mardi 31 mai 2011

Et si c'était ça la politique ?

Rencontre cet après-midi avec madame Lamballais, directrice de l'Etablissement public de santé mentale départemental de l'Aisne (EPSMDA), sans doute plus connu sous le nom d'hôpital psychiatrique de Prémontré. Elle m'offre un café, dans une belle salle de réunion de ce bâtiment magnifique. C'est une directrice, cela se voit au premier coup d'oeil : stricte, précise, efficace. Elle le porte sur son visage et dans son allure. On dit que l'habit ne fait pas le moine, qu'il ne faut pas se fier aux apparences, etc. On a tort. Rigueur n'est pas raideur : madame Lamballais est par ailleurs une charmante femme.

Que fais-je donc, ce mardi après-midi, à l'intérieur de l'hôpital psychiatrique de Prémontré ? J'y suis présent en tant que président de la Ligue de l'enseignement, parce que des activités culturelles sont proposées dans l'établissement à ceux qu'on n'appelle plus les fous, les aliénés, les malades mentaux mais tout simplement les patients. Je ne vais pas vous faire un cours de philo sur "normalité et folie", mais admettez que les mots ont leur importance. Ce projet culturel, il me tient à coeur, je veux vous en parler :

Des ateliers d'expression artistique sont proposés, musique, théâtre, danse, peinture, dessin, photo, vidéo ... Une bibliothèque met à disposition 10 000 ouvrages. Des films sont programmés, des spectacles vivants (cirque, concerts, etc) sont organisés. Des sorties culturelles (musées, galeries d'art, ...) sont prévues. Ces activités s'ouvrent le plus souvent aux habitants de Prémontré et des environs, car l'hôpital n'est pas un ghetto. Je compte bien y faire, un de ces jours, quand j'aurai le temps, un café philo ou un ciné philo !

Et si c'était ça la politique, finalement ? Oh bien sûr, il n'y a aucun pouvoir, aucune gloire à tirer des activités ci-dessus évoquées. Mais la vraie politique, c'est peut-être autre chose que le pouvoir factice et la gloire éphémère : être utile, apporter, aider, surtout ceux qui en ont le plus besoin. La polis des grecs anciens, c'est la cité. Toute action citoyenne est politique. Je souhaite que ce nouveau blog vous parle de plus en plus de ces actions-là, plus précieuses à mes yeux et dans ma vie que bien d'autres.

Un grand merci, un coup de chapeau à Jean-Claude, Bernadette et Patricia qui font vivre le site de Prémontré.

Aucun commentaire: