dimanche 26 février 2017

Les choses seraient plus simples



"The sky is the limit", disait-il. Il avait tort : Macron approche des étoiles. Le sondage publié par France 2 lui donne 25%. Un record, pas trop surprenant : l'alliance avec Bayrou a relancé la machine, déjà bien emballée et très huilée. Le Pen est à 27% : encore un coup de reins et on l'aura ! Fillon est distancé, à 19% : quoi qu'il fasse, il est grillé. Il ne se sortira pas de son affaire. Le mal est fait. Les autres sont très loin. Hamon, à 13%, est bas de plafond : il n'imprime pas, ne rassemble pas. Avec Mélenchon, 12%, ils sont dans un couloir : la compétition pour ces deux-là est entre eux, pas pour l'Elysée. Et pour l'un des deux, ce sera le couloir de la mort. Je devine lequel, et ça ne m'enchante pas plus que ça.

Najat Vallaud-Belkacem tient des propos amusants, pleins de bon sens, dans Le Parisien. "Les choses seraient plus simples sans Macron", affirme la ministre. Je pense à peu près la même chose, mais formulée autrement : "Les choses seraient plus simples sans Hamon". Je suppose que pour Najat, tout serait encore beaucoup plus simple s'il n'y avait qu'un seul candidat, Benoît Hamon. C'est toute une philosophie de la vie qu'on peut en tirer : en général, l'existence serait beaucoup plus simple sans la présence des autres. Ah ! si on pouvait faire de la politique avec des "si" ...

Empreinte d'une même simplicité, la ministre énonce une autre imparable vérité : "Benoît Hamon n'a pas le soutien évident de tout le parti". Je te crois Benoît. Mais Najat Vallaud-Belkacem, qui a le mérite de reconnaître des évidences, devrait se poser la question : pourquoi ? Parce qu'un candidat investi par son parti et qui n'est pas soutenu par lui, ce n'est pas normal, c'est que quelque chose ne va pas. Il faut donc voir ça, y réfléchir, corriger le tir si c'est encore possible. Mais je ne le pense pas.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours en considérant MACRON fifty DROITE et fifty GAUCHE , on retrouve notre très stable , Extrême et DROITE 60 % , GAUCHE 40 , ce sondage est donc très vraisemblable ,c'est FILLON plus que HAMON qui fait les frais , son 19 loin derrière les 25 de MACRON semble lui faire amorcer une descente vers un petit 15 pouvant alors rendre 1 point à LE PEN vers les 28 et 3 pour MACRON ce qui lui donnerait aussi un 28 ... Donc cher Monsieur MOUSSET on y est presque potentiellement sans bien entendu d'autres retournements ou surprises ... On peut penser que MELENCHON pourrait faire du BAYROU pour HAMON , pourquoi pas ....

Anonyme a dit…

Macron, c’est le capitalisme financier mondialisé, piloté depuis les USA par l’Etat profond, qui fait la guerre à Trump et à Poutine, ainsi qu’à tous ceux qui veulent la paix, la souveraineté de leur pays et ramener l’emploi qui a été délocalisé dans les pays à bas salaires.
Car les pays occidentaux ont subi la double peine : victimes du capitalisme productif délocalisé + du capitalisme financier par la dette illégitime.

Anonyme a dit…

La construction médiatique du « phénomène Macron » emprunte vraiment beaucoup aux techniques de manipulation d’une secte. Et la construction médiatique du « phénomène Macron » relève de la méthode Coué chez Emmanuel Mousset
D’abord le gourou qui sait et a réponse à tout, la création d’une dépendance des ouailles, la tentative de faire croire à une « destinée » au travers d’un langage émotionnel dans les meetings, la gestuelle de « l’élu », la manipulation des foules avec les comparses, à l'instar d'Emmanuel Mousset (mais par qui et combien ce dernier est-il payé ?)...
C’est un peu irréel de voir ça. Bon, on sait que les foules sont faciles à manipuler. Mais l’utilisation de ces techniques est un risque pour lui, car comme on le dit souvent, Macron, c’est du « vide ». Et à un moment donné, il sera confronté à la réalité. Sa chance, c’est le peu de temps qui reste avant les élections.
Arrivera t-il a prendre la réalité de vitesse ?

Anonyme a dit…

On l'appelle Simplet, Emmanuel Mousset ! Il ignore qu'un sondage est bien loin de faire une élection 2 mois avant le premier tour.

Anonyme a dit…

Comme dit la ministre de l'EN "sans Macron ce serait plus facile" !! Ben oui quelle idée a eu ce brillant Monsieur, énarque expérimenté du privé et la gestion de l'Etat, porté par les sondages de venir perturber la petite cuisine politicienne des appareils avec leurs avocats usés (Fillon, Le Pen) ou permanents sans idées neuves réalistes (Hamon, Mélenchon).

D G a dit…

MACRON comme LE PEN prennent leur appui sur des désillusionnés.
Et des gens peu ou pas formés à la politique.
C'est comme ça...
En politique, d'un tour à l'autre un électeur peut porter sa voix à droite puis la fois d'après à gauche avant de la placer au centre une autre fois.
Dans le code de la route, ce n'est pas pareil, une fois pour toutes, tout le monde à droite et si vous mordez la ligne médiane, gare à vous !
Un permis de voter s'appuyant sur une réelle formation civique limiterait beaucoup la versatilité électorale des citoyens en capacité de voter.