dimanche 19 février 2017

Les Témoins de Macron



Ce matin, sur le marché du Faubourg d'Isle, le chaland trouvait des patates, des endives et du Macron. Pourquoi je distribue ? Par intérêt ? Non, je n'ai pas besoin de Macron. Par devoir ? Non, Macron n'a pas besoin de moi. Par conviction ? Non, les citoyens n'ont besoin ni de Macron ni de moi pour se faire leur opinion, souvent devant la télévision. Alors, pourquoi distribuer ? Ne le répétez pas : par plaisir. Plaisir de quoi ? D'être là, sous un ciel bleu, dans l'air vif, au milieu des gens, à les rencontrer, les écouter, discuter avec eux. 

Ce n'est pas tant le prospectus distribué, avec Jean-Marc, qui est important, mais notre présence et notre disponibilité. Voilà un florilège des réactions entendues : - Macron, je l'aime bien, je voterai pour lui. - Ah ! non, pas ce pédé-là. - C'est tous des brigands. - Macron, y s'ra bon pour dans cinq ans. - Moi, c'est Le Pen. Vive la France ! - Macron, il a pas le temps d'avoir eu des casseroles. - Il y a encore du lait qui coule de son nez. - Fillon, il est cuit. - C'est bien, ce que vous faites dans le journal. - 10 élèves par classe en CP et CE1, c'est utopique, c'est trop petit. - Je ne vote plus. - Votre soutien à Macron, j'ai cru que c'était sarcastique. - C'est truqué, les élections. - Hamon, il doit tout à Hollande, et maintenant il lui crache à la gueule. - J'apprécie Macron mais je suis pour Mélenchon. - etc.

Tonalité d'ensemble : bienveillance générale envers Macron, beaucoup de passants prennent le papier, sourient et remercient. Mais beaucoup d'indifférence aussi envers les élections, un rejet de la politique et des élus, le dégoût envers le pouvoir et l'argent. La droite se rend-t-elle compte des dégâts provoqués par l'affaire Fillon dans l'opinion ? C'est terrible ... Et puis, sous-jacente, pas toujours clairement exprimée mais effleurant souvent, perceptible : la tentation de l'extrême droite, par écoeurement.

A quelques mètres de nous, deux Témoins de Jéhova sont là, eux aussi, debout, présents tous les dimanches. A chacun sa table, à chacun son dieu, à chacun son espérance. Nous terminons au café L'Ostende, à l'entrée du marché. Des clients ont laissé le tract sur la table : "En marche, la France ! Emmanuel Macron président."

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vous ai vu; je ne me suis pas approché car je vous aurai dit: "Ah non, moi je vote à gauche ..."

Philippe a dit…


« La droite se rend-t-elle compte des dégâts provoqués par l'affaire Fillon dans l'opinion ? « 
Je sais que la mémoire fait défaut à de nombreux citoyens ... mais la gauche … avec un Président qui n’ose pas se présenter pour un 2ème mandat en raison d’une succession de bévues
-les "sans-dents" çà n'a pas été indolore ... pour les sans-dents !
-tourner le dos à ses déclarations faites solennellement au Bourget ce n’est pas sans conséquences !
Et çà continue ...
-sélectionner les victimes dignes d’être visitées dans un hôpital ce n’est pas sans conséquences sur les autres non sélectionnées !

