lundi 18 septembre 2017

Ni communiste, ni anticommuniste



Il y a eu un temps où la fête de l'Humanité était un gros événement politique, qui mobilisait toute l'attention. Nous n'en sommes plus là : disons que c'est un petit événement, qui ne passe pas inaperçu, qui fait encore parler. Mais quelle dégringolade ! Cette année, que pouvons-nous en retenir ? Ce ne sont pas les attaques contre Macron : elles vont de soi, et je serais presque vexé que notre président ne soit pas la cible du PCF. Non, ce qui est stupéfiant, c'est la charge contre Mélenchon, candidat tout de même soutenu par les communistes à plusieurs reprises.

Cette critique a quelque chose de pathétique. Mélenchon était absent : soit. Et alors ? Pourquoi en faire tout un plat ? Comme si le grand Parti communiste, au passé jugé autrefois glorieux, se sentait orphelin ou perdu quand l'ex-socialiste n'est pas là ... Le plus pitoyable, c'est que Mélenchon méprise l'appareil communiste et se sert surtout de ses électeurs et militants, du moins ce qu'il en reste, pour alimenter ses manifs, ses meetings et ses multiples candidatures. Il a tué le PCF, et le PCF en redemande, en pleurant son absence. Cette attitude me fait penser au syndrome de Stockholm, qui fait sympathiser les victimes avec leurs bourreaux.

J'ai peut-être plus de respect pour les communistes que n'en a Mélenchon. Pourtant, communiste, je n'ai jamais été tenté de l'être : après mai 68, c'était impossible. Une révolution en a tué une autre. A l'extrême limite, je préfère une société injuste et inégalitaire à une société totalitaire et liberticide. En même temps, je n'ai jamais été anticommuniste, sachant reconnaître chez les militants du PCF des hommes et des femmes de cœur, dévoués, se battant pour un idéal très élevé, hélas tragiquement contredit par la réalité.

7 commentaires:

Erwan Blesbois a dit…

"A l'extrême limite, je préfère une société injuste et inégalitaire à une société totalitaire et liberticide". A demi-mots, Emmanuel Mousset commence à reconnaître le crime que la génération dont il a profité de la vague, a suscité.
Chez certains cette injustice, avant même l'aspect inégalitaire de la société dont on parlera ensuite, au sein de certaines familles "originales", a généré suicides, pathologies mentales réelles ou imaginaires, exclusion, bannissements.
J'ai connu beaucoup de cas concrets, pas seulement au sein de ma propre famille, mais d'autres familles aussi. En général ceux qui s'en sont sorti, l'ont fait égoïstement en reniant l'esprit familial, comme l'encourageaient les valeurs ultralibérales au sein de la société à partir du tournant mitterrandien de 1983. J'ai connu des fratries où un seul membre qui s'en était sorti, a dû enterrer tous ses frères et sœurs qui étaient au nombre de quatre hormis lui, directement victimes de l'égoïsme ambiant, qui est devenu la norme et même l'indice de la bonne santé. J'ai vu des familles où les pères reniaient leur fils à l'âge de 18 ans, et où des mères choisissaient de sacrifier leur propre enfant afin de s'en sortir elles-mêmes, et pour être conformes aux valeurs de la société. Notre société ne génère pas seulement de l'injustice, elle suscite aussi le crime au sein même du microcosme le plus intime : la famille.
Et la famille n'est que le microcosme de la société, ce qui la fonde et permet de la comprendre, et d'une manière générale si la famille se délite c'est l'ensemble de la société qui se désagrège.
Le calcul de la bourgeoisie de favoriser ce délitement par des aberration comme le soutien inconditionnel au mariage pour tous, ainsi que des LGBT et de la PMA, est un très mauvais calcul qui porte des coups terribles à ce fondement moral que constitue la famille pour la société.
Nous n'avons pas fini d'en payer le prix...
Quant à l'aspect inégalitaire de la société, il ne fait que se renforcer tous les jours, par la concrétisation de l'apartheid territorial en fonction du niveau de ressources, que Christophe Guilluy a très largement décrit dans "La France périphérique : comment on a sacrifié les classes populaires."

Anonyme a dit…

Mélenchon aura eu le mérite de nous rendre les communistes un peu plus sympatriques! Chez les insoumis seul Mélenchon est vraiment insoumis, ses "militants" lui sont soumis. On note un peu plus de démocratie au PCF.

UnLorrain a dit…

@ Erwan
Je n'ai pas lu complètement vos commentaires mais je peux apporter cette précision et peut-être une ou deux autres..quant au taux de fécondité de l'allochtone,son dieu lui commande d'avoir au moins un fils,fusse au prix d'avoir 5 filles avant,tel l'exemple que je connais ( voyez ce « détail » de cela : des décennies plus tard je déambule,en ville,une jolie plante s'est approchée,met ses mains sur mes épaules en me faisant la bise et me dit « je te reconnais tu es Dominique »...c'était l'aînée des 6 enfants..celle que même ses parents mépriser,celle qui devait torcher le c.. de ses soeurs et frère. Authentique )
Trouvé sur un site cette info disant qu'il y aurait 100 fois moins de musulmans rapporté au nombre d habitant aux USA qu'en France..
Vu a propos de la guerre de 14-18 ce Poilu qui explique qu'il ne peut en être autrement qu'il devient athée.
Vu ce docu tv ( aussi effroyable,horrible ? ) cet homme,naît année 1960 environ qui dit « si dieu existait il n'aurait pas permis ma naissance » ( affreusement atteint par la thalidomide,un homme-tronc..un Désespèré ? qui ne souhaite plus la mort car au-delà ? )
UnLorrain.

