mardi 18 décembre 2012

Respect et débat



Le recours en annulation de l'élection du secrétaire de section à Saint-Quentin a reçu une issue positive : il y aura un nouveau vote, cette fois dans le respect des règles. La direction nationale du parti socialiste a confirmé que tout adhérent pouvait être candidat, soutenu ou non par une motion (un courant). Je remercie Marc Mancel, du Bureau national, Alain Fontanel, Secrétaire national aux fédérations et Arnaud Battefort, Premier secrétaire fédéral de l'Aisne, d'avoir permis une résolution rapide de ce contentieux, d'ailleurs tout-à-fait exceptionnel : il est rare qu'une section soit amenée à revoter pour la désignation de son secrétaire.

Ma satisfaction n'est pas personnelle. Chacun sait que n'étant pas soutenu par une motion, mes chances d'être élu sont très restreintes. Ma satisfaction va à mon parti, qui sait faire respecter les règles, qui ne transige pas là-dessus. Quand on fait de la politique, quand on aspire à représenter ses concitoyens, quand on brigue des mandats électoraux, il faut être irréprochable en matière de respect des règles, en commençant par être intransigeant avec soi-même.

Si je souhaite me présenter sans l'ambition ni la possibilité d'être élu, c'est que j'ai des choses à dire, des propositions à faire, parce que la situation actuelle de la gauche locale ne me convient pas, est en grande difficulté. Je veux que ma candidature provoque un débat et si possible amène à des changements, des évolutions (on voit par exemple que sur les alliances, les lignes bougent, lire mon billet d'hier).

Il reste que les socialistes auront donné collectivement une piètre image d'eux-mêmes ces dernières semaines. Et il y a un mystère que je ne m'explique pas : pourquoi ne pas m'avoir laissé être candidat puisque, n'étant pas soutenu par un courant, je n'ai quasiment aucune chance de l'emporter, je ne menace donc personne ? La nature humaine est parfois insondable ...

Pour moi, l'élection qui comptera vraiment, c'est la désignation de la tête de liste aux élections municipales. Si la procédure des primaires citoyennes est retenu pour Saint-Quentin, je retrouverai toutes mes chances. Car ce sera l'électorat, nos sympathisants, qui choisiront. Plus personne ne pourra alors se retrancher derrière des bisbilles autour des statuts. C'est mon souhait : donner la parole à notre électorat, le laisser décider et choisir. C'est quand même ça la démocratie !

2 commentaires:

Martine a dit…

la crédibilité passe forcément par le respect des règles et l'honnêteté
; il me semble qu'en politique cela est compliqué !

Marie a dit…

voilà des bonnes explications car dans le courrier picard j'ai rien compris