, en réaction à leur déception émotionnellement à la hauteur de leur précédente utopie.
Je me répète mais ayant connu gamin et ado Guy Mollet (mon voisin à Arras) leader d'une gauche idéaliste devenu le parangon de la répression la plus brutale … je suis sans illusion sur les idéalistes.
Les pragmatiques sont bien mieux armés psychiquement que les idéalistes pour maintenir dans les rails les « valeurs de la République » et éviter les déraillements extrémistes.

Emmanuel Mousset a dit…

Sur mon alliance objective avec le FN à cause de Merkel, je trouve l'argument un peu faible et trop modéré : il faudrait dire plutôt que je m'apparente aux néo-nazis en soutenant une Teutonne. Ce serait plus crédible et plus efficace.

R a dit…

"il m'arrive de choisir le "parti de l'étranger", quand celui-ci est du côté du bien"...
Encore faudrait-il donner la définition de ce mot "bien"...
Parce que c'est difficile de vous suivre déjà intellectuellement alors est ce la peine de penser à vous suivre physiquement ...
Pas étonnant que vous ne soyez jamais élu nulle part.
Or quand on "fait" de la politique, la finalité en démocratie républicaine, c'est de se faire élire, c'est d'entraîner autrui à vous suivre me semble t-il.

Emmanuel Mousset a dit…

1- Que vous n'arriviez pas à me "suivre intellectuellement", ça je l'ai remarqué.

2- Non, pour moi, la finalité de la politique, ce n'est pas de se faire élire, de mettre ses fesses quelque part, mais c'est de défendre des idées et de les voir progresser. Rassurez-vous cependant : les gens qui pensent comme vous sont plus nombreux que les gens qui pensent comme moi.

R a dit…

Donc démocratiquement vous n'auriez pas raison puisque je ferais partie du plus grand nombre même si intellectuellement vous auriez raison sans recueillir l'assentiment du plus grand nombre.
A ce train là seront bientôt élus des gens qui n'ayant pas le niveau intellectuel auront pourtant bénéficié des voix du plus grand nombre...
Bon, rassurez-vous, je n'ai nullement l'intention de me présenter à quoi que ce soit.