vendredi 1 septembre 2017

En avant la réforme !



En trois mois et au cœur des vacances d'été, le nouveau gouvernement a réussi à faire passer des réformes magistrales : la moralisation de la vie politique, qui rompt avec 50 ans d'habitudes parlementaires, et la réforme du code du travail, qui va surtout faciliter les embauches dans les TPE. On a rarement vu un pouvoir aller aussi rapidement, avec une telle efficacité. Le plus spectaculaire est la réforme présentée hier, qui devait soi-disant déboucher sur "l'explosion sociale". On voit bien qu'il n'en sera rien : le Medef est satisfait, FO approuve certaines dispositions, la CFDT est déçue mais ne s'oppose pas, la droite est silencieuse, le PS n'existe plus.

Qui Macron peut-il craindre ? La CGT et la France insoumise, c'est-à-dire une caricature d'opposition, parfois grotesque, qui avait décidé de manifester avant même de connaître le contenu des ordonnances ! Comment Macron est parvenu à ce miracle ? Par une méthode toute bête : des négociations bilatérales au lieu d'une grand messe, type conférence salariale, où toutes les organisations se retrouvent et font de la surenchère. La politique comme la vie sont souvent des questions de méthode autant que de contenu.

A part ça, pourquoi Macron réussit-il magnifiquement là où Hollande avait lamentablement échoué, la loi El Kohmri, alors que les deux textes sont de même inspiration, que celui de Macron va même plus loin ? Quatre raisons à cette stupéfiante réussite :

1- Macron fait ce qu'il avait annoncé, sans surprise. Hollande n'avait rien dit d'une réforme du code du travail.

2- Macron intervient en début de mandat, Hollande à la fin.

3- Macron a une approche technique, au sein d'un gouvernement d'experts. L'approche de Hollande était très idéologique (on se souvient du débat autour de "l'inversion des normes", que Macron a évité).

4- Macron, aussi rapide qu'il soit, a pris le temps de la concertation, alors que le gouvernement de Hollande a brandi dès le début le 49-3.

Cette réforme du travail n'est pas une finalité en soi. Elle sera suivie par d'autres réformes, portant principalement sur les retraites, la formation professionnelle et l'assurance chômage. Rapidité, efficacité, anticipation, concertation : le train des réformes va de l'avant, à travers un projet solide et sérieux. Emmanuel Macron nous comble au-delà de toute espérance !

6 commentaires:

Erwan Blesbois a dit…

Pourquoi Macron n'arrivera pas du tout à relever la France et pourquoi Emmanuel Mousset feint-il d'y croire ?
Emmanuel feint d'y croire parce que cela fait partie de son équilibre psychique et aussi qu'il a de l'amour pour son prochain en bon catholique qu'il est. Et puis tout cela rappelle aussi la fameuse phrase de Sartre : "Il ne faut pas désespérer Billancourt !" Enfin maintenant la situation est tellement critique qu'il ne s'agit même plus des pauvres, perdus depuis longtemps, mais peut-être bien des riches qu'il ne faut pas désespérer !
Pourquoi maintenant, il est évident que Macron n'arrivera pas d'un iota à redresser le pays ? Sachant, handicap supplémentaire, que les Français ne sont plus souverains depuis 1983, et ont remis les clefs de la maison aux nords Américains ou encore aux Allemands au sein de l'union européenne ? Eh bien cela s'explique par une lâcheté et une duplicité intrinsèques au peuple français, que je vais tenter de résumer ici, par delà tous les débats techniques et dérisoires à la surfaces desquels Emmanuel Mousset s'efforce vainement de réfléchir, alors qu'en réalité, il n'y a rien à réfléchir, car c'est du néant.
Je crois que la défaite finale de Napoléon a été un traumatisme dont la France ne s'est jamais remise. Le taux de fécondité en France a tout de suite chuté, alors qu'il explosait en Angleterre et en Allemagne. Les Français ont eu collectivement le sentiment qu'ils avaient laissé passer leur chance de jouer un rôle de tout premier plan sur l'échiquier mondial, et que l'occasion ne se représenterait plus jamais. Par leur pessimisme acquis, la chance ne pouvait plus se présenter, et hormis quelques grands hommes, la France est devenue collectivement un peuple de traîtres opportunistes. Ils ont décidé de ne plus s'inquiéter, d'être repus et nantis, bref d'être de vulgaires bourgeois. Même les Allemands après Hitler ne furent pas aussi traumatisés que les Français après Napoléon. C'est qu'avec Napoléon, les Français avaient espéré à un degré encore plus haut que les Allemands avec Hitler. Donc la chute pour les Français fut encore plus terrible que celle des Allemands. On le voit les Allemands se relèvent économiquement, mais c'est un sursaut en trompe l’œil, en réalité ils ne font plus d'enfants, tout comme les Français, puisqu'en France ce sont les musulmanes qui font gonfler les statistiques de la natalité. Bref, la duplicité des Français a pour origine leur lâcheté intrinsèque depuis Napoléon, ils ne croient plus en eux, se haïssent au plus profond de leur âme...
Alors pour l'honneur, et peut-être pour avoir une belle mort, on peut faire semblant de croire à un renouveau du catholicisme pour lutter contre la montée de l'islam. Mais pour ma part, j'avoue je suis un pécheur, car je n'ai pas la foi. Mais je répugne à être un nanti ou un repu et à avoir l'esprit de duplicité de nos contemporains, bref je refuse d'être un bourgeois.
Donc pour commencer, le baptême... Car l'église c'est le peuple !

