dimanche 16 décembre 2012

Mariage, mariage









J'ai participé cet après-midi à Paris à la manif en faveur du mariage pour tous. Non pas que je sois d'accord avec tous ses mots d'ordre : sur la PMA (procréation médicament assistée), je suis réservé, je souhaite qu'on en reste au texte gouvernemental. Et puis, comme partout, il y a des radicaux, des excessifs, des extrêmes qui desservent la cause qu'ils prétendent pourtant défendre. Mais je suis favorable à l'extension du mariage aux couples homosexuels et à leur droit à l'adoption, ce qui justifiait ma présence. Mon parti avait d'ailleurs appelé à manifester (son cortège, vignette 2).

La foule avait envahi les marches de l'opéra Bastille, qui programmait, ironie du sort, Carmen de Bizet : L'amour est enfant de bohème, aurions-nous pu reprendre (vignette 1) ! Mais c'est la chanson de Desireless, Voyage, voyage, devenu pour l'occasion Mariage, mariage, qui a donné le signal de départ. La tonalité des slogans était très républicaine, liberté et égalité, tout le contraire de ce communautarisme dont sont accusés les partisans du mariage pour tous et que je récuse moi-aussi. On a même vu des drapeaux tricolores brandis, notamment par deux jeunes femmes en robes de mariés, qui ont cédé au traditionnel bisou, sous les encouragements de la foule ! (vignette 3)

Plusieurs slogans étaient provoc, c'est la loi du genre et l'atmosphère ambiante. Il faut le prendre avec humour, saluer ces amusantes trouvailles néanmoins pleines de sens (vignette 4). Au total, une bonne manif en faveur d'une loi qui mettra la législation française au niveau d'autres pays européens, sans drame.

4 commentaires:

de gauche a dit…

ouais...mais dans le contexte actuel de crise économique il y a certainement des causes plus essentielles qui méritent la mobilisation;s'il n' y avait pas eu la manif des réac de droite,on n'en aurait pas parlé ou presque et la société aurait évolué-comme dans d'autres pays- sans heurts ni provocations réciproques; comme dans Molière " qu'allait-il faire dans cette galère?" ( je parle du PS bien sûr)
sur le fond, je m'en fous complètement

Anonyme a dit…

De gauche s'en fout mais que pense-t-il des 900 élus picards qu y sont opposés ?

de gauche a dit…

900 élus mobilisés sur combien d'élus? il faut totaliser TOUS les élus locaux ( conseillers municipaux), conseillers généraux( ils sont presque tous déjà comptés dans la rubrique précédente), conseillers régionaux ( idem) députés et sénateurs ( re-idem)..ben oui hein le cumul des mandats..et comme rien que dans notre beau département de l'Aisne on compte 816 communes( moyenne basse 11 conseillers/ commune= environ 9000 élus) il convient de relativiser cette mobilisation; je ne m'acharne pas, je constate c'est tout et je persiste:sur la forme, c'est peu,sur le fond je m'en fous

Anonyme a dit…

les 3 départements donc 30000 élus donc vers 3 % c'est pas du tout significatif !!!