Erwan Blesbois a dit…

Cependant la machine infernale de la propagande libérale est désormais "en marche" (pour reprendre le slogan de Macron), et commence à trouver seulement aujourd'hui sa pleine mesure. Son emprise sur le monde entier, se fait comme sous l'effet d'une mâchoire qui loin de desserrer son étau, ne fait chaque jour qui passe que s'accentuer un peu plus. C'est pour cela qu'il ne faut absolument pas voter Macron, qui est le piège que les oligarques tendent à tous ceux qui se laissent berner par les beaux mots de "gauche", de "progressisme", issue de la Révolution française. Ces derniers ne veulent pas voir que le triptyque de notre République "liberté, égalité, fraternité" qui demeure idéal, c'est-à-dire dans un monde qui n'existe pas réellement, a été remplacé dans les faits et la réalité de l'homme commun par le suivant, qui est celui de l'économie libérale : "croissance, baisse des dépenses, innovation".
Dans la réalité cela correspond à celle que nous voyons tous les jours : enrichissement des riches, paupérisation et périphérisation des classes moyennes, exclusion des classes populaires du champ du visible et de la représentativité, voire de la représentation, si ce n'est sous la forme caricaturale dépeinte par l'élite bobo et urbaine tendance canal +.
"Sécurité, prévention et bien-être", ne sont même pas une réalité pour la majorité, mais un élément de la propagande libérale qui vise aussi à l'hygiénisation du monde par l'exclusion de toutes les pensées déviantes, par l'instauration notamment d'une police de la pensée dont les psys en première ligne sont chargés de faire respecter la loi.
En réalité le mode de pensée hygiéniste de notre modernité s'impose de plus en plus comme une novlangue (pour reprendre un thème de 1984, le roman de George Orwell), diffusée en continue par les tenants du monde culturo-médiatique. Novlangue vis-à-vis de laquelle l'élite s'accorde de moins en moins de liberté, tout faux pas créant immédiatement le buzz dans la médiatosphère, et dont les réfractaires en son sein sont impitoyablement voués à l'excommunication et l'ostracisation de leur classe d'origine et dominante. Ce qui leur assura tout du moins pour un temps une visibilité médiatique, avant leur mise à l'écart définitive et sans retour possible.
Pour conclure j'ai changé d'avis, et pense que même Fillon, ne serait-ce que par son côté conservateur serait préférable à Macron, qui est bien le pire d'entre tous, du côté des nihilistes progressistes, tendance rebelle pour détruire tout ce qui fut construit par le passé.

citoyen a dit…

et c'est reparti: du Blesbois jusqu'à "j'en peux plus";décidément incapable de faire court..et je t'enfile des expressions de pseudo intello:
- périphérisation des classes moyennes
-champ du visible (ah ce fameux champ employé à toutes les sauces)
- En réalité le mode de pensée hygiéniste de notre modernité s'impose de plus en plus comme une novlangue.. c'est pas beau ça?
-impitoyablement voués à l'excommunication et l'ostracisation
- des nihilistes progressistes, tendance rebelle
faut vous faire soigner presto car ça en devient pathétique cette logorrhée qui vous mine
faites un tour sur France "allo docteurs"

vous faites quoi dans le civil rien que pour information?

MF a dit…

d'accord avec citoyen du 20 février
comme Emmanuel Mousset ( et beaucoup d'autres il me semble) j’ai regardé l'émission consacrée à Jacques Brel et l’extrait de la chanson " je suis venu rechercher mes bonbons.." m'a aussitôt fait penser à Môssieur Blesbois
..et chaque jour que j'peux,Germaine, j'regarde pousser mes ch'veux"..

Anonyme a dit…

question à Emmanuel Mousset: vous avez eu E.Blesbois comme élève?merci

Erwan Blesbois a dit…

Vous, vous devez être à la retraite, comme pratiquement tous ceux qui fréquentent ce blog ou qui suivent Emmanuel Mousset dans ses conférences, et qui savent encore lire. Bien sûr vous ne pouvez pas sentir le pathétique de l'époque actuelle, car les préjugés propres à votre âge et à la période où vous étiez jeune vous empêchent de saisir l'air du temps...

Erwan Blesbois a dit…

Je suis content MF que vous pensiez à moi en regardant des émissions télévisés.

Emmanuel Mousset a dit…

Pour savoir si j'ai eu Erwan Blesbois comme élève, il suffit de se rappeler que l'élève ressemble généralement à son maître. Là, est-ce le cas ? Voilà, vous avez votre réponse, sans que j'ai besoin de répondre.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord globalement avec tous ces commentaires sur Erwan Blesbois. Erwan Blesbois manque de prudence et ne sait pas vivre de façon civilisée en société, ses paroles sont pleines de mépris, y compris pour son hôte Emmanuel Mousset, on pourrait parler ici d'Emmanuel comme d'un organisme hôte qui héberge un parasite, mais pour qui se prend-il celui-là ? Donc haro sur Blesbois ! Et n'y revenez plus maraud !

Anonyme a dit…

Je pense qu'Erwan Blesbois est fou, c'est un pauvre diable, et comme le dit l'adage : "il ne faut pas contrarier les fous." Laissons le dans son marasme, nous ne pouvons plus rien pour lui... C'est peut-être la société qui l'a rendu fou, ou bien c'était peut-être inscrit dans son programme génétique, nous n'en saurons jamais rien, et à vrai dire, c'est triste à dire mais on s'en fout un peu.

