jeudi 7 mai 2015

Happy birthday, mister president !



Trois ans d'Hollande, avec Jean-Marc Ayrault, puis Manuel Valls : nous fêtons l'anniversaire cette semaine. Trois ans après, comment ça va ? Bien, très bien. Grosso modo, le programme exposé pendant la campagne présidentielle a été engagé. Pas de reniement, de réorientation, pas d'erreur majeure non plus : ce n'est déjà pas si mal. Trois lignes de force sont à souligner :

1- Les réformes économiques, qui ont pour but de réduire les déficits, de relancer l'économie et de faire reculer le chômage. La dégringolade a été freinée, la décrue est attendue dans les deux prochaines années. La direction est la bonne, il faut poursuivre dans cette voie.

2- Les réformes de société
, qui ont adapté notre pays au temps présent. On a beaucoup parlé du mariage pour tous, sur quoi personne ne reviendra. Mais il y a aussi la réforme territoriale, le non cumul des mandats, les rythmes scolaires et la fin de vie, par exemple. Le bilan est particulièrement riche.

3- La défense de notre modèle social : en matière de retraites, de protection sociale, de services publics, François Hollande a maintenu et parfois renforcé nos précieux acquis. Il a refusé d'appliquer une politique d'austérité (baisse des salaires, des retraites, suppression massive des emplois publics), telle qu'elle est menée dans plusieurs pays d'Europe, par des majorités de droite.

N'y aurait-il pas de bons résultats qu'il faudrait tout de même soutenir François Hollande, du moins quand on fait partie de ses partisans : par cohérence et par fidélité. Mais ses adversaires ne sont-ils pas très nombreux, et sa personne très impopulaire ? Oui, c'est un fait. Et alors ? En France, il y a une droite et une extrême gauche qui ont toujours été hostiles aux socialistes : ça fait déjà pas mal de monde, et ça ne doit pas nous impressionner. Quant à l'impopularité personnelle, elle ne doit pas nous étonner non plus : dans la société actuelle, il n'y a que les sportifs et les chanteurs qui sont populaires.

Hollande sera-t-il candidat en 2017 ? Je le souhaite. Peut-il gagner ? Je le crois. Les Français voudront-ils revenir en arrière avec un nouveau quinquennat Sarkozy ? Invraisemblable. Se laisseront-ils tenter par l'aventure Le Pen ? Ce serait une folie. Voilà pourquoi je pense que François Hollande garde toutes ses chances. Oui, un bien bel anniversaire ...

Aucun commentaire: