mardi 25 novembre 2014

Libre laïcité



Les Etats généraux du parti socialiste arrivent à leur terme. La Charte qui en résulte sera soumise au vote des adhérents le 3 décembre. Un grand rassemblement de tous les contributeurs se tiendra à Paris le 6 décembre. De cette formidable consultation, dont on a trop peu parlé, il reste surtout une innovation, qui fera date, qui aura des conséquences à court et à long terme : les non-adhérents, les simples sympathisants ont été sollicités pour écrire le projet du parti. C'est du jamais vu.

Un pas énorme a été franchi (et il y en aura d'autres) : après les primaires qui impliquent nos électeurs dans la désignation des candidats, c'est maintenant la définition de notre identité qui n'est plus entre les mains des seuls adhérents, mais ouverte à tous les socialistes, de coeur ou de carte. C'est une révolution, dont je me réjouis : les "cartés", comme on les appelle, sont trop souvent des adhésions téléguidées, qui ne peuvent rien donner de bon. Quand on voit leur petit nombre dans ce grand parti de gouvernement qu'est le PS, c'est à faire peur. Désormais, dans tous les événements du parti socialiste, il faudra systématiquement mettre à contribution les sympathisants, pour être vraiment en phase avec la société.

La Charte est un texte excellent, en dix points précédés d'un préambule. Je retiens particulièrement le point 9, consacré à la République et à la laïcité, puisque j'avais envoyé une contribution sur ce sujet, intitulée "La laïcité, c'est la liberté". La laïcité est aujourd'hui dénaturée, manipulée, transformée en une idéologie liberticide, xénophobe, essentiellement anti-musulmane. C'est le rapport entre laïcité et religion qui est en question. La Charte est très claire sur ce point, elle me convient très bien, elle répond à mes attentes. Voici l'extrait concerné :

Les croyants et les non-croyants ont les mêmes droits d'expression. La laïcité fait de l'Etat le protecteur de la liberté de conscience de chacun, avec l'idée que c'est à chaque individu de décider de ses croyances religieuses ou de ses convictions philosophiques. Toutes les religions ont la capacité de s'inscrire dans ce cadre commun -
la religion musulmane comme les autres, contrairement à la stigmatisation mise en oeuvre par l'extrême droite et la droite extrême".


Cette Charte remet les pendules à l'oeuvre. C'est un bréviaire indispensable pour nos militants, nos responsables et nos candidats.

Aucun commentaire: