lundi 21 avril 2014

Tolérance puissance 1 000



Je n'ai jamais beaucoup aimé le slogan de "tolérance zéro", même si je vois bien ce qu'il veut dire, même si l'intention est louable. La tolérance est une vertu, en tant que telle défendable, et non pas condamnable. Tout ça pour vous dire que le théâtre Jean-Vilar a vibré samedi soir à la tolérance puissance 1 000 (vignette 1, l'affiche), sous les auspices de Voltaire, philosophe par excellence de cette vertu. Quand on voit les derniers résultats électoraux à Saint-Quentin, l'extrême droite en première force d'opposition, on se dit qu'il y a urgence.

La belle Karima (tout le monde l'appelle comme ça, et en plus c'est vrai !) était l'organisatrice, avec la compagnie théâtrale de Jean-Pierre Leblanc, Le Manteau d'Arlequin, qui répond toujours présent pour défendre les bonnes causes. Moi, ce que je retiens surtout, c'est que Karima est de ces gens qui font, et il n'y en a pas tant que ça, mais ils étaient nombreux samedi soir sur scène. Pendant plus de deux heures, un public familial, populaire, jeune a assisté à un spectacle gratuit de performances artistiques, avec la tolérance pour fil directeur.

Marie-Laurence Maître, au nom de la Municipalité, a beaucoup remercié, donnant de sa personne en chantant et dansant au débotté. Elle entre très vite dans son nouvel habit de maire-adjoint à la culture et aux centres sociaux, qui l'expose au public plus fréquemment que son précédent mandat, à l'administration générale. On sent que son modèle, c'est le patron, Xavier Bertrand : elle est volubile, enthousiaste, veillant toujours à positiver, avec des regards et des sourires qui font qu'on n'ose plus rien lui reprocher (un peu longuette cependant, parfois, dans ses interventions, mais son énergie fait tout accepter).

Dans l'assistance, au milieu d'un public bon enfant, Bernard Visse, directeur de la culture, habitué pourtant à des spectacles plus exigeants, semblait y trouver son plaisir. Sur scène, un coeur gros comme ça était l'élément minimaliste du décor et résumait toute la soirée. Fabrice Leroy, policier et slameur, a joué le rôle de Monsieur Loyal, présentant, animant, ... slamant, et ponctuant chaque intervention par la formule "Vous allez faire un tonnerre d'applaudissements à ...", et la salle ne se l'est pas fait redire deux fois ...

Parmi les prestations, Sylvie Racle, avocate bien connue et vice-présidente du CIDFF, a joué, sans robe (d'avocate), une scénette dénonçant les intolérances faites aux femmes, les violences conjugales. Jean-Pierre Leblanc a bien sûr entraîné sa troupe. Christophe Genu, éducateur à l'ADSEA, a fait chanter sa chorale. Le rap était de la partie, mais aussi le reggae, en compagnie de BB Sheriff, patron du bar africain rue du Vieux-Port (vignette 2). Karima herself nous a envoûtés par ses danses orientales, parfois en duo avec Guillaume Dufour, très gendre idéal, un beau couple qui donne envie à tous, sans plus de réflexion, d'être tolérants !

Les associations caritatives n'ont pas été oubliées : la Croix rouge, les donneurs de sang, rejoints par les pompiers de Saint-Quentin, ont présenté leurs activités à travers un petit documentaire. David Caron, nouvel élu à Gauchy, organisateur de la course Fabien-Camus, est intervenu. Il y a décidément des gens à qui tout réussit, et c'est très bien comme ça.

A la fin, tous les artistes (car tous l'étaient ce soir-là) se sont retrouvés sur scène, pour reprendre une chanson de Mickaël Jackson (vignette 3). Il a fallu pousser Madame Maître dehors, car elle était bien partie pour chanter et danser toute la nuit dans le théâtre. La tolérance, si elle n'a pas de bornes, a tout de même des limites ...


Et puisqu'il a été question aujourd'hui de tolérance, je me dois de rappeler que Marie-Lise Semblat, présidente d'Aster-International et combattante elle-aussi pour la tolérance, nous quittait il y a un an. Autour de Jean-Pierre et de ses ami(e)s, un hommage a été rendu hier à Etreillers, dans le cimetière où elle repose.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Seriez vous tombé amoureux de MARIE LOLO ??

Anonyme a dit…

Si je résume votre propos un peu rapidement , on a du recourir aux sapeurs pompiers à la police municipale et à une sympathique avocate pour endiguer la fouge de l'adjointe à la culture sans doute portée à la fougue par la majesté du lieu !!!!

Emmanuel Mousset a dit…

Au premier intervenant : gardez vos familiarités pour vous !

Anonyme a dit…

j ai reconnu dans l'assistance des personnes qui ont manifestées contre l'égalité des droits des homosexuels et d'autres qui déclarent ouvertement soutenir le fn. il y avait également une personne qui revendique le retour de la peine de mort pour les pédophiles. ca me fait penser a ce film " la couleur des sentiments " ou des racistes organisent des œuvres de bienfaisance contre la faim des enfants en Afrique.
ce type de manifestation est utile mais il est important de repréciser à chaque fois ce que c'est que faire acte de tolérance.
ce mot na pas la même signification pour tout le monde

Emmanuel Mousset a dit…

Que des intolérants participent à une manifestation pour la tolérance, c'est peu banal. Mais après tout, c'est le but recherché : peut-être auront-ils changé d'avis ...