mercredi 19 décembre 2012

Mon dernier jour







Mon dernier jour, ce n'est pas celui de la fin du monde, prévue pour après-demain (j'y reviendrai); c'était hier, la fin pour moi d'un certain monde : lors du conseil d'administration de la Ligue de l'enseignement de l'Aisne, je ne me suis pas représenté au poste de président. Déjà, l'an dernier, je voulais cesser ; c'est Michel Lefèvre, mon prédécesseur, qui m'avait demandé de continuer. Mais 8 ans à la tête de ce que beaucoup continuent à appeler la FOL (Fédération des oeuvres laïques), c'est long, même si le temps a passé vite. Un mandat associatif ne devrait pas durer plus de 4 ou 5 ans. Quand les responsables se maintiennent, ce n'est pas bon signe pour la structure : le renouvellement est toujours souhaitable. Quant à dire qu'on ne trouve personne d'autres pour la suite, c'est une mauvaise excuse, un laisser aller : une succession se provoque et se prépare.

C'est en 2004, après son élection au Conseil général de l'Aisne, que Michel Lefèvre m'avait proposé cette tâche redoutable de prime abord : la présidence de la Ligue. A l'époque, je n'étais que membre du CA, même pas du bureau. J'ai dit oui immédiatement, je ne l'ai pas regretté. La FOL m'a fait connaître l'Aisne, en m'amenant à me déplacer régulièrement à travers le département. Je me souviens de ma première représentation officielle, à Brasles, dont le maire était Jacques Krabal, qui avait bien fait les choses, lors d'un colloque sur le thème de la différence : chaque invité en repartait, en guise de remerciemenst, avec une bouteille dont l'étiquette portait son nom et fonction !

J'ai appris de ces 8 années deux leçons, en fréquentant de nombreuses collectivités, en participant à de multiples projets : le poids des féodalités territoriales, le rôle prépondérant des pouvoirs politiques (qui m'a confirmé dans l'idée qu'on ne peut vraiment agir que si on exerce un mandat d'élu ; l'associatif, aussi créatif soit-il, ne suffit pas). De quoi suis-je le plus fier durant ces 8 ans de présidence ? D'abord d'avoir été réélu chaque année à l'unanimité ; ensuite d'avoir réalisé à Saint-Quentin, pour l'occasion du centenaire de la loi de séparation des églises et de l'Etat, un banquet très mobilisateur au palais de Fervaques ; enfin d'avoir accompagné une mutation historique de la Ligue, le départ du château de Beauregard pour s'installer à Presles-et-Bove.

Mon dernier jour a été à l'image de tous les précédents à la direction de la FOL, comme si de rien n'était, comme si j'allais continuer (!): à 13h30, rencontre avec une salariée ; à 14h00, réunion avec le commissaire aux comptes ; à 15h30, rendez-vous avec un responsable d'association ; à 18h00, représentation de la Ligue à l'inauguration des nouveaux locaux de la Communauté de communes du Val de l'Aisne, nos voisins, dont nous occupons les anciens locaux ! (vignette 1, Annick Venet, présidente, à ses côtés le préfet Pierre Bayle et la vice-présidente du Conseil régional de Picardie Mireille Tiquet).

Le nouveau président de la Ligue de l'enseignement de l'Aisne est Daniel Cadet (vignette 2), bien connu dans les milieux de l'athlétisme, membre de l'UFOLEP. Je lui présente tous mes voeux de réussite. Le nouveau bureau de l'association (vignette 3) est composé de Marie-Françoise Lefèvre, secrétaire générale, Colette Clauet, trésorière, Jean-Hugues Lenoir, trésorier-adjoint, Nathalie Hanquart, secrétaire général-adjointe et Nathalie Tahri, déléguée générale. Merci à tous, que j'embrasse, pour leur engagement.

Je ne m'éloigne pas de la Ligue, je reste membre de son CA et toujours militant quand il le faudra, quand on me le demandera. Mais le temps libre qui me sera désormais dégagé, je l'investirai à Saint-Quentin, où m'attendent d'importants rendez-vous dans les prochains mois et prochaines années : une aventure s'arrête, une nouvelle commence ; la fin d'un monde, c'est le début d'un autre.

Aucun commentaire: