samedi 28 mai 2011

Des bulles tout le week-end.

Inauguration en fin de matinée du festival du livre et de la BD à Saint-Quentin, en présence notamment du maire Xavier Bertrand et de la députée Pascale Gruny. Après la polémique sur la programmation culturelle d'il y a une quinzaine de jours, l'ambiance était au calme, adoucie par les bulles de BD et les bulles de champagne. Il faut dire que ce festival nous offre une palette d'auteurs de grande qualité et qu'il fait honneur à la ville.

Je ne suis pas très BD. J'en suis resté aux classiques de mon enfance : Tintin, Lucky Luke, Rahan, Pif-Gadget et le Journal de Mickey. J'ai raté le coche des oeuvres contemporaines, ces albums dont on dit qu'ils sont pour adultes. Mais j'ai plaisir, sur les stands du festival, de retrouver un vieux magazine des Pieds Nickelés ou un Bob Morane, que j'achète sans vraiment songer à les lire, par pure sentimentalité.

J'ai mon programme du week-end : cet après-midi, une conférence de Benjamin André à Fervaques sur l'histoire de la BD en France, qui m'oblige cependant à renoncer au débat sur le malaise dans le monde du travail, au même moment mais au musée Antoine Lécuyer. Mieux vaut l'embarras du choix que pas de choix ! Demain, je ne veux pas manquer la conférence de Jean-Pierre Le Dantec, un ancien mao, une figure de Mai 68 qui se passionne maintenant et depuis longtemps pour les ... jardins. Du petit livre rouge à la main verte, quel trajet, quelle histoire !

Et puis, j'interviens moi aussi dans le cadre du festival du livre et de la BD, en animant dimanche au multiplexe un débat sur l'art brut, l'art naïf, l'art outsider. Je serai en compagnie de Pomme Legrand, professeur d'arts plastiques à l'école de dessin, présidente de l'artothèque de l'Aisne et last but not least artiste peintre. Le dialogue s'instaurera avec la salle après la projection du film à succès "Séraphine". Venez, ça nous fera plaisir. Un apéritif suivra la rencontre. Et encore des bulles ...

Aucun commentaire: