mercredi 5 décembre 2012
L'Envolée d'IDG
J'ai reçu par courrier il y a quelques jours le numéro 1 du nouveau journal d'IDG, L'Envolée, un beau quatre-pages en couleurs, sur papier glacé, agrémenté de photos (voir vignette). La maquette est bien conçue et la lecture agréable. IDG, c'est l'Initiative Démocratique de Gauche, le mouvement fondé il y a vingt ans par Roland Renard, maire de Montescourt-Lizerolles, vice-président du Conseil général de l'Aisne et ancien député. Mouvement certes d'apparence modeste, mais politiquement très influent, avec un groupe au Conseil général et un élu au Conseil régional de Picardie (Bernard Bronchain).
D'où vient son succès ? D'être une structure souple, pas un appareil mais plutôt un réseau apte à recevoir différentes personnalités de gauche, bref un mouvement plus qu'un parti au sens strict. IDG prospère sur les pesanteurs et les rigidités du parti socialiste. Sa ligne politique ? Parfois plus à gauche que je ne le suis (sa critique, page 4, du traité budgétaire européen ne me convient pas). En même temps, IDG n'est pas aligné sur une ligne foncièrement radicale : le mouvement a appelé à voter dès le 1er tour pour François Hollande, il a soutenu dans l'Aisne René Dosière et accueilli en son sein Jacques Krabal, ce qui est quand même un gage de réformisme !
IDG est absent de Saint-Quentin même. Il y a bien le conseiller général Jean-Claude Capelle, mais c'est notre voisin de Gauchy. Autrefois pourtant, IDG a largement contribué à la victoire de la députée Odette Grzegrzulka. Lionel Josse et Patrick Dupont étaient alors les représentants locaux du mouvement. Je souhaite vivement qu'IDG retrouve une extension sur la ville, une présence militante : le jour, proche, où le parti socialiste sortira des alliances avec l'extrême gauche, il devra bien se tourner vers d'autres partenaires, dont IDG pourrait faire partie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire