lundi 30 novembre 2015

La rue n'est plus à nous



Pendant longtemps, la gauche française a entretenu un rapport unique, exceptionnel, historique avec la rue, de la prise de la Bastille aux barricades de Mai 1968. La gauche vivait de la rue, y puisait sa légitimité, souvent y régnait en maître. La droite, au contraire, répugnait à y descendre, sauf circonstances dramatiques. Pendant longtemps, l'épreuve de feu d'un homme de gauche, ses blessures de guerre, c'était participer à une manif, brandir une banderole, gueuler un slogan, distribuer des tracts sur le marché, éventuellement faire le coup de poings contre les fachos. C'est fini, la rue n'est plus à nous, c'est terrible et il y a de quoi avoir peur.

Voyez le sondage BVA du jour, en vue du premier tour des élections régionales : 42% pour le FN, 17% pour le PS dans notre grande région ! Quoi, la patrie du socialisme, le nord de la France, dominée par l'extrême droite ? Je ne veux pas y croire, j'espère encore un sursaut dimanche soir. Mais l'espoir n'interdit pas la réflexion : qu'as-tu fait, ma gauche, pour en arriver là ? Il faut que tu retournes dans la rue, d'où tu viens.

Ce week-end, nous avons eu droit, à Saint-Quentin, à un spectacle désolant : les jeunes du Front national, triomphants, agitant des drapeaux tricolores au-dessus du pont en bas de la rue de Paris, accueillis par les klaxons des automobilistes. On peut bien sûr se consoler à bon compte en souriant à cette manifestation sauvage d'une poignée d'activistes. Moi, je ne suis pas rassuré : le FN a investi la rue, que nous lui avons, d'une certaine façon, abandonnée. J'imagine avec horreur ce qui se passerait si par malheur Marine Le Pen l'emportait au second tour ...

Pendant cette campagne des régionales, une absence locale m'a stupéfait : la tête de liste PCF n'est pas venue dans notre ville, longtemps communiste, où les socialistes ont souvent été à gauche des supplétifs. Rien, aucun meeting communiste dans l'une des villes les plus importantes et les plus ouvrières de Picardie. Je ne suis pas communiste, mais je suis néanmoins effrayé par cette absence, par ce qu'elle révèle de la culture populaire aujourd'hui, de l'état de sa composante la plus militante, la plus politisée.

Le FN, chez nous comme ailleurs, ce serait la peste. Marine Le Pen a annoncé aujourd'hui qu'elle priverait le journal La Voix du Nord de toutes ses subventions, si elle accédait à la présidence. Et pourquoi donc ? Parce que le grand quotidien a manifesté publiquement son inquiétude face à une éventuelle victoire de l'extrême droite. Je le salue pour cette initiative. Il faudrait que chacun, là où il est, en fasse autant, avec les moyens qui sont les siens. Car l'attitude du FN est antidémocratique, totalitaire : on ne coupe pas les financements à un journal parce qu'il ne partage pas vos opinions. C'est l'une des marques de fabrique du fascisme : s'en prendre à la presse, empêcher toute parole libre.

Voilà un bel et terrible exemple qui doit nous amener dimanche à réagir, à faire barrage ! La rue, hélas, n'est plus à nous, et il faudra bien un jour y retourner, pour relever ce qui se sera effondré. En attendant, les urnes sont à nous, le bulletin de vote est notre ultime recours. Faisons-en un usage républicain dimanche prochain. Entre le FN et nous, simples citoyens, il n'y a presque plus rien, mais il reste l'isoloir, pour que le pire n'advienne pas.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi avez-vous tant de haine ?

Emmanuel Mousset a dit…

Parce que je suis en bonne santé.

Philippe a dit…

"Quoi, la patrie du socialisme, le nord de la France, dominée par l'extrême droite ?"
L’Artois a toujours été un pays relativement pauvre.
Exploitation brève des gisements de charbon dans le boulonnais puis de longue durée en profondeur vers Lens/Liévin qui a amené d'autres entreprises "lourdes" et une richesse industrielle.
Les pauvres journaliers agricoles artésiens sont venus dans les mines et hauts fourneaux ...
Le recrutement local ne suffisant pas on a fait appel à une multitude de vagues d'immigrés qui se sont fondus dans le paysage.
La gauche est un épisode éphémère (par rapport à son histoire) conséquence de sa période faste de plein emploi, celle pendant laquelle il y avait des boulots à défendre.
Désindustrialisation, pas de boulots, gauche inutile.
Le leader de la Révolution sanguinaire car revancharde, celle de 1793 est issu de l'Artois.
Elle reprend sa tradition revancharde tout simplement, l'Artois est fidèle à son histoire.

Emmanuel Mousset a dit…

Où voulez-vous en venir ?

Philippe a dit…

Votre expression :
"Quoi, la patrie du socialisme, le nord de la France"
n'est pas évidente pour l'ami Bidasse que je suis ...
La France revancharde monte en puissance et le seul antidote (hors la répression) est de redonner à l'humain sa dignité donc les moyens de gagner dignement sa vie comme on dit.
Cela ce sont des mots mais il y a aussi les morts.
"Selon une étude de la revue International Archives of Occupational and Environmental Health, la mortalité des chômeurs est trois fois supérieure à celle des travailleurs, ce qui représente 14 000 morts par an en France. Cette surmortalité s'explique par des conditions sociales et de santé qui poussent au suicide et provoquent des maladies cardio-vasculaires (risques plus élevés de 80 %). Le chercheur à l'INSERM, Pierre Meneton a fait une longue étude déterminant environ 14 000 décès dûs au chômage"

Emmanuel Mousset a dit…

La seule "France revancharde" que je connaisse, c'est celle qui veut prendre sa revanche historique sur la République : c'est l'extrême droite.

Philippe a dit…

Des mots
gauche, droite, extrême ... des mots
derrière il y a des hommes des femmes à qui on a confisque leur dignité et ils pensent la retrouver en se vengeant de ceux qu'ils accusent de les avoir trahi.
Pour eux, elles, le FN est un outil de vengeance rien de plus rien de moins !
Convoqué demain en AR pour être licencié pensez-vous que votre regard sur la société serait inchangé ?

Anonyme a dit…

L'union sacrée contre le Peuple est en marche ...
Boboland et ses idiots utiles
et
Cac40 avec le groupe Rossel (La Voix du Nord)... et le MEDEF (les multinationales)
Tu as bien Choisi ton camp ex-camarade Mousset

Emmanuel Mousset a dit…

A Philippe : on ne se venge pas en se tirant dans le pied.

A l'anonyme : vous parlez comme un parfait fasciste des années 30, caché derrière un discours pseudo-révolutionnaire.

Erwan Blesbois a dit…

A Philippe :
En société libérale on nous a appris depuis notre plus jeune âge que nous étions tous en concurrence les uns avec autres. Les victimes en langage libéral et en langage jeune, on les appelle des "losers", et en plus en général comme leur statut de victime entraîne des désordres psychologiques, on les affuble de pathologies ; dans les conversation privées on les traite de malades, et que tout ce qu'il leur arrive est de leur responsabilité, cela peut aller jusqu'à du ricanement ou de la moquerie, mais aucune compassion en société libérale, cela ne fait plus partie de notre éducation : Ecce homo et vive la république !
Nous vivons moins en république (des vœux pieux), qu'en société de compétition ultra libérale et de la guerre de tous contre tous, "l'ouverture à l'autre", pour parler de l'immigration ça me fait bien rigoler : alors qu'il s'agit d'une logique libérale d'exploitation de main d'œuvre à bon marché pour la droite. Pour la gauche je concède qu'il doit bien y avoir un fond idéologique "droit de l'hommiste", mais le résultat revient au même ; mettre en concurrence les plus modestes des Français de souche, avec une population d'origine immigrée peu qualifiée, qui accepte des emplois sous-payés.
Certains de mes amis me disent très sérieusement que "les Chinois on un grand plan d'augmentation du QI de leur population par génie génétique. L'augmentation de l'intelligence sera la seule porte de survie dans le monde pré singulariste" et "qu'il faudrait un permis de procréer avec un test de QI", je ne porterai pas de jugement sur ce type de propos, mais je n'en pense pas moins. La logique en est que les gens qui votent FN sont moins intelligents que la moyenne, ce que prouve toutes les enquêtes sociologiques, donc qu'il faudrait éliminer la bêtise par la génétique ; mais là on se trouve pris dans un piège eugéniste, dont les présupposés sont fascistes. Le remède est pire que le mal.
En poussant la logique moqueuse et un rien cynique, on pourrait dire après que voter FN pour se venger de ce type de société est tout simplement criminel, et n'est pas notre problème, que les victimes peuvent mourir dans leur coin et en silence, et ne viennent pas troubler le confort moral des vainqueurs. Salauds de pauvres !
Personnellement que homme soit naturellement porté à l'empathie et à la compassion pour son prochain, je n'y crois pas du tout. L'homme éprouve bien plus de plaisir à voir souffrir son prochain, qu'à le voir heureux, car alors il ressent une souffrance qui a nom jalousie. Surtout lorsque par éducation il a appris à être en concurrence avec les autres, quelqu'un qui souffre c'est un concurrent en moins dans l'idéologie libérale de la compétition de tous contre tous, même entre professeurs on ne mutualise pas, c'est ce que me montre mon expérience personnelle. Autrefois la guerre, c'était au nom du nationalisme, aujourd'hui c'est au nom du libéralisme, il n'y a même plus cette solidarité nationale que prône le FN, et qui est peut-être un serpent de mer. "L'ouverture à l'autre" est un vœu pieux, allons plus loin, une hypocrisie. Peu de gens sont ouverts à l'autre, ou si ils le sont c'est pour des raisons historiques, on a globalement et généralement de la compassion et de l'empathie pour ses enfants lorsqu'on est à peu près sain, pour ses parents si ces derniers nous ont respecté et fait du bien, et pour ses amis si on est capable d'en avoir, l'empathie ne va guère plus loin. Rousseau condamnait ces intellectuels qui disent avoir de l'empathie pour de pauvres victimes qui se trouvent à des milliers de lieues, comme aujourd'hui les Syriens par exemple, et qui n'éprouvent rien pour le SDF qui se trouve en bas de leur immeuble, en traduisant Rousseau en langage moderne.

Philippe a dit…

à Erwan
On vit une époque passionnante à observer sur le plan des mythes fondateurs et de leur résurgence éventuelle ?
Le sentiment de perdre sa dignité et de vouloir se venger n'est pas incompatible avec votre jugement sur les humains.
Si ces individus malheureux ou se vivant comme tels sont nombreux et qu'ils rencontrent un "tribun du peuple" s'emparant de leur cause ils peuvent momentanément faire bloc ....
S'il s'agit d'une femme ce peut être un raz de marée compte tenu de l'imaginaire.
Dans notre imaginaire de métis (gaulois et francs) face aux soit disant barbares nous avons eu des héroïnes.
Sainte Geneviéve, Jeanne Hachette, Jeanne d'Arc nos Valkyries en quelque sorte !