E R a dit…

Il me souvient qu'un jour du début des années 50 notre instituteur (tout était noir dans cette école : tableau, rideaux, armoires, urinoir, blouse du maître...) avait écrit en devise à commenter comme chaque jour différente : "Donner, c'est donner, reprendre, c'est voler".
Que fait un gouvernement soit-il d'experts comme vous dîtes, qui reprend en les réduisant des droits acquis ?
Mon opinion est que ce gouvernement agit tout comme les précédents en reprenant ou réduisant des acquis sociaux : ils ne peuvent ainsi plaire.
D'autre part, fait-on le bonheur des gens contre leur volonté ?
Votre enthousiasme pour ce gouvernement Philippe aurait-il été le même si au lieu d'être patronné par votre mentor Emmanuel Macron, l'avait été par son propre mentor jusqu'à début mai, Alain Juppé ?

Erwan Blesbois a dit…

J'oubliais de dire que le peuple c'est l'oxygène d'un pays, c'est son innocence et sa pureté. Et que sans un peuple, un pays est amené à pourrir par la tète. Et sa tête à notre pays c'est sa bourgeoisie nantie et repue. Cette bourgeoisie qui est parfaitement au courant de la situation catastrophique mais qui cache les vrais chiffres à ses subalternes, c'est-à-dire les petits bourgeois que sont devenus collectivement les membres du peuple désormais corrompu de France. Et alors qu'un peuple bien plus virulent, mais qui a gardé aussi de sa pureté et de son innocence originelle, liée à l'attachement à une religion, fait surface, il s'agit bien sûr du peuple musulman, qui s'embourgeoise lui aussi, mais non pas pour perdre ses racines, mais afin de pénétrer les hautes strates de la société, pour exercer une influence, et éventuellement participer à la manipulation des petits bourgeois blancs hébétés. L'islam ne peu échapper à son destin de conquête, car c'est la part maudite de cette religion, et que nous avons réveillé la créature, d'abord en colonisant l'Algérie, ensuite pour les Occidentaux en s'implantant en Palestine comme revendication selon moi légitime d'un peuple qui avait connu le plus atroce et le plus singulier des génocides, et ensuite par nos intervention répétés et hors de propos, sous l'égide des Etats-Unis, depuis 1991 et d'abord contre Saddam Hussein. Ces interventions répétées et inopportunes ont provoqué un chaos au Moyen Orient qui profite directement aux organisations les plus radicales et les plus islamisées. Ne croyons pas que c'est parce que nous coupons une tête à l'hydre, qu'elle ne repoussera pas de façon plus monstrueuse encore, éventuellement à un autre endroit du Moyen Orient ou de l'Afrique du nord. Selon la mythologie grecque, le monstre, au corps de chien, avait de multiples têtes. Cinq ou neuf selon les uns, cent, selon d'autres. Parmi ces têtes l'une était immortelle. Quant aux autres têtes, chaque fois que l'on coupait l'une d'entre elles il en repoussait deux. Oui l'islam semble bien aujourd'hui immortel, et ses multiples têtes virulentes, repoussent à chaque fois qu'on en coupe une. Alors après on me dira de ne pas faire d'amalgame entre l'islam, religion de paix et de tolérance et l'islamisme...

Erwan Blesbois a dit…

Moi je veux bien, mais la différence entre les deux ne me paraît pas de nature mais seulement de degré, autrement dit un élément dormant et ne posant aucun problème d'intégration, peut du jour au lendemain pour n'importe quel type de raison, devenir subitement un agent virulent et actif de l'islamisme. C'est comme ça, c'est tout, c'est la part maudite de l'islam, son esprit guerrier de conquête c'est dans son ADN coranique, tout comme les chrétiens persécutèrent pendant des siècles les juifs, sous le prétexte fallacieux qu'ils avaient tué Jésus. Et ni les musulmans, ni nous autres Occidentaux n'y pouvons quoique ce soit. La seule différence entre notre spiritualité occidentale et la leur, est que la nôtre est mourante, en phase terminale, et que la leur est pleine de vitalité. Il faudra attendre encore plusieurs siècles pour que la vitalité de l'islam éventuellement s'éteigne, mais dans l'immédiat, malgré tous nos appels à la raison, à l'esprit des lumières et aux droits de l'Homme, c'est rigoureusement impossible.

Erwan Blesbois a dit…

Un animal dangereux, il ne faut pas l'exciter ou le blesser car alors il devient 10 fois plus dangereux, il faut le mettre en cage, pourquoi pas une prison dorée, et il faut observer ses agissement de l'extérieur en intervenant le moins possible. Quoiqu'il en soit, désormais le mal est fait, et nous ne pourront pas revenir en arrière, l'animal est blessé, excité et déchaîné. Et il est parmi nous...
Et les Arabes sont bien plus virulents que les Turcs, qui jusqu'en 1918 tenaient l'islam en main, c'est sur les Turcs et l'empire Ottoman que nous aurions dû compter pour maîtriser l'islam et le neutraliser. Lawrence d'Arabie, personnage admirable par ailleurs fut finalement le premier inconscient qui favorisa l'émergence de l'islam virulent...

Philippe a dit…

"A part ça, pourquoi Macron réussit-il magnifiquement"
Calmos ... attendons la fin ... à la même époque de son quinquennat Hollande était encore plus "magnifique" que Macron !
et E.M. l'admirait !