samedi 7 novembre 2015

Pas dans ma région



A un mois du premier tour des élections régionales, la résistance contre l'extrême droite s'organise. A la suite de notre petit rassemblement devant le théâtre, samedi dernier, à Saint-Quentin, des lycéens sont venus me voir, souhaitant agir et demandant mon soutien et mes conseils. J'ai refusé leur sollicitation, par devoir professionnel, en tant qu'enseignant soumis au principe de neutralité : c'est à eux de décider, pas à moi de les aider ou de les influencer. Mais c'est un signe : je sens que les choses bougent, qu'une prise de conscience se fait de la gravité de la situation.

J'en veux aussi pour preuve l'article dans Le Monde, du mardi 3 novembre : "Le No pasaran des gens du nord". Ce qui est frappant, c'est la diversité des initiatives, souvent en dehors des partis politiques. Ainsi, les milieux économiques se préoccupent et des patrons sont prêts à se mobiliser. La victoire du FN serait pour eux une catastrophe : le "patriotisme économique" défendu par l'extrême droite est un non sens, dans la première région de France en matière d'investissements étrangers. L'arrivée de Marine Le Pen ternirait encore plus l'image, rebuterait les cadres à s'installer, ajouterait de la pauvreté à la région la plus pauvre de France.

Les milieux culturels eux aussi sont fortement inquiets. Le CRAC (collectif régional arts et culture) a décidé de passer à l'action. Le FN au pouvoir sabrera les subventions destinées à la culture et aux associations, qu'il dénonce sans cesse. Notre région est la troisième en termes d'accompagnement culturel. Qu'est-ce que tout cela deviendra une fois que les frontistes se seront emparés des leviers de commande ? En matière d'illettrisme et de réussite scolaire, nous sommes parmi les derniers. L'investissement culturel est donc, pour nous, aussi important que l'investissement économique. C'est pourquoi il ne faut pas laisser ces politiques publiques aux mains du Front national.

Enfin, les simples citoyens réagissent, d'une manière originale, de façon cocasse. C'est le collectif "Les chicons en colère", à consulter sur leur page Facebook. Un de leur slogan provocateur était présent samedi à Saint-Quentin, devant le théâtre : "Alcooliques, chômeurs, consanguins mais pas lepénistes !" Frédéric Cuvillier, candidat PS, s'est inspiré de leur chanson parodique : "Quand Le Pen monte, j'ai honte ..." Pierre Mathiot, dans un genre plus conventionnel, fait circuler un "Appel aux femmes et aux hommes de bonne volonté", afin de pousser à l'union de la gauche pour faire échec au FN.

Toutes ces initiatives, très différentes, sont bonnes à prendre et à encourager. A Saint-Quentin, nous étions quelques dizaines à dire non au FN, devant le lieu de son meeting. Pendant ce temps-là, dans les quartiers de la ville, le PCF distribuait des tracts et organisait des rencontres avec la population. C'est très bien aussi. Il ne faut pas opposer les uns aux autres. C'est de la diversité des oppositions au FN que peut naître l'efficacité. Il y a dans notre belle région une mémoire historique et une culture populaire, ouvrière, syndicale ou tout simplement citoyenne qui ne peuvent que rejeter l'extrême droite.

8 commentaires:

Erwan Blesbois a dit…

Tu fais totalement fausse route. Nous sommes attaqués sur deux fronts, d'une part par l'ultra-libéralisme anglo-saxon d'origine anglaise, profondément inégalitaire et raciste dans ses racines puritaines anglo-saxonnes ; et de l'autre par l'islamisme radical plus égalitaire, mais profondément déculturant et violent, prônant le prosélytisme et l'exclusivisme sur la vieille nation déclinante que constitue la France. Le nazisme est bien mort et enterré, il ne reviendra pas même si le FN parvient au pouvoir. Ce qui m'embête le plus c'est que tu fasses preuve de prosélytisme antifasciste, alors que ce combat est obsolète et caduque, car ne reflétant pas la réalité des rapports de force actuels. Ton discours est "daté". Je partage profondément la pensée de Zemmour dans "Mélancolie française", pour autant cela ne nous invite pas à voter FN, car ce parti ne reflète pas la vocation universaliste de la France, le drame c'est que plus aucun parti ne reflète la vocation universaliste de la France.
Plus que la vocation universaliste, la vocation messianique de la France. Pour reprendre le terme de René Girard, nous sommes dans un cas de rivalité mimétique avec l'Islamisme, qui se prétend finalement sur les ruines de notre civilisation, plus égalitaire et messianique, que nous le sommes devenus effectivement.
Nous sommes à peu près en 452, et l'an 476 correspond à le chute de l'empire romain, c'est inévitable.

Emmanuel Mousset a dit…

Ave César, ceux qui vont mourir te saluent !

Anonyme a dit…

Trop tard, Monsieur Mousset! Ces réactions n'empêcheront rien. La grande région Nord-PasdeCalais-Picardie est un monstre bureaucratique décidé en petit comité dans les bureaux du Premier Ministre pour soi-disant dans le cadre de la loi NOTRe de faire des économies en réduisant le nombre de régions, mais à nombre d'élus égal autrement économie=zéro!
De plus la désindustrialisation massive avec son lot de chômage et de misère ( cf Conti et les siens) favorise le FN et ses idées en matière économie. Le Parti socialiste et son gouvernement n'a rien fait pour empêcher cela, pire il a laissé Mittal s'emparer d'Arcelor, GE prendre tout ce qu'il y a de meilleur dans Alstom cf le livre de Jean-Michel Quatrepoint "Alstom un scandale d'état".

Emmanuel Mousset a dit…

Les grandes régions n'ont pas été créées pour faire des économies, mais pour mettre en place des pôles économiques sur le modèle de ce qui se fait par exemple en Allemagne : une gestion d'échelle, un moteur de croissance qui dépassent le cadre trop étroit et mal adapté du département. C'est une réforme majeure du gouvernement. Cette réforme a été l'objet de nombreux débats avec les élus, à tel point qu'elle a été en partie ajournée.

Vous n'approuvez pas la politique économique du gouvernement, je la soutiens. Nous verrons aux résultats, au terme du mandat. Nous comparerons avec ce que d'autres ont fait, et ce sont les électeurs qui jugeront.

Anonyme a dit…

Cette République est devenue un "Ancien Régime" agonisant.

Emmanuel Mousset a dit…

C'est ce que disent toujours les adversaires de la République.

Anonyme a dit…

La "gauche" ou plutôt le parti "socialiste" fait la même politique que la droite, votre parti-pris vous aveugle. Une politique libérale puisque vous avez signé, approuvé tous les traités libéraux fondant l'UE. Avec le simulacre de renégociation du TSCG ou traité Merkozy le gouvernement s'est refusé toute marge de manoeuvre en matière budgétaire, économique et sociale, et donc va prendre ses ordres à Bruxelles, Berlin et Washington. Washington, c'était déjà le cas sous la IVè république qui n'a pas su résoudre la question algérienne même en y envoyant le contingent au mépris des ses électeurs pour une opération "de pacification". On voit bien le molletisme a encore de beaux jours au parti socialiste.

Emmanuel Mousset a dit…

Ok, vous êtes antisocialiste, c'est votre droit, nous sommes en République. Mais je ne mange pas de ce pain-là.