samedi 29 novembre 2014

Luc Legrand, le verni sage



Hier soir, à l'Espace Saint-Jacques, le peintre saint-quentinois Luc Legrand a été verni : d'abord parce qu'un public nombreux a assisté à l'ouverture de sa nouvelle exposition ; ensuite parce que l'adjointe chargée de la Culture n'a pas tari d'éloges sur "Luc", le "maître". Mais c'est surtout l'assistance qui a été vernie, car les toiles présentées valent le détour et votre visite : c'est un Legrand du meilleur cru.

Parmi les personnalités culturelles, on remarquait Jean Lallemand, Jean-Claude Langlet, Michel Krakowski, Pomme et Julie Legrand, Francis Crépin, Jean-Pierre Semblat, Audrey Labruyère, Victorien Georges, Karima Di Lena, Valérie Dessirier, Jean-Claude Grand, Maryse Trannoy, Serge Dutfoy, Erika Jambor, Dominique Saint-Dizier, Viviane Caron. Les personnalités politiques n'étaient pas en reste, puisqu'on pouvait voir Marie-Laurence Maître, Thomas Dudebout, Agnès Potel, Jacqueline Debadier, Nora Ahmed Ali, Daniel Wargnier.

Un peintre manie plus facilement le pinceau que la parole. Embarrassé par les éloges et le micro, Luc Legrand a préféré qu'on l'interroge en personne sur ses tableaux, plutôt que de se livrer à un discours. Il a tout de même sacrifié aux remerciement de rigueur, du président du Rotary Club Jean-Christophe Chauvirey, qui soutient l'exposition, à la femme de ménage qui passe l'aspirateur (dixit Luc).

Mais l'artiste est tout de même entré un peu dans l'explication de son art, qui est devenu minimaliste avec le temps. La rage expressionniste vous prend dans les premières années. Après, on essaie d'aller à l'essentiel. Il y a du zen dans cette démarche, de sérénité et de sagesse. Luc Legrand a pris aussi soin de désamorcer les critiques ou les étonnements : si son ciel est vert, c'est que la peinture n'est pas une photographie, et que le vert peut aller mieux au ciel que son traditionnel bleu. Le maître a dit.


En vignette : Luc Legrand au côté de Marie-Laurence Maître, adjointe à la Culture. Au premier rang, sa fille Julie, artiste elle aussi, entre Jean-Claude Langlet à gauche et Jean Lallemand à droite.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

VOUS dites personnalités politiques , mais 50 % de ces noms n' ont plus ou pas de mandats !! et certains sont des exclus de partis nationaux ... Où cela commence et où cela s"arrête ??

Emmanuel Mousset a dit…

Ne pas avoir de mandat ni de parti n'empêche pas d'être classé parmi les politiques. Et puis, je n'allais pas les mettre avec les artistes !