tourtinet a dit…

Entiérement d'accord sur les soucis de l'inégalité et de l'injustice, mais surtout je ne vois pas en quoi le communiste serait "forcément" totalitaire ou liberticide ( Après, il y a plusieurs sortes de communisme) .
Ca dépend en fait de quelle communisme on parle.
Le marxisme (à ne pas confondre avec le marxisme-léninisme que beaucoup de marxistes rejettent) politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin d'arriver à une société sans classes en tant qu'alternative au capitalisme
Quant au Trotskyste, bien que d'accord en premier lieu avec des idées léninistes (en tout cas ,à Amiens, peu de communistes sont léninistes),mais sont contre la vision stalinienne du communiste , et prône la démocratie de la liberté de débat au sein du parti communiste.
Beaucoup font l'erreur de penser que communisme, c'est forcément =stalinisme ou léninisme. A amiens ,ils sont en majorité marxistes, je pense . Ils veulent la fin du capitalisme, une société sans classes, c'est l'aboltion de la proprieté privée qui prime, ils veulent la propriété collective. ils luttent aussi en général contre la discrimination (contrairement à Macron qui avait déja dit qu'on "avait humilié la manif pour tous") ,même si malheureusement dire qu'il n'y a personne de raciste / sexiste ou homophobe dans l'extrême-gauche, c'est faux, (mais ça serait trop cool si c'était vrai).
Perso, ce qui m'énerve ,c'est le fait que communistes et anars soient autant en "opposition".J'ai des ami-e-s dans les deux camps , et même si eux sont pour l'ordre sans pouvoir (oui, on pense souvent à tort "anarchie : ni ordre, ni pouvoir - mais ça c'est surtout l'anomie) .A Amiens, ils ont déja en commun ,le fait de ne pas aimer les grands magasins, le Medef, les banques et les grandes entreprises, iels sont tous contre les discriminations , et tous ont les mêmes méthodes) ( des anars sont pacifiques, d'autres violents, des communistes sont pacifiques ,d'autres violents, même si les jeunesses communistes aiment bien faire croire que personne n'est violent dans leur parti,ce qui est faux). Et j'avoue que hypocrisie des cadres ( "oh , tu m'as trop manqué " à une personne . Quand la personne part "ah , enfin, elle devient de plus en plus saôulante celle-là) rend paranoiaque. Tu te demandes ce qu'ils vont dire quand tu seras parti.
( à Vrai dire, je crois que ce que je suis politiquement, c'est la définition de l'anarcho-communiste , je veux pouvoir m'auto-gérer, et le communisme, parce que je veux l'égalité et la fin de la lutte des classes. Mais j'ai peur que l'anarchie méne à l'anomie - ni ordre, ni pouvoir-)

C a dit…

Communisme n'est pas anarchisme.
Ce n'est pas non plus Léninisme.
Pas davantage Trotskisme.
Ni Libéralisme (sens anglo-saxon).
Et pas plus Liberticidisme (si on ose écrire ça).
Ou encore Dirigisme.
Ou Dictature.
Communisme est une forme du Socialisme.
Le communisme suppose la mise en commun des biens, des capacités de tous et des moyens de production.
Est-ce grave docte Docteur Marcheur ?

tourtinet a dit…

En tout cas à Amiens ceux qui distribuaient le tracts pour Arthaud se disait communiste trottkiste. Ils arrive encore à s'attendre un peu près avec ceux qui sont plus marxiste. Et je continue à dire que les anars et commis d'Amiens ont souvent les mêmes idées. J'assiste aux réunions des deux camps, ce qui fait que je ne comprends clairement pas leur division. les deux veulent la mise en commun des biens,ect à Amiens et veulent la fin des inégalités. Apres oui,le PCf contrairement aux anars directs ne veulent pas la fin des partis politiques (et encore je connais des adhérents communidtes quii pense qu'il nr faut plus de parties )et aussi le fait que l'anarchie est pour l'auto-gestion, les cadres du PCF aiment bien décider sans demander l'avis des autres. Mais à Amiens en tout cas rouge et noir pourrait clairement cohabiter, mais les communistes aiment crier tous ensemble chacun dans leur coin.comme le dit Guillaume Meurice. Quant aux méthodes anarchistes supposément violentes. Quand j'entends une commun me demander si je veux la fournir en batte de base-ball pour tabasser de fachos qui avait menace des potes ( j'ai refusé, je pense qu'on peut-être contre le racisme sans violence et la Taule pour complicité de tentative d'homicide,c'est pas mon truc*),je me dis que les commus sont pas toujours mieux. ( mais beaucoup sont pacifiques dans les deux camps de ce que j'ai vu)Mais après je connais aussi des pro-violences qui votent ecolo.
En revanche, je suis d'accord, le communisme n'est pas liberticide. Les partis liberticides qui se disent communistes trompent leur monde et donne une mauvaise image de ce parti.

Anonyme a dit…

Les vaticination de Blesbois sont elles celles d'un pauvre? Son propos acerbe et désabusé est il aussi l'expression d'un Burn Out aux effrayantes chargés de travail?