lundi 17 décembre 2012
Pas ça, pas lui !
En lisant L'Aisne Nouvelle de samedi dernier, en page 12, j'apprends que les alliances de la section locale du parti socialiste avec l'extrême gauche auraient du plomb dans l'aile en vue des prochaines élections municipales. Enfin, la situation se débloque et évolue positivement ! Depuis cinq ans, je dénonce l'incohérence de cette stratégie et l'échec auquel elle aboutit. Mes idées avancent. Mais combien de temps perdu !
Si la presse relate cette bonne nouvelle, elle en annonce aussi une mauvaise, toujours en ce qui concerne nos alliances : Stéphane Monnoyer, après une rencontre avec Anne Ferreira, sous-entend que celle-ci lui a promis une place sur la prochaine liste municipale. Non content de cette offre, il se permet de poser trois conditions : ne pas être obligé d'adhérer au PS, être en situation éligible et voir le parti communiste exclu de cette liste !!!
Je le dis très nettement : tout ça est inacceptable et même, en matière de méthode, scandaleux. Une liste pour des élections municipales ne se constitue pas à partir de ralliements personnels mais d'abord autour d'un projet local et de la tête de liste dûment mandatée. D'autre part, la négociation (et non pas les allégeances individuelles) doit être menée avec des forces politiques, pas des individus isolés. Quant à la place occupée par les uns et les autres sur la liste, elle résulte de l'issue de cette négociation et des arbitrages rendus par la tête de liste : les exigences personnelles, qui font le jeu des ambitions privées, sont à rejeter. Enfin, le Front de gauche est un parti qui appartient, à sa façon, le plus souvent critique, à la majorité présidentielle. A ce titre, il doit avoir des représentants sur la liste.
J'espère qu'Anne Ferreira démentira très vite les propos que Stéphane Monnoyer lui prête, peut-être insidieusement, et qui sont la plus mauvaise méthode qu'on puisse envisager dans le cadre de la préparation des élections municipales. Puisque je suis candidat pour la tête de liste, je vais être très clair avec Stéphane Monnoyer : si j'ai l'honneur d'être désigné, je ne le prendrai jamais sur ma liste, ni lui ni un de ses semblables (avec Antonio Ribeiro, on a déjà donné, ça suffit !). Il faut quand même que la gauche locale commence à vouloir devenir sérieuse et crédible, et ce n'est pas avec Stéphane Monnoyer qu'elle le sera, bien au contraire.
Les exigences qu'il met en avant le condamnent, le renvoient à une démarche arriviste et opportuniste que je déteste. Son passé récent d'appartenance à la droite radicale de Philippe de Villiers ne plaide pas non plus en sa faveur. Et puis, il ne représente que lui-même, il n'est même plus membre ou représentant du MoDem ! Il est plus que temps que la gauche saint-quentinoise gagne en sérieux et en autorité en cessant de jouer avec ce genre de personnage. Pour le moment, faute d'un leader, ce n'est pas le cas, et c'est déplorable. Les primaires citoyennes seront l'occasion pour remettre de l'ordre dans tout ça. Je veux garder un esprit positif : après tout, qui aurait dit, il n'y a pas si longtemps, que les alliances avec l'extrême gauche seraient remises en question ?
Bien sûr, mon rejet sévère de Stéphane n'enlève rien à la sympathie que je peux avoir, en privé, pour lui : c'est un garçon aimable et gentil. Mais il doit comprendre, et tout le monde à gauche doit comprendre, que la politique ne résulte pas de sympathies privées mais d'une démarche collective, publique où ne compte que l'intérêt général, ou du moins l'idée qu'on s'en fait.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Il a le soutien du premier fédéral délégué qui lui visiblement le prendra sur sa liste.
Emmanuel,
Ton article me fait beaucoup rire. Moi aussi j'ai de l'estime pour toi, en tant que personne, mais politiquement...
Les Municipales c'est d'accord un projet pour la ville, et j 'en ai un, qui semble le même que certains de mes semblables.C'est aussi un regroupement d'individus (de personnalités locales, avec des spécificités) Ce projet se base essentiellemnt sur L'EMPLOI à Saint-Quentin. Je ne vois pas beaucoup ce mot figurer sur ton blog!!! Sois réaliste, Emmanuel, tu ne seras jamais tête de liste à Gauche!!! Tu es seul et tu le sais bien. Depuis les Cantonales ou' tu as été candidat, tout le monde te boude au P.S.
En plus c'est faut, je n'apporte mon soutien, pour le moment à aucun candidat pour Les Municipales, même si j'ai des préférences...
Ne sois pas aussi catégorique avec moi, car je pense que nous travaillerons ensemble.
Amicalement,
Stéphane Monnoyer
Emmanuel Mousset a plus de chances d'etre maire de saint quentin que l'autre de devenir adjoint
car le travail paie et la compétence ça compte
Anonyme, je pense que vous me connaissez mal, voir pas du tout.
Voilà plus de 12 ans que je suis élu de Quartier. Membre de plusieurs C.A dans des Associations et un Collège de quartier.
Je travaille tous les jours dans les quartiers sur le terrain,auprés des jeunes et des moins jeunes, même si pour moi par rapport à d'autres ce n'est pas médiatisé... Et comme vous dites le travaille ça paie un jour ou l'autre. Bonnes fêtes de fin d'année!!!
Cordialement,
Stéphane Monnoyer
Je suis d'accord sur bien des points avec l'article de Monsieur Mousset...
C'est bien dommage d'avoir des individualités qui ont des envies et des projets pour notre ville, mais qui s'unissent entre elles..."par défaut", sans aucun projet durable ou vision globale qui puisse les animer entre elles...
Bref, aucun semblant de cohérence ensemble...une équipe, ce n'est pas une somme d'individualités ou de partis...vous semblez l'avoir oublié.
Aurélien
Coordinateur des Jeunes Ecologistes du Nord Pas de Calais
Enregistrer un commentaire