Emmanuel Mousset a dit…

Je connais bien mon Erwan : savez-vous qu'il n'est pas impossible qu'il soit l'auteur des deux précédents commentaires ? Il y a un plaisir à s'auto-dénigrer. Ah ! sacré Erwan !

Anonyme a dit…

je viens de découvrir sur internet que E.Blesbois serait professeur des écoles ZIL est-ce le même? merci

Emmanuel Mousset a dit…

En ces temps d'hologramme, méfiez-vous.

Anonyme a dit…

Quand bien même E.Blesbois serait-il professeur des écoles, cela nous permettrait-il de réellement mieux cerner cet individu étrange voire bizarre ? Il est effectivement suspect voire hautement inquiétant que l'Education Nationale recrute de tels olibrius, mais un petit coup de fil à ses supérieurs, inspecteurs ou recteurs, et tout pourrait être rapidement réglé. Et ce sinistre personnage ramené dans le rang qu'il n'aurait jamais dû quitter, non mais ! Déjà qu'on se laisse emmerder par un prof de philo, malgré tout le respect que j'ai pour vous Monsieur Mousset, on ne va pas se laisser faire chier en plus par un misérable petit instit de rien du tout. Moi je dis dénonciation, délation, c'est la véritable arme qu'il nous reste à nous, le peuple, pour nous débarrasser de tous les nuisibles et autres parasites qui ne savent pas faire un vrai travail et mangent notre pain !

MF a dit…

à M.Blesbois
1) implicitement vous me traitez de vieux con: ayant,au fil de ce blog,"apprécié" vos écrits je ne peux prendre cette assertion que comme un compliment, tant vos connaissances en "conneries" sont éclatantes;en fait vous êtes devenu un expert
2) sachez aussi qu'il n'est pas de plus subtil plaisir pour un fin gourmet qu'un imbécile vous prenne pour un con..merci encore de votre attention à mon égard
et 3 ) vu mon âge, je ne me fais aucune crainte quant à ma succession dans la catégorie" vieux cons" :vous montrez une telle constance dans ce choix de notoriété que la place vous est d'ores et déjà assurée

Emmanuel Mousset a dit…

A l'avant-dernier commentaire : j'apprécie le style parodique, mais attention, il n'est pas compris de tous.

Anonyme a dit…

Monsieur Bill Gates donne du travail à des milliers d'honnêtes gens, ce qui n'est pas votre cas Môssieur Blesbois ! Vous qui comme tous les fonctionnaires qui se plaignent tout le temps, malgré leurs vacances et leur faible temps de travail, vivez aux crochets de l'Etat, payé par nos impôts.

Erwan Blesbois a dit…

Je n'ai jamais sous-entendu même implicitement que vous étiez un vieux con, MF. Je constate que votre génération appréciait Jacques Brel et la philosophie, et que les nouvelles générations admirent Bill Gates et le veau d'or. C'est plutôt un compliment pour vous et votre génération, mais c'est un signe très inquiétant pour l'avenir, dont vu votre grand âge, vous vous souciez comme d'une guigne : c'est le seul reproche que je peux d'ailleurs vous faire, "après moi le déluge !"

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord avec vous, anonyme de 9:52, quand je pense que l'on confie nos enfants à de tels individus, ça fait peur !!!

Erwan Blesbois a dit…

@ anonyme 11:27
Même si les activités de Bill Gates créent des emplois... Est-ce que le travail de Bill Gates justifie à lui tout seul l'accumulation d'environ 100 milliards de dollars ? Non... Car selon moi c'est bien le travail des autres que Bill Gates exploite pour accumuler sa fortune. Quatre cents ans de métaphysique occidentale, d'individualisme exacerbé, et de négation de l'intersubjectivité, explique qu'on en arrive à faire d'un individu absolument isolé (pour ce qui est de l'accumulation de sa fortune), et certainement très intelligent, un quasi demi-dieu à l'élaboration duquel notre modernité se glorifie. C'est là qu'en bon nietzschéen je dis : "il faut briser nos idoles !"

Anonyme a dit…

Monsieur Bill Gates est un brave homme, d'ailleurs la preuve c'est qu'il est passé à la télévision au journal de 20h en France, où il nous a expliqué qu'il donnait pratiquement tout son argent aux petits enfants affamés d'Afrique pour les aider à lutter contre la faim. La preuve qu'il est honnête, c'est que même David Pujadas l'a invité dans son journal, et ils étaient tous les deux souriants et Monsieur Gates était très à l'aise. Ce qui prouve qu'il est de bonne foi, car il ne rougissait pas comme le feraient des menteurs. Par contre vous Môssieur Blesbois, vous avez certainement des choses à vous reprocher, la preuve c'est qu'on ne vous invite pas à la télévision, vous y auriez trop honte de montrer votre visage de fourbe, pour rester poli (en réalité je pensais très fortement faux-cul).

Erwan Blesbois a dit…

Je vais essayer de m'exprimer de façon simple pour être audible aux lecteurs de ce blog et être conforme aux idées de son auteur, même si je ne suis plus en accord avec moi-même, l'infâme "Môssieur Blesbois". Je vais redevenir l'inoffensif monsieur tout-le-monde que l'on gave de purée médiatico-politique tous les jours.
Attention je tiens à préciser que cela est une pure fiction, mais qui est bien la réalité de la majorité de nos concitoyens qui préfèrent déposer leur cerveau devant l'écran, plutôt que de réfléchir par eux-mêmes :
"Monsieur Bill Gates est un brave homme, d'ailleurs la preuve c'est qu'il est passé à la télévision au journal de 20h en France, où il nous a expliqué qu'il donnait pratiquement tout son argent aux petits enfants affamés d'Afrique pour les aider à lutter contre la faim. La preuve qu'il est honnête, c'est que même David Pujadas l'a invité dans son journal, et ils étaient tous les deux souriants et Monsieur Gates était très à l'aise. Ce qui prouve qu'il est de bonne foi, car il ne rougissait pas comme le feraient des menteurs. Par contre vous Môssieur Blesbois, vous avez certainement des choses à vous reprocher, la preuve c'est qu'on ne vous invite pas à la télévision, vous y auriez trop honte de montrer votre visage de fourbe, pour rester poli (en réalité je pensais très fortement faux-cul).
Par contre la preuve que l'on est des honnêtes gens en France c'est que l'on invite jamais Trump au journal de 20h, alors que l'on invite Monsieur Gates. Et nos journalistes ont le courage de dire tous les jours du mal de ce grossier personnage, même si il est président des Etats-Unis.
Notre pays est une vraie démocratie qui n'est pas inféodée aux Etats-Unis, la preuve en est fournie par nos journalistes qui sont des gens courageux et qui font honnêtement leur travail. La preuve c'est que si Trump n'avait rien à se reprocher, David Pujadas l'inviterait au journal de 20h et qu'il n'en dirait pas tous les jours du mal, et comme on dit par chez moi, "il n'y a pas de fumée sans feu."
Môssieur Blesbois est un peu comme Trump, à la différence de Monsieur Gates. Ce sont des fourbes et des menteurs qui ont trop hontes d'eux-mêmes pour oser montrer leur tête à la télévision, ils rougiraient immédiatement, alors que Monsieur Gates reste toujours poli, courtois et souriant. C'est bien la preuve que Monsieur Gates est un honnête homme, alors que Trump on le montre toujours tout rouge en train de dire des gros mots aux journalistes, c'est bien la preuve que Trump est malhonnête, il a des choses à se reprocher.
En plus Monsieur Gates il donne tout son argent aux petits Africains, alors que Trump on ne sait pas ce qu'il fait de son argent et l'on ne sait même pas si il l'a gagné honnêtement. Comme vous le dites si bien Monsieur Mousset à propos du populisme, dont Trump me semble-t-il est une figure emblématique au même titre que par chez nous l'infâme Marine Le Pen, "pas très catholique tout ça"."

Anonyme a dit…

pour E.Mousset du 21 février: vous confondez parodie et humour
le dico mentionne pour parodie
Imitation satirique d'un ouvrage sérieux dont on transpose comiquement le sujet ou les procédés d'expression.
Adaptation d'un texte littéraire à une mélodie ou à une pièce musicale déjà connue.
et là ce n'est absolument pas le cas,il est vrai que vous et humour...

Emmanuel Mousset a dit…

Vous parlez comme un livre, c'est amusant (mais pas parodique ni humoristique).