mardi 26 septembre 2017

Vietnam



La télévision est souvent critiquable, mais elle nous gratifie parfois d'excellents programmes. C'était le cas la semaine passée, sur ARTE, avec un documentaire de presque neuf heures, réparties en trois soirées, consacrées à la guerre du Vietnam, le meilleur du genre, un moment exceptionnel de télévision. La guerre du Vietnam : nous en avons tant entendu parler ! Mais en regardant ce documentaire, j'ai eu le sentiment de vraiment la découvrir.

La qualité de cette œuvre, c'est d'abord son honnêteté historique : elle ne prend pas parti, elle essaie de comprendre les raisons des deux camps, elle donne la parole à tous. On oublie souvent que cette guerre a commencé avec les Français, qui n'ont pas été avares là-bas en cruauté (tous les protagonistes de cette tragédie, pendant 30 ans, ont commis des abominations), pour finir sur une défaite et se faire remplacer par les Américains, des idéalistes qui sont sur place pour barrer la route au communisme, en soutenant un régime corrompu, qui ne vaut guère mieux.

Le problème n'est pas de déclencher une guerre, mais de la terminer. Les Etats-Unis sont maîtres du ciel, disposent d'un matériel sophistiqué, plongent un paradis d'eau et de verdure sous un enfer de feu : ils auraient dû l'emporter, contre un ennemi très inférieur militairement. Mais tout occupant, surtout dans ce pays et à cette époque, pâtit d'un handicap moral, que les Américains ne parviendront jamais à surmonter et qui entrainera leur défaite.

La gauche démocrate ne parviendra pas à régler le conflit. Au contraire, elle va déclencher une sorte de guerre civile en Amérique même. C'est la droite républicaine qui va le solutionner. De ce point de vue, Nixon, pourtant menteur, cynique et brutal, est un grand président : il sort son armée et ses compatriotes du Vietnam, en laissant le soin aux autochtones de mener les opérations. L'art de la politique, c'est savoir passer des compromis et aboutir à des solutions à moitié satisfaisantes, mais cette moitié-là est très appréciable. C'est aussi la leçon du Vietnam. Il faut absolument que vous regardiez ce documentaire.

2 commentaires:

L Q a dit…

Les dirigeants politiques les plus utiles pour leur état ont toujours été à ranger chez les cyniques mais cette observation ne signifie nullement que tous les cyniques portés au pouvoir ou qui l'ont pris, ont tous été bénéfiques pour leur pays.
Ainsi va le monde.

Erwan Blesbois a dit…

On se demande tous les jours avec angoisse, si aujourd'hui ou demain ne sera pas un de "ces jours, nombreux, où tu songes à arrêter ce blog". Jusqu'à ce qu'effectivement la réalité rejoigne la fiction et que la lumière s'éteigne définitivement sur un des meilleurs pédagogues que l'idéologie libérale-libertaire ait jamais connu.