vendredi 14 décembre 2012

Questions pour une opposition



C'était hier le dernier délai pour envoyer le questionnaire adressé par la Municipalité de Saint-Quentin à ses administrés sur l'avenir de la ville (voir vignette). On peut toujours dire que c'est une opération de communication, que les réponses sont dans les questions, que le coût est élevé et qu'il y a mieux à faire, on peut si on veut pinailler sur les formulations du questionnaire ou ironiser sur certains choix proposés, ça n'avance strictement à rien, ça n'apporte rien.

Une opposition n'est utile que si elle se voit déjà majoritaire, que si elle se met mentalement en situation d'exercer les responsabilités. Ce genre de questionnaire, beaucoup de municipalités, de droite et de gauche, le pratiquent, avec les caractéristiques et les limites propres à ce type de support. Ne cherchons pas à le contester ; au contraire, emparons-nous du document, profitons de la parole donnée aux habitants pour construire un projet. Il n'y a d'opposition que dans la proposition.

J'ai choisi neuf rubriques du questionnaire et j'ai privilégié, à l'intérieur de chacune, les réponses qui me semblaient porteuses d'avenir, qui pouvaient dessiner un projet municipal. C'est le rôle d'un parti politique, quand il est parti de gouvernement, d'entreprendre cette démarche et d'en assumer les choix. Bien sûr, d'autres que ceux proposés par le questionnaire pourraient être faits, et ce sera l'objet de la campagne des élections municipales que d'apporter des solutions nouvelles, mais nous n'en sommes pas encore là. Pour le moment, il y a déjà fort à faire et à dire avec les pistes qui sont avancées.

1- Rénovation : la création d'un centre de congrès et d'exposition répondrait à un besoin qu'aucune grande salle de réunion ne couvre aujourd'hui en ville. J'ai organisé depuis dix ans de nombreuses rencontres publiques : Fervaques, Jean-Vilar, l'école de musique, Matisse et j'en passe, on fait avec, on se débrouille mais ce n'est pas très adapté. De plus, un centre de congrès et d'exposition générerait évidemment de l'activité économique.

2- Numérique : l'équipement de l'ensemble des écoles doit passer avant les services aux particuliers (dans l'idéal, il faudrait tout faire, mais la politique a ses limites qui obligent à des choix : c'est l'exercice intéressant de ce questionnaire). La fameuse "fracture numérique" se combat d'abord dans le système scolaire, en formant les nouvelles générations.

3- Solidarité : j'opte pour la construction d'un centre social dans le Faubourg d'Isle. Chaque quartier qui le nécessite doit pouvoir en bénéficier. Je connais bien les centres sociaux, je m'y rends régulièrement dans le cadre de mes activités associatives, ils font un boulot formidable et très utile.

4- Enfance : il faut développer les structures d'accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans. C'est l'âge déterminant où la psychologie se constitue, où l'enfant a le plus besoin de soutien. Il faut mettre le paquet là-dessus.

5- Sécurité : il y a des automobilistes qui roulent fréquemment en ville comme des fous ! Je m'étonne que les accidents ne soient pas plus nombreux. En tout cas, c'est intolérable. Voilà pourquoi de nouveaux radars pédagogiques me sembleraient les bienvenus. En revanche, je dis non à l'extension de la vidéo-protection, qui a atteint une limite raisonnable dans une ville comme la nôtre.

6- Développement durable : parce que j'ai un peu étudié le problème en organisant avec mes amis astronomes le Jour de la Nuit, je recommande la réduction de la consommation d'énergie de l'éclairage public. Je me demande toujours pourquoi certains lieux ou édifices sont illuminés au beau milieu de la nuit, où personne ne va et vient, sans aucune utilité flagrante. Des économies, oui on peut en faire là !

7- Culture : reconstruire le théâtre de la Manufacture est indispensable, il ne peut pas continuer ses activités en nomade, aussi talentueux soit son vagabondage ! Dans le quartier populaire du Vermand, pourquoi pas.

8- Impôts locaux (le questionnaire demande trois réponses sur 18 possibilités) : je mets en numéro 1 le développement économique, même si ce n'est pas directement une compétence municipale (le chômage, qui est la plaie de Saint-Quentin, se soigne avec des mesures sociales mais se guérit avec des mesures économiques). En numéro 2, je choisis, parmi les aides aux publics en difficulté (jeunes, seniors, handicapés), l'aide aux personnes défavorisées parce qu'elles sont, plus qu'aucune autre catégorie, frappées par les injustices. Enfin, en numéro 3, je retiens le développement de l'animation et de la vie culturelle. Avec la solidarité, la culture est un marqueur de gauche, qui doivent fortement imprimer son projet municipal.

9- Télévision locale : bravo d'abord à mes collègues du BTS audio-visuel du lycée Henri-Martin de contribuer à la belle réussite de Saint-Quentin TV. Son passage sur la TNT doit permettre de relayer les actions des associations et des entreprises. Mais les projets de la municipalité, non ! Cette chaîne doit demeurer indépendante, ne pas devenir un bulletin municipal sur écran.

Bref, des questions et des réponses pour une opposition en quête de projet, qui ne sera crédible, qui ne l'emportera que sur cela, pour devenir des champions aux élections ! Bon, c'est pas gagné, mais la voie est tracée.

5 commentaires:

Aurelien a dit…

le questionnaire sur le Vermandois est en ligne jusque le 31 décembre...

je le trouve honteux.

1ere question, pour "améliorer la qualité de vie des habitants", elle porte sur...les voitures!

X.B ne fait que de parler, à travers les Conseils Municipaux, de "plus de voitures, plus de stationnement...et même, plus de mcdo..."

Quelle vision passéiste ! Une vision de l'aménagement du territoire digne du 20 èème siècle ! De nos jours, la qualité de vie dans les quartiers, ne passe t elle pas par la réduction de la voiture au profit des transports en commun ?

1ere question donc...

de combien de place de stationnement avaient vous besoin ?

aucune possibilité de répondre "aucune"...on peut répondre 1,2...ou 3 !

Franchement, quel foyer a 3 voitures ? quel foyer, en quartier HLM (on est en périmètre ANRU, Rénovation Urbaine au Vermandois !), peut se permettre d'avoir, au moins, 3 voitures nécessitant 3 places de stationnement ???

Que dire...Ce questionnaire est autant populiste que rétrograde !

(Je me suis permis de vous envoyer un message sur Facebook...)

Cordialement

Marie a dit…

Venant de Bertrand ce questionnaire ne m'étonne pas mais
je trouve qu'Emmanuel ta vision sur le développement durable est un peu juste: rien ne t'est venu à l'esprit à part d'éteindre quelques lumières inutiles la nuit voici quelques idées pour quand tu seras Maire :
sur les économies d'énergie et la création d'emplois non délocalisables,l'agriculture paysanne qui pourrait employer 4 fois plus de personnes qu'elle ne fait aujourd'hui tout en préservant l'air, l'eau et la terre;
les transports en commun (Aurélien a parlé),les pistes cyclables les vrais où on ne risque pas d'être écrasé à tout moment;
l'utilisation du bois pour les nouvelles constructions; un meilleur tri sélectif des déchets avec production de compost et recyclage des matériaux;
développer plus les potagers bio des jardins ouvriers;
rendre la ville aux citoyens pour débattre et décider....



Aurélien Wéry a dit…

re-Bonjour,

Je viens de rentrer en famille à St Quentin et je prends connaissance de ce questionnaire...

choqué de la première partie...

le développement économique (*)

l'astérisque renvoit vers cette phrase..."l'économie est une compétence de l'Etat"...

ça ne choque personne ? est-ce légal d'affirmer une phrase pareille ?????? depuis quand le développement économique d'une commune est-elle de la compétence de l'Etat ???!!!

C'est une compétence de la communauté d'agglomération de saint-quentin !!! comme indiqué sur son site !!!

http://www.agglo-saintquentin.fr/developpement.html

On a menti ouvertement et publiquement aux saint-quentinois, dans le but d'expliquer que l'économie de la ville (dont on sait pertinemment que ca ne s'arrangera pas demain), est du ressort de...Hollande !

Mon dieu, mais c'est grave ! Que peut-on faire contre ce type de publication publique totalement fausse ???!!!

Aurélien W.
(qui vous demande encore une fois de bien vouloir le rajouter parmi ses contacts Facebook SVP mr Mousset)

Emmanuel Mousset a dit…

Aurélien,

Je ne suis pas du tout "Facebook", j'ai donc du mal à répondre à votre demande ...

Aurélien a dit…

Ok monsieur Mousset, aucun souci...

dans ce cas, je tacherai d'intervenir plus régulièrement sur votre blog.

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année !