mardi 5 septembre 2017

Je ne suis pas Wikipédia



J'aime beaucoup notre Premier ministre, Edouard Philippe. La politique de son gouvernement, bien sûr ! Mais surtout sa personnalité : ce barbu tranche, dans notre classe politique lisse et imberbe. Il me fait penser à Monsieur Hulot, dans les film de Jacques Tati : grand, mince, ne sachant pas où mettre ses bras, apparemment maladroit. Ne croyez pas que je me moque : c'est au contraire un hommage. Hulot n'est embarrassé que dans le regard des autres : c'est en réalité un personnage fin, sensible, intelligent, comme notre Premier ministre.

Hulot-Philippe, ce sont surtout des rebelles, à leur façon, pas commune mais authentique : de gentils rebelles ! Le héros de Jacques Tati, sans être un violent révolutionnaire, conteste doucement et ridiculise la société de consommation qui s'installe dans les années 60. Et Edouard Philippe ? Il conteste notre culture médiatique, qui a envahi tout l'espace politique. Le journalisme s'est transformé en quiz, où il n'est plus question d'idées générales mais de précisions techniques (ce qui revient à nier le politique). Le style Wikipédia s'impose partout : sa norme, c'est la notice longue, détaillé, complexe et donc incompréhensible.

Le Premier ministre a décidé de rompre avec cette culture ambiante, ce conformisme de notre temps. Devant Bourdin, sur RMC, la semaine dernière, il hésite, bafouille, se corrige, diffère ses réponses et reconnaît son ignorance : bravo ! Enfin, un homme qui est un homme, pas quelqu'un qui prétend tout savoir et qui fait semblant. Après que Macron ait pris ses distances avec le règne du commentaire permanent, qui est la loi des chaînes d'information continue, Philippe refuse de se soumettre au roi Wikipédia et à la souveraine Quiz : résistance ! comme on dit chez Mélenchon.

Ne croyez pas que je ne consulte pas Wikipédia : mais c'est rare, et quand je sais ce que je cherche, dans une démarche purement informative. Sinon, Wikipédia comme le journalisme Quiz sont des désastres intellectuels. Il n'y a pas de réflexion, pas d'idée dans une notice Wikipédia : seulement des informations dans lesquelles on se noie, qui n'ont pas de sens. Et pourquoi ce résultat ? Parce que Wikipédia est l'aboutissement d'un collectif livré à lui-même.

Sans guide, sans orientation, sans finalité, tout collectif génère de la bêtise. Wiki, Quiz, Facebook, info continue : c'est les piliers de la bêtise contemporaine. Il n'y a que ceux qui sont intellectuellement armés d'avance qui peuvent s'en sortir et en tirer profit. Les autres en deviennent plus abrutis qu'ils ne sont. Autrefois, les dictionnaires étaient des monuments d'intelligence, parce qu'ils étaient rédigés par des individus, pas un collectif informe. Dans le dernier JDD, en proclamant "Je ne suis pas Wikipédia", le Premier ministre de la France a tenu un propos révolutionnaire passé quasiment inaperçu.

5 commentaires:

Erwan Blesbois a dit…

Le saviez-vous ? Je fais un copié/collé tiré de Wikipédia : "Le grand-père paternel de Nicolas Hulot, architecte, vivait dans le même immeuble que le cinéaste Jacques Tati, lequel s'en serait inspiré pour créer le personnage de Monsieur Hulot dans "Les Vacances de monsieur Hulot""

Philippe a dit…

Oui mais
Pourquoi aller "chez Bourdin" ?

Erwan Blesbois a dit…

A V me disait ceci : "Et puis à moins que vous soyez d'origine musulmane, vous n'avez aucun avenir dans ce pays." Presque tout le monde connaît au moins un musulman, une musulmane, qui est un modèle d'intégration et de respect des règles républicaines.
Comme tous ces gens ne connaissent pas le même musulman ou la même musulmane, constatez par vous-même, M Blesbois que ça fait du monde, tout ça !
Vos tirades alarmistes contre les croyants qui se tournent vers La Mecque n'émeuvent qu'une fraction de notre électorat non-musulman.
Et c'est bien comme ça, il est bien que les opinions ne soient pas toutes convergentes."

En réponse à A V, je vais dire les choses très simplement et je le crois avec honnêteté sur l'implantation progressive de l'islam en France :
C'est dommage pour moi qui me reconnais plus dans des valeurs catholiques que ce soit l'islam qui se trouve en position de force, mais il faut bien reconnaître qu'ils le sont, car eux font encore des enfants, respectent leur famille ont des valeurs morales, ce que les petits bourgeois des pays occidentaux n'ont plus hormis les Juifs sans doute. La question qui va se poser sera sans doute comment sauver les Juifs des musulmans ? Car je pense que les Juifs refuseront de se convertir, alors que les petits bourgeois ex chrétiens se convertiront je le crois en masse.
On est dans l'impasse, car ils veulent je le crois conquérir le monde, qu'ils se reproduisent comme des lapins, comment résister à de tels flux ? Il est clair selon moi que le christianisme est mort spirituellement. Restent les Juifs très peu nombreux et les musulmans en surnombre, la situation est très inquiétante. Moi je vais me convertir au catholicisme tout en sachant pertinemment que cette religion est pratiquement morte en Europe, mais je vais le faire pour l'honneur et en mémoire de mes ancêtres. Je sais que le judaïsme est encore vecteur d'une haute spiritualité certainement plus riche que celle des musulmans, cependant le nombre joue très largement en leur défaveur.
Et puis il faut refuser d'être lâche, il faut se battre jusqu'au bout, parce que c'est ce qui donne du sens à la vie et que le hasard de la naissance ne m'a pas fait musulman et que je ne me reconnais pas du tout dans les valeurs de cette religion, mais encore moins dans celles du matérialisme pur, qui en réalité n'en a aucune. Le combat quasi désespéré et qui ne fait pas de nous un lâche ou un traître consiste à se battre sur deux fronts, d'une part contre le matérialisme pur, d'autre part contre l'islam, en espérant un renouveau miraculeux du catholicisme, alors que même notre pape semble avoir baissé pavillon.
Les petits bourgeois sont globalement tétanisés, désorientés, ils préfèrent globalement faire l'autruche, pire ils cautionnent idéologiquement l'islamisation de la société comme si ils avaient le pressentiment que les musulmans avaient déjà gagné, et qu'au moment de rendre des comptes aux vainqueurs, il valait mieux leur avoir préparé le terrain plutôt que de les avoir combattu.
Tout cela est très inquiétant et nous prépare des jours sombres, car selon certains il est possible que les attentats se multiplient. Et comme par hasard souvent après les attentats, les musulmans en réclament encore plus, comme l'a montré l'épisode du burkini, ils revendiquent toujours plus de droits, plus d'entorses aux règles de la république.
Plus ils nous fragilisent par la terreur, plus ils revendiquent de nouveaux droits qui sont autant d'entorses aux règles de la laïcité
Il est possible que bientôt on les laisse appliquer la charia sur certains territoires perdus de la république.
Même Hollande a évoqué en off, l'éventualité d'une partition du territoire.

B P a dit…

"Moi je vais me convertir au catholicisme tout en sachant pertinemment que cette religion est pratiquement morte en Europe, mais je vais le faire pour l'honneur et en mémoire de mes ancêtres."
Ah la belle foi que voilà !
Admirable !
Pascalien...
Et si cette religion vous refusait sa porte ?
Vous ferez quoi ?

Erwan Blesbois a dit…

@ B P
La République s'est construite sur la base d'un athéisme déicide et régicide, je pense que sur de telles bases on ne pourra pas aller très loin encore, ça fait 200 ans et l'on sent bien que la République est totalement à bout de souffle. Qu'elle a usé, abîmé ses habitants, et qu'elle cherche à se renouveler par l'afflux massif de réfugiés ou migrants, majoritairement musulmans. Sauf que je ne parie pas sur un reflux de la spiritualité musulmane sous l'emprise de notre modèle républicain, et que les deux modes de pensée, spiritualité musulmane et modèle républicain, ne se comprennent pas du tout entre eux. Des statistiques sérieuses tablent que d'ici 20 à 40 ans, la population musulmane sera majoritaire en France, je ne pense pas qu'elle aura la volonté ni même le désir de faire perdurer le modèle républicain, ou alors sous la forme d'une République islamique.
Quant à mon cas particulier de volonté de me convertir au catholicisme, vous avez raison, on s'en fout !
A votre ton je suis pratiquement sûr que vous êtes un baby boomer, comme vous voudriez me refuser l'accès à la religion catholique, vous avez refusé l'accès à la génération de vos enfants, à la vie tout court. Car constatez le avec moi, ils n'ont strictement rien créé comme œuvre majeur, la création s'arrête pour l'instant à celle des Houellebecq et des Onfray, nés dans les années 50, assez tôt pour ne pas être ravagés par l'idéologie qui s'est exercée à l'école à partir de la fin des années 70. Je mets à part les Juifs, car eux ne sont pas touchés par notre athéisme déicide et régicide, ils nous sont dans tous les domaines largement supérieurs, et ce sont eux qui tiennent encore la baraque de la